Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Sardaigne

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Sardaigne

Carte de la Sardaigne

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

En Sardaigne, comme dans toute l'Italie, veillez à garder les tenues de bain pour la plage.
Pensez également à adapter votre tenue lors de la visite de monuments religieux : évitez les décolletés, les shorts et les mini-jupes et prévoyez un châle pour vous couvrir les épaules.

Conseils photos

Veuillez vous renseigner au préalable sur les autorisations nécessaires de publication concernant des photos de personnes publiques ou des mineurs par exemple. Il est interdit de prendre en photo des installations militaires, les militaires et leurs armes.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 Volts.
Emportez un adaptateur, car les prises de courant italiennes ne sont pas toutes identiques aux prises françaises.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Sardaigne.

Vaccins conseillés

Bien qu'aucun vaccin ne soit exigé, il convient de faire le rappel de la DT Polio et des vaccins contre les hépatites A et B.

Risques et conseils sanitaires

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre Caisse au moins 15 jours avant votre départ. Il est recommandé de souscrire une assurance complémentaire.

Assistances médicales et hopitaux

En Sardaigne, le numéro à composer pour joindre les premiers secours est le 118. En cas de besoin, il est possible de s'adresser aux hôpitaux suivants:
CAGLIARI : Hôpital - 1, via Jenner Edward - Tél. : +39 070 501 710.
OLBIA : Hôpital - Viale Moro Aldo - Tél. : +39 0789 565 114.
ALGHERO : Hôpital de Alghero/Sassari - 1 via Minzoni - Tél. : +39 079 950 784.

Coutumes

La Sardaigne possède sa propre culture et sa propre langue : le sarde. Malgré son caractère insulaire, c'est une terre de bergers plutôt que de pêcheurs. En bord de mer, il est possible de déguster des poissons et des fruits de mer et, dans les terres, viandes, charcuteries, légumes et fromages.
La Sardaigne célèbre de nombreuses fêtes religieuses et populaires (le Carnaval, la Fête des Mamuthones, la Sartiglia, la Semaine Sainte, etc.) au cours desquelles les habitants revêtent les costumes folkloriques et chantent. Comme en Corse, les chants polyphoniques sardes font partie de la tradition. La tenue traditionnelle masculine s'inspire de l'héritage pastoral des sardes et la tenue féminine est très colorée et souvent brodée, composée d'un châle, d'une jupe longue et d'un corsage.
Les différents types d'artisanat de l'île sont la broderie, la coutellerie, le traitement du liège et le tressage des paniers. Des peintures murales illustrant des thèmes politiques ou de société parcourent aussi les murs ainsi que les rochers de la Sardaigne.

partir en sardaigne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

italie

Sardaigne
se déplacer

Transports urbains

Bus : Les villes sardes sont desservies par des bus sûrs et de bonne qualité, idéals pour voyager dans les zones urbaines. Cette formule permet aussi de se déplacer à faible coût.
Taxi : Le taxi reste un moyen efficace de circuler quand on ne connaît pas ou peu la ville. Il peut être commandé à la réception de l'hôtel. Le prix s'élève à 1.5 euro/ kilomètre.
Voiture : La location de voiture propose une alternative intéressante pour voyager à moindre coût et profiter d'une plus grande mobilité. L'assurance avec franchise comprise coûte environ 225 euros pour une semaine.

Autres transports

Avion : la Sardaigne est accessible en avion, grâce aux Aéroports de Cagliari-Elmas au sud (Tél. : +39 070 211 211), d'Oristano au centre-ouest, d'Alghero au nord-ouest (Tél. : +39 079 935 282), de Tortoli à l'est et d'Olbia au nord-est (Tél. : +39 0789 563 444).
Train : en Sardaigne, deux réseaux de chemins de fer cohabitent : le réseau national de Trenitalia et un réseau de trains touristiques qui suit des parcours panoramiques, le Trenino Verde, qui ne fonctionne qu'en saison. Ce dernier possède quatre lignes : Mandas-Arbatax, Isili-Bosa, Macomer-Bosa et Sassari-Nulvi-Palau. Le réseau classique, quant à lui, possède cinq lignes : Sassari-Alghero, Sassari-Sorso, Sassari-Nulvi, Macomer-Nuoro et Cagliari-Isili.
Autocar : des liaisons régulières de la société de transport sarde ARST desservent toutes les villes principales et de taille moyenne. Les billets s'achètent dans les bureaux de tabac et dans les kiosques à journaux.
Voiture : même s'il n'y a pas d'autoroutes en Sardaigne, les routes sont généralement en bon état, bien que la géographie les rende souvent sinueuses. L'axe principal est la SS131 qui traverse la Sardaigne du nord au sud, de Sassari à Cagliari. Une voiture peut, dès lors, s'avérer très pratique.
Bateau : des ferries de la SNCM assurent les liaisons entre la Marseille et Toulon et Porto Tores. Corsica Ferries, Moby Lines et la TRIS permettent de voyager de Porto Vecchio à Palau. Depuis les différents ports d'Italie, de nombreuses liaisons sont proposées par Corsica Ferries, Tirrenia Ferries, Grandi Navi Veloci, Sardinia Ferries, Moby Lines et Linea dei Golfi.

Conduite dans le pays

Il est à noter que le système de conduite s'effectue à droite.
Le permis de conduire français est requis pour toute conduite dans le pays. La "carte verte" (assurance internationale) est obligatoire.