Guide de voyages (4/5)

Tunisie

tunisie
carte  de la Tunisie

Vivre au Tunisie

Taux de change

Au 20/12/12
1 TND = 0.487915 EUR
1 TND = 0.156114 USD

les moyens de paiement

Le change s'effectue uniquement dans les hôtels, les grands bureaux de poste et les banques tunisiennes, bien que tous n'acceptent pas de changer les chèques de voyage. Pour rappel, conservez précieusement tous les bordereaux et tickets délivrés par les banques et distributeurs afin qu'au retour, vous puissiez faire le change de vos derniers dinars. Les plupart des grands lieux touristiques acceptent la carte bancaire et certains prélèvent une commission.
Les banques ouvrent de 8h30 à 13h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 9 500 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 74,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100
I.D.H : 0,769. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Les autorités douanières autorisent l'importation de 200 cigarettes, 100 cigarillos, 50 cigares ou 500 grammes de tabac, de même que 2 litres d'alcool à moins de 25 degrés et 1 litre pour plus de 25 degrés.
La flore et la faune menacées d'extinction sont interdites d'importation. L'importation et l'exportation de la faune sauvage sont prohibées sans autorisation du Ministère de l'agriculture.
Les biens culturels et historiques, les armes ne peuvent être importer ou exporter.
Les devises étrangères sont libres d'importation, contrairement à la devise tunisienne qu'il est formellement interdit d'importer et d'exporter. Il faut également déclarer à la douane toute devise égale ou supérieure à 25 000 TND.

Pourboires

En Tunisie, les salaires n'étant pas élevés, il est d'usage de laisser un pourboire égal à 10% du montant total de l'addition pour le service.

tunisie

Tunisie

Economie

Depuis 1986, l'économie tunisienne s'inscrit dans un processus de réformes économiques et de libéralisation, suite à trois décennies d'interventionnisme. Avec l'accord du libre-échange décrété par l'Union européenne en 1995 et l'ouverture à la concurrence mondiale de 2008, l'économie de la Tunisie profite d'une croissance annuelle d'environ 5 % par an depuis quelques années.

Chronologiquement liée à l'agriculture, aux mines et à l'énergie, au tourisme et aux industries manufacturières, son économie nuancée se démarque de celle des autres États des régions d'Afrique et du Moyen-Orient.

En 2010, le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Tunisie s'élève à 57,17 milliards de dinars (39,58 milliards de dollars), soit une augmentation de 7 % par rapport à [2009].

Face à certains pays du Maghreb, la Tunisie se hisse au second rang en terme de revenu par habitant et en terme de développement. Au même titre que le Maroc, la Tunisie est l'un des rares pays de la région à être rattaché au rang des «pays à revenus moyens ».