Guide de voyages (1/5)

Trinité-et-Tobago

trinite-et-tobago
carte  de Trinité-et-Tobago

Le Tourisme à Trinité-et-Tobago

La République de Trinité-et-Tobago se compose de deux îles des Caraïbes, Trinité et Tobago, situées au nord-est du Venezuela et au sud de l'île de Grenade.

Port of Spain, la capitale, s'étend sur la côte nord-ouest de l'île principale, Trinité. La ville est très renommée pour son carnaval qui a lieu traditionnellement tous les ans au mois de février. Cette fête événementielle, qui reflète la véritable culture de l'île, se déroule toujours au rythme des steel drums (tambours en métal) ou au son du calypso. L'architecture de la ville est très éclectique... un mélange de styles où buildings modernes côtoient mosquées, cathédrales gothiques, maisons victoriennes et bazars. Parmi les édifices remarquables, on peut citer la Cathédrale Holy Trinity datant du 19ème siècle, le château Stollmeyer, le Whitehall - le bureau du 1er Ministre - et le Queen's Royal College. Il existe également de splendides demeures victoriennes regroupées dans le nord de Port of Spain. On les appelle « les 7 Merveilles » - The Magnificent Seven. La capitale est également le point de départ pour se rendre sur les belles plages de la côte nord de l'île. Les plages de Maracas Bay sont les plus fréquentées mais aussi les plus belles. Les amoureux de la nature ne sont pas en reste avec le magnifique Caroni Bird Sanctuary, une réserve naturelle située au nord de Trinité, que l'on visite en pirogue au milieu de la mangrove. C'est ici que l'on peut apercevoir les fameux ibis rouges, l'oiseau emblématique du pays. Le sud-ouest de l'île mérite également une escale pour sa curiosité géologique : le Pitch Lake qui se présente comme une immense étendue d'asphalte naturel sur 40 ha.

Pour se rendre sur Tobago, les voyageurs doivent emprunter un bateau local, appelé Glass Bottom Boat. L'île est réputée pour ses jolies plages, telles que Pigeon Point et Store Bay. A proximité de ces plages, une réserve marine abrite la « Bucco Reef », une barrière de corail composée de plusieurs massifs entourant un lagon de toute beauté, le Nylon Pool.

Festivités

En dehors des fêtes religieuses, plusieurs festivités se tiennent à Trinité-et-Tobago chaque année. C'est notamment le cas du Carnaval qui se déroule en février, du festival folklorique "Tobago Heritage Festival" en juillet, ou encore du Blue Food Festival sur l'île de Tobago en octobre. Le 31 août, les visiteurs pourront par ailleurs célébrer le Jour de l'Indépendance à Trinité-et-Tobago.

trinite-et-tobago

Trinité-et-Tobago

Lieux à visiter

  • La Brea Pitch Lake

    Le lac Pitch (lac bitumineux) de La-Brea est un lac naturel d'asphalte, à proximité du village de La-Brea, dans la partie sud de Trinidad et Tobago.

    C'est l'un des plus vastes lacs bitumeux du monde, qui intrigue les géologues depuis des siècles. C'est également un important gisement archéologique, fournissant de précieux renseignements sur les premières populations du pays.

Il n'y a pas d'office de tourisme en France.
Site de l'office de tourisme de Trinité-et-Tobago (en anglais)