Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Saint-Pierre et Miquelon

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Saint-Pierre et Miquelon

Carte de Saint-Pierre et Miquelon

Villes du pays

Le Tourisme à Saint-Pierre et Miquelon

Archipel de l'Atlantique Nord, Saint-Pierre-et-Miquelon se situe au sud de l'île canadienne de Terre-Neuve et compte trois îles principales, à savoir Saint-Pierre, Miquelon et Langlade. La capitale, Saint-Pierre, se trouve sur la plus petite des trois îles qui concentre presque toute la population de l'archipel.

Haute en couleurs avec ses maisons typiques, l'île garde la mémoire de sa riche histoire. La cathédrale retiendra l'attention par son intérieur inspiré du savoir-faire basque et ses beaux vitraux. Bordant la place du Général de Gaulle, la poste de Saint-Pierre séduira par son style lorrain. Autre lieu de mémoire, le Monument aux Morts rappelle le souvenir les soldats disparus durant les deux Guerres mondiales. A proximité, le Musée de l'Arche renferme les archives de Saint-Pierre-et-Miquelon et compte une collection exceptionnelle d'objets dont une guillotine du XIXème siècle bien conservée. Le Musée Héritage propose une rétrospective de l'histoire de l'archipel. Saint-Pierre offre également de superbes panoramas parmi lesquels le site du Calvaire, symbole du catholicisme dans l'archipel qui offre une vue imprenable sur les îles, ou celui de la Pointe aux Canons qui domine Saint-Pierre.

Au nord-ouest, l'île de Miquelon entretient une culture proche de celle de l'Acadie. L'église de l'île s'impose par sa beauté typique avec son petit édifice en pierres brunes coiffé d'un clocher en briques rouges et son intérieur aux panneaux de bois soulignant la splendeur de ses vitraux. Les férus d'histoire revivront le passé de l'archipel en pénétrant dans le Musée de Miquelon qui rassemble des objets anciens. Côté nature, la visite du Grand Barachois est l'occasion de côtoyer les phoques peuplant les bancs de sable blanc de l'immense lagon. Au nord, on peut admirer le Cap Miquelon et ses curiosités géologiques.

Au sud de Miquelon, Langlade est le paradis des amateurs de nature. L'on y trouve de superbes falaises ainsi que plusieurs forêts. Les plus téméraires emprunteront le chemin jusqu'à la Pointe Plate pour admirer la beauté des paysages.

Festivités

Peu de festivités se déroulent dans l'archipel tout au long de l'année, toutefois, les visiteurs pourront participer à quelques festivals à l'instar du Festival Déferlantes Atlantiques en juillet à Saint-Pierre, ou encore au Festival du crabe des neiges en septembre. En Août, se déroulent également à Miquelon le Festival des fruits de mers ou encore la Fête basque.

Office du Tourisme

Office du Tourisme de Saint-Pierre-et-Miquelon
Place du Général de Gaulle
97 500 Saint-Pierre-et-Miquelon
Site de l'Office du Tourisme de Saint-Pierre-et-Miquelon.

partir à saint-pierre-et-miquelon

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Saint-Pierre et Miquelon
lieux à visiter