Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Turkménistan

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Turkménistan

Carte du Turkménistan

Villes du pays

Vivre au Turkménistan

Devises

Manat turkmène (TMM)

Taux de change

Au 21/01/15
1 TMT = 0.30295 EUR
1 TMT = 0.35088 USD

Les moyens de paiement

Les cartes bancaires ne s'utilisent que dans les hôtels. Les dollars sont acceptés dans les hôtels et dans certains restaurants. Quelques rares distributeurs automatiques de billets à Achgabat permettent de retirer de l'argent avec une carte de crédit internationale. L'euro reste très difficile à changer mais les dollars peuvent être échangés contre de la monnaie locale dans des hôtels, des banques et des grands magasins.

Coût de la vie

PIB/hab. : 5 100 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,713. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

La réglementation interdit l'importation d'armes, de munitions, de narcotiques, de médicaments psychotropes et des documents portant préjudice au pays.
L'exportation des pierres précieuses, des chevaux de race, des chiens de berger d'Asie Centrale, et des objets d'orfèvrerie et d'artisanat anciens est défendue. Le commerce du caviar est règlementé.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Dans les hôtels et les restaurants, le service est inclus, mais le pourboire reste à votre discrétion. Il est d'usage de laisser un pourboire s'élevant à 10% du montant total de l'addition, et de préférence en dollars.

partir au turkmenistan

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

turkmenistan

Turkménistan
Économie

Immense territoire désertique, le Turkménistan est régi depuis son indépendance en 1991 par un régime dictatorial. La fermeture partielle des frontières aux étrangers ajoutée au manque de privatisation ou à la corruption, sont des freins au développement économique et à la venue des investisseurs.

Possesseur des 4èmes plus importantes réserves de gaz au monde, il a connu entre 1998 et 2005 des problèmes liés à l'absence de gazoducs et d'oléoducs. Dans la même période, ses exportations d'hydrocarbures ont augmenté de 15% par an entre 2003 et 2008, grâce à la hausse des cours mondiaux.

L'agriculture intensive (10% du PIB), produit du blé et surtout du coton, qui occupe 50% des terres cultivées.

Suite à la diminution des importations russes, le Turkménistan s'est tourné vers d'autres partenaires économiques comme la Chine. Il projette également des partenariats avec l'Inde ou l'Union Européenne.

A son arrivée au pouvoir en 2007, Berdimuhamedow a notamment instauré une zone touristique ou réduit les subventions sur l'essence, en signe d'ouverture.

Turkménistan : promotions vols secs et hôtels