Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Roumanie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Roumanie

Carte de la Roumanie

Vivre en Roumanie

Taux de change

Au 20/01/15
1 RON = 0.22218 EUR
1 RON = 0.25747 USD

Les moyens de paiement

Vous pouvez retirer de l'argent dans les distributeurs automatiques ou choisir de payer par carte bancaire. Les bureaux de change privés ferment à 18h : vous pouvez y échanger sans problème vos devises, ainsi que dans les banques. Celles-ci sont ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 5 648 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 51,2. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,77. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Tout visiteur européen peut importer jusqu'à 800 cigarettes, 400 cigarillos, 200 cigares ou 1 kilogramme de tabac, 10 litres de boisson alcoolisée si la teneur est supérieure à 22%, 20 litres si elle en est inférieure à 22%, 90 litres de vin tranquille ou 110 litres de bière. Aucune limitation ne touche les quantités de parfum, d'eau de toilette, de thé et de café. Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Le service est généralement compris dans les notes, mais il est d'usage de laisser un pourboire aux taxis et porteurs. On peut aussi laisser un pourboire dans les restaurants et les cafés.

partir en roumanie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

roumanie

Roumanie
Économie

La Roumanie est le deuxième pays le plus dynamique d'Europe de l'Est après la Pologne. Son adhésion à l'Union Européenne en 2006 lui a permis d'obtenir une aide économique et financière de l'Europe. Touchée par la crise en 2008, elle a été contrainte à l'austérité budgétaire après le ralentissement de son économie et la hausse de son inflation.

La Roumanie est dépendante des importations, qui sont supérieures aux exportations, la baisse de la croissance ayant entraîné une baisse de la demande intérieure. En 2010, le PIB par habitant était de 7 542$. La dette publique, 35% du PIB, est cependant inférieure à la moyenne européenne.

Bien que l'agriculture représente 7% du PIB, le rendement est inférieur aux capacités. L'industrie du bois connaît par contre un développement rapide. Le secteur secondaire, qui représente 1/3 du PIB, est centré sur l'industrie manufacturière. Le gouvernement roumain souhaite développer les nouvelles technologies pour créer de l'emploi et empêcher la fuite des cerveaux. Le secteur tertiaire, qui compte pour 60% dans le PIB, est quant à lui dopé par le tourisme.