Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage Venezuela

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

Venezuela

Carte du Venezuela

Vivre au Venezuela

Devises

BOLIVAR (VEB).

Taux de change

Au 21/01/15
10 VEF = 1.36829 EUR.
10 VEF = 1.58479 USD.

Les moyens de paiement

Il est tout à fait possible de retirer de l'argent avec sa carte de crédit aux guichets des banques ou aux distributeurs de billets. Il est par ailleurs préférable d'apporter des liquidités en dollars. Au Venezuela, les banques ouvrent généralement leurs portes de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30.

Coût de la vie

PIB/hab. : 5 808 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 100. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,77. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

Lors de leur voyage, les visiteurs sont autorisés à transporter 200 cigarettes et 25 cigares, mais aussi deux litres d'alcool ou encore quatre petits flacons de parfums.

Pourboires

Il est d'usage de laisser un pourboire, même si le service est compris dans la note. Pour les chauffeurs de taxi, arrondissez le prix de la course.

partir au venezuela

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

venezuela

Venezuela
Économie

Le Venezuela est la 4ème puissance d'Amérique latine. A son arrivée au pouvoir en 1998, Hugo Chavez a instauré une « révolution bolivarienne », avec une forte consommation interne et une forte dépense publique. Face à la récession et la hausse de l'inflation, il a dévalué la monnaie de 50% et instauré un double taux de change (ayant pris fin en 2010), qui a marqué l'apparition d'un marché parallèle.

Le Venezuela tire ses plus importants revenus du pétrole, dont il possède les 1ères réserves mondiales. Dépendant des cours mondiaux, il a été particulièrement touché par la crise de 2008. La crise énergétique a poussé le président à instaurer des coupures programmées de courant. Contrairement à l'agriculture, le secteur industriel et les services jouent un rôle majeur dans l'économie.

Les nationalisations en chaîne empêchent la venue d'investisseurs privés. Les exportations hors pétrole ralentissent car l'appareil productif est affaibli par le manque d'investissements de l'Etat, qui préfère investir dans les installations pétrolières.