Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Chili

Moaïs de l'Ile de Pâques

Site à visiter : Moaïs de l'Ile de Pâques

Jusqu'à ce jour, ni les ethnologues, ni les archéologues n'ont encore découvert les motifs concrets qui ont poussé ces peuplades appelées « Rapanui » à sculpter et à ériger ces gigantesques Moaïs. Certains spécialistes pensent qu'il s'agit d'un rituel issu d'une religion centrée probablement sur le « culte des ancêtres ».

Mais le transport de ces énormes blocs, depuis le volcan Ranu Raraku jusqu'à leurs emplacements le long des plages, suscite toujours de longues controverses entre archéologues.

Une légende locale raconte que les Moaïs, animés par la force d'une divinité invoquée par les prêtres, se déplaçaient par eux-mêmes et cheminaient debout.

L'hypothèse la plus convaincante suppose que l'on plaçait les Moaïs debout sur des sortes de luges que l'on faisait glisser sur des rondins en bois. Une autre variante estime que l'on les faisait avancer par des basculements successifs, à l'aide de cordages et de troncs d'arbres.

Ces monolithes représentent des bustes d'hommes, disproportionnés par rapport au corps, exhibant des visages différents qui témoignent sans doute des évolutions architecturales successives.

Certaines statues présentent des cavités oculaires remplies de coraux blancs et d'obsidienne noire, ou de scories rouges rappelant l'?il humain, tandis que d'autres sont coiffées d'une pièce de roche volcanique ressemblant à un chapeau, appelé « pukao ».

Leurs bases arrondies ont sans doute permis aux concepteurs de les relever et de les placer sur de grands socles de pierre appelés « ahu » pouvant soutenir plusieurs statues.

La plupart des Moaïs sont sculptés dans une roche volcanique du Ranu Raraku appelée « tuf ». Quelques-uns sont faits de scories rouges et de basalte. Il y a environ 890 moaïs répartis dans l'île et 400 autres inachevés et visibles à proximité du cratère.

Au fil du temps, les Rapanui sculptent des monolithes de plus en plus grands. Ils mesurent généralement de 2 à 10 mètres de haut. Le plus grand Moaï érigé mesure 10 m et pèse près de 75 tonnes. Une sculpture inachevée mesure 21 m de haut et pèse 170 tonnes.

moais de l ile de paques moais de l ile de paques

Les premiers habitants de l'île sont certainement des émigrés des Îles Marquises (Polynésie Française), installés vers l'an 300 de notre ère. L'endroit est découvert par l'amiral hollandais Jacob Roggeveen le dimanche de Pâques 1772, d'où le nom de l'île de Pâques. Les membres de cette expédition sont les premiers Européens à atteindre les côtes de ce site extraordinaire.

partir au Chili

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Autres lieux au Chili

  • Circuit Les incontournables du Chili

    Voyage Chili

    Paris - Santiago Du Chili

    Circuit Les incontournables du Chili

    Vol + Circuits / 4 jours - 4 nuits
  • Circuit Terres Cubaines - D'Est en Ouest - chez l'habitant

    Voyage Chili

    Paris - Santiago

    Circuit Terres Cubaines - D'Est en Ouest - chez l'habitant

    Vol + Circuits / 15 jours - 15 nuits