Guide de voyages (1/5)

Tanzanie

tanzanie
carte  de la Tanzanie

Le Tourisme en Tanzanie

La Tanzanie, ou République Unie de Tanzanie, est un pays situé en Afrique orientale. Il est bordé au nord par l'Ouganda, au nord-est par le Kenya, à l'est par l'Océan indien, au sud par le Malawi et le Mozambique, et à l'ouest par le Burundi, le Rwanda et le Congo-Kinshasa. Dar es Salaam se situe dans la région du même nom, à l'est de la Tanzanie, au bord de l'Océan Indien. C'est la plus grande ville, le centre économique mais également l'ancienne capitale et le principal port de la Tanzanie. Son nom signifie « Havre de Paix » en arabe. Elle possède de nombreux monuments religieux, tels que la Cathédrale luthérienne (de style néo-gothique), le Cénotaphe, la Cathédrale catholique Saint Joseph, l'Eglise de Saint Alban, l'Eglise catholique Saint Peter, l'Eglise orthodoxe grecque, la Mosquée sunnite, la Mosquée Memon, la Mosquée Ibaddhi, la Mosquée Ahmadiya ou encore les Temples hindous. Plusieurs monuments civils valent également le détour, comme la Maison d'Etat, l'Assemblée Nationale, l'Université, l'Atiman House, le New Africa Hotel, l'hôpital allemand et le monument Askari. Dar es Salaam regorge aussi de musées, comme le Musée National avec son jardin botanique, le Nyumba Ya Sanaa (la Maison de l'Art) et la Galerie D'art Karibu. On ne manquera pas non plus de partir à la découverte de l'île de Zanzibar, située au large de la côte nord de la Tanzanie. La vieille ville de Stone Town, inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco, vaut le détour. C'est un véritable labyrinthe de ruelles, abritant de nombreux monuments, comme des mosquées, des forteresses et deux cathédrales. D'autres sites historiques, comme le palais Marhhubi ou la grotte Mangapwani méritent le coup d'oeil. Les amateurs de farniente pourront se détendre sur les magnifiques plages de sable blanc de l'île. Les amoureux de la nature partiront à la découverte du Parc National de Mont Kilimandjaro, un volcan encore actif culminant à 5 895 mètres. Le parc abrite des espèces variées, comme des éléphants, des léopards ou des singes.

Festivités

La Tanzanie est un pays dynamique où les fêtes sont légion. Le 12 janvier, les réjouissances sont nombreuses à l'occasion de l'anniversaire de la révolution de Zanzibar. Le 26 avril, jour de l'Union de Zanzibar et de la Tanganyika, entraîne des scènes de liesse dans tout le pays. L'anniversaire de la mort du président Nyerere est commémoré le 14 octobre. Enfin, la Fête de l'Indépendance, le 9 décembre, donne lieu à de longues parades et de multiples concerts en plein air.

tanzanie

Tanzanie

Lieux à visiter

  • Cratère du Ngorongoro

    Le cratère du Ngorongoro domine la province éponyme, à l'ouest d'Arusha, dans la partie Nord de la Tanzanie. Il fait partie intégrante de l'aire de conservation du Ngorongoro et présente une grande diversité en matière de faune et de flore.

    Figurant parmi les attractions touristiques majeures du pays, le cratère du Ngorongoro, avec plusieurs autres formations volcaniques, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l'Humanité de l'UNESCO depuis 1979.

Office de Tourisme de Tanzanie
5, avenue Raymond Feraud
06200 Nice
Tél : 04 93 72 53 71
Fax : 04 93 21 66 03
Site de l'Office de tourisme de Tanzanie (site en anglais)