Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Sicile

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Sicile

Carte de la Sicile

Le Tourisme en Sicile

Située au sud-ouest de l'Italie, la Sicile n'est qu'à 3 km du continent. Sa capitale, Palerme, est connue pour le Théâtre Massimo, l'un des plus grands d'Europe. Son riche intérieur offre de superbes lustres en verre de Murano. Au centre de la ville se trouve la cathédrale dont le dôme, l'architecture fine et les sarcophages ne laissent pas de marbre. Non loin, le Palais des Normands et sa chapelle palatine retiennent l'attention, tout comme la tour Gioaria qui mêle style normand et arabo-byzantin. L'amateur de peinture verra des chefs-d'oeuvre des XV-XVIèmes siècles, dont l'Annonciation, dans la Galerie Régionale de Sicile. Le jardin de l'Orto est un espace de verdure apaisant.

A l'est de l'île, Catane est la ville de l'Etna et regorge de trésors. Le théâtre romain et l'Odéon rivalisent de splendeurs, alors que le Dôme, cathédrale normande fortifiée dédiée à Sainte Agathe, entretient sa légende. En face, la Fontaine de l'Éléphant est le symbole de la ville. Plus loin, le Palais Biscari, modèle d'art baroque, fut reconstruit après le tremblement de terre de la fin du XVIIème siècle. L'Acropole grecque mérite aussi une visite. Le marché de la Pescheria permet au visiteur de s'imprégner de l'atmosphère d'un authentique marché de poissons à la criée. Pour les plus intrépides, l'Etna, encore en activité, permet des excursions au sein de son parc devenu national en 1987.

Plus au sud, la ville de Syracuse rassemble édifices grecs et romains. Son centre historique est classé au Patrimoine de l'UNESCO. Sa cathédrale succède à un ancien temple voué au célèbre culte d'Athéna. La ville comporte un ensemble archéologique composé d'un parc et d'un musée. On y découvre le théâtre grec, l'amphithéâtre romain ou le site de l'Oreille de Denys. Née d'une catastrophe, Noto est une ville où règne le style baroque avec ses églises ou son Palazzo Ducezio.

D'autres lieux dépaysent le visiteur, tels que les îles éoliennes, la vallée des temples d'Agrigente, le temple presque intact de Segeste ou encore la réserve naturelle de Zingaro où vivent plus de 70 espèces propres à la Sicile.

Festivités

En Sicile, où la population est majoritairement catholique, les fêtes religieuses sont légion. Le 15 juillet, une grande fête est célébrée à Palerme en l'honneur de Sainte Rosalie, donnant lieu à une procession sous une pluie de feux d'artifice. En février, à Agrigente, la Fête de l'amandier est à l'honneur. Elle s'illustre par une marche aux flambeaux dans la vallée des temples. Puis vient la procession des mystères à Trapani durant la semaine sainte, connue pour son cortège de 2 kilomètres

Office du Tourisme

Office National Italien de Tourisme
23 rue de la Paix
75002 Paris
Tél. : 01 42 66 66 68 - Fax : 01 47 42 19 74
Ouverture : Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
E-Mail : paris@enit.it
Site de l'Office National Italien de Tourisme.

partir en sicile

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

italie

Sicile
lieux à visiter