Guide de voyages Soudan

Géographie et
monnaie
SD
36 230 000 habitants.
2 505 813 km2.
L'arabe est la langue officielle au Soudan. Il existe de nombreux dialectes. L'anglais est utilisé par une minorité de la population.
249
Khartoum
83
+ 1 heure en hiver et pas de décalage horaire en été entre le Soudan et la France
Kosti, Omdurman, Port-Soudan, Kassala, Nyala, El Obeid, Ouad Medani.
au 29/06/09
100 SDD = 0,30 EUR
100 SDD = 0,42 USD
PIB/hab. : 1 394 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 29,1. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,477. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
La carte American Express est très largement acceptée alors que la Master Card et la Visa possèdent un usage plus restreint. La carte Visa est acceptée dans quelques magasins et dans certaines banques mais uniquement au guichet (pas de distributeurs automatiques). Les chèques de voyages ne sont pas recommandés. Ouverture banques : de 8 h 30 à 12 h du samedi au jeudi.
200 cigarettes ou 50 cigares ou 500 grammes de tabac ; du parfum en quantité raisonnable.
Interdit : alcool, articles en provenance d'Israël ou d'Afrique du Sud, fruits et légumes.
240 Volts. Un adaptateur est nécessaire au Soudan.
Taxi : de couleur jaune à Khartoum. Les tarifs sont raisonnables (se mettre d'accord sur le prix à l'avance).
Bus : le service de bus est plus ou moins régulier.
Avion : Soudan Airways assure le transport entre Khartoum et quelques grandes villes (notamment Port Soudan et Nyala).
Train : le réseau ferroviaire couvre le pays, mais le train est assez lent et inconfortable.
Bus : des bus et minibus parfois plus confortables assurent de nombreuses liaisons.
Voiture : la location de voiture est disponible dans les villes principales.
Etat de l’Est de l’Afrique, le Soudan partage ses frontières avec la République Centrafricaine et le Tchad à l’ouest, la Libye et l’Egypte au nord, l’Erythrée et l’Ethiopie à l’est, le Kenya, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo au sud. Le pays est bordé par la Mer Rouge à l’est.
Dans la partie nord du territoire, Khartoum, la capitale réunit les rives du Nil Bleu en provenance de l’Ethiopie et celles du Nil Blanc issues du Lac Victoria, particularité qui lui vaut le surnom de « plus long baiser du monde ». Surplombant le Nil, le Palais Présidentiel affiche sa superbe blancheur. Omdurman, quartier le plus commerçant de la capitale, ne manquera pas d’attirer les amateurs de shopping. Au sud-est de la ville, le parc de Dinder est incontournable pour sa faune : guépards, antilopes et lions se partagent ce territoire de 6475km2 , accompagnés d’une importante variété d’oiseaux. Des excursions y sont régulièrement organisées dès le mois d’avril.
Plus au nord, le désert de Nubie regorge de nombreuses merveilles archéologiques. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le site de Dgebel Barkal dévoile entre autres la magnifique pyramide de Méroé ainsi que des temples nubiens. Datant de la période Napatéenne – s’étendant du IX au IVe siècle avant Jésus Christ. La région abrite de nombreux tombeaux tandis que les temples principaux font encore l’objet de rites sacrés. Non loin, le visiteur pourra se rendre à la nécropole de Merowe, superbe vestige : ses différentes pyramides sont ornées de bas-reliefs qui retracent la vie des rois.
A l’est du Soudan, la région volcanique du Darfour vaut le détour pour le lac Deriba Marra, lac de cratère situé au sommet du Djebel Marra. Les amateurs de plongée se retrouveront sur les bords de la Mer Rouge, à Arkaweet par exemple, pour admirer les paysages de coraux. Les passionnés de nature pourront profiter des nombreux parcs nationaux du pays. Ainsi, il est possible de rallier le Southern National Park en bateau depuis Juba où l’on côtoiera diverses espèces de reptiles et de poissons.
Janvier : Fête de l'indépendance (1er janvier), Célébration Copte (7 janvier)
12 février : Ras as sana (nouvel an musulman)
6 avril : jour du soulèvement
25 mai : anniversaire de la révolution de mai
30 juin : jour de la révolution
11 septembre : nouvel an copte