Guide de voyages (3/5)

Sénégal

senegal
carte  du Sénégal

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

Prévoyez des vêtements légers en coton toute l'année. Emportez un pull de novembre à mai, car les nuits et les matinées sont parfois fraîches. Il est également nécessaire de prévoir des chaussures montantes si vous allez dans la brousse.

Conseils photos

Au Sénégal, il est interdit de photographier ou de filmer sans autorisation les bâtiments officiels tels que les aéroports, les casernes ou encore les ministères. Par ailleurs, il est conseillé de demander l'autorisation avant de prendre quelqu'un en photo.

Conseils éléctriques

Le courant électrique est de 220 Volts, il n'est donc pas nécessaire d'emporter avec soi un adaptateur.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Les ressortissants français ne sont pas dans l'obligation de se faire vacciner avant de se rendre au Sénégal.

Vaccins conseillés

Il est conseillé de se faire vacciner contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et l'hépatite B, avant tout séjour au Sénégal, mais aussi de vérifier que sa vaccination contre la poliomyélite soit à jour.
Pour de longs séjours dans le pays, notamment au Sénégal oriental, il peut être recommandé de se faire vacciner contre la méningite. Enfin, il convient de prendre un traitement médicamenteux contre le paludisme.

Risques et conseils sanitaires

Certains risques sanitaires sont à prendre en compte en se rendant au Sénégal. Il faut donc consommer de préférence des aliments cuits et des boissons en bouteilles capsulées. Il est également nécessaire de prévoir de la lotion anti-moustiques, ainsi qu'un traitement anti-paludéen (classification en zone 3).

Assistances médicales et hopitaux

SOS Médecin - Tél : 889 15 15
SUMA - Tél : 824 24 18
Hôpital Principal de Dakar - Tél : 839 50 50
Clinique privée de la Madeleine - Tél : 889 94 70
Clinique Pasteur - Tél : 822 13 13
Clinique Casahous - Tél : 821 30 30 ou 842 45 24
Clinique du Cap - Tél : 889 02 02

Coutumes

Les salutations sont très importantes : le "Salamaleikum" est de bon ton. Ne pas hésiter à s'enquérir de la famille, même si on ne la connaît pas.
Montrer ses jambes (pour les filles, mais aussi pour les garçons) peut être mal vu par certains musulmans et dans certains lieux (religieux). Évitez donc les tenues provocantes.

senegal

Sénégal

se déplacer

Transports urbains

De nombreux taxis, de couleur jaune et noire, circulent dans toutes les villes du Sénégal. Il convient de négocier le prix à l'avance car ces derniers ne sont pas équipés de compteur.
A Dakar, les bus de la société "Dakar Dem Dikk" sont également un bon moyen de traverser la capitale et ses différents quartiers.
Il est possible de circuler à pied dans le centre-ville.

Autres transports

Train : c'est un moyen de transport à l'abandon au Sénégal. Toutefois, une ligne fonctionne toujours celle de Dakar-Bamako (Mali). Cette dernière est cependant plus lente que le taxi-brousse (65km/h) et rencontre fréquemment de nombreuses pannes et accidents.
Voiture : la location de voiture reste chère, ainsi que l'essence.
Taxis brousse : Les principales villes du pays disposent de gares routières d'où partent les taxis brousse. Ces derniers relient la quasi totalité des villes du Sénégal. La plus grande gare routière de Dakar s'appelle les Pompiers.
Bus : Il est déconseillé d'emprunter les cars rapides pour se déplacer à travers le pays. Ces derniers sont en effet en mauvais état et font fréquemment l'objet de nombreux accidents. En revanche, La société Niokolo Transports met à disposition des voyageurs des bus qui relient en toute sécurité le nord (Dakar) au sud du pays (Tambacounda et Kédougou). Toutefois, il est conseillé de réserver sa place à l'avance.

Conduite dans le pays

Au Sénégal, les automobilistes conduisent à droite et doivent être en possession d'un permis de conduire national ou international.

Sénégal : promotions vols secs et hôtels