Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Parc National Durmitor

Parc National Durmitor

Site à visiter : Parc National Durmitor

Le parc de Durmitor existe depuis 1952.

Le parc s'étend sur près de 30 000 hectares et englobe le massif karstique de Durmitor (le dormeur, en roumain) culminant à environ 2 500 m d'altitude, les célèbres gorges de la rivière Tara, celles de la Susica, la partie supérieure du canyon de Komarnica et une vingtaine de lacs de haute altitude, dont le fameux lac Noir.

Le canyon de la Tara est long de 80 km et profond de 1 300 m. C'est le second plus profond canyon du monde après le Grand Canyon américain. Une multitude de petits lacs et cours d'eau souterrains émaillent son sous-sol.

Le parc national dispose d'une faune exceptionnelle composée d'une grande variété d'animaux et d'insectes endémiques.

Les forêts denses, notamment celles de conifères, attirent de nombreux oiseaux de proie comme l'aigle royal (Achila Chrysaetos), l'aigle de Bonelli, l'aigle botté, le vautour fauve, le faucon pèlerin, le percnoptère d'Égypte, le hobereau, la chouette de Tenglam et le hibou grand­duc.

Certaines espèces habitent la région depuis l'époque glaciaire. C'est notamment le cas du grand tétras (Urogalus), de l'ours brun (Ursus arctos), du loup (Lupus vulgaris) et du chamois (Rupicapra rupicapra Balkanika).

Malheureusement, ces animaux sont menacés de disparition. La détérioration de leur habitat naturel, due à la déforestation et au braconnage qui sévit dans la région, leur est fatale. À titre d'exemple, le parc de Durmitor abritait près de 4 000 têtes de chamois en 1994, alors qu'il en compte à peine 600 en 2005.

Le tourisme est une autre menace. Les activités de loisir grignotent de plus en plus la zone réservée à la protection de la faune et de la flore. En 2002, près de 7 000 hectares de forêt sont déclassés pour permettre la construction d'établissements hôteliers et d'autres infrastructures publiques.

parc national durmitor parc national durmitor

Le nom Durmitor aurait été conféré au massif monténégrin par des guerriers romains qui l'ont qualifié de montagne paisible.

partir au Montenegro

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Autres lieux au Montenegro

  • Club Jumbo Vile Oliva 4*

    Voyage Monténégro

    Paris - Tivat

    Club Jumbo Vile Oliva 4*

    Vol + Hôtel / 4 jours - 4 nuits
  • Hôtel ACD Wellness & Spa 4*

    Voyage Monténégro

    Paris - Tivat

    Hôtel ACD Wellness & Spa 4*

    Vol + Hôtel / 8 jours - 8 nuits