Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

AGENCE DE VOYAGES VIRTUELLE

Une agence de voyage virtuelle est une entreprise qui compose, organise et vend des produits de voyage à des clients par le biais d'une interface en ligne, appelée communément site Internet. Tout comme les agences en pied, elle doit répondre à la réglementation en vigueur et, à ce titre, être détentrice d'une licence. Cette dernière est délivrée par les préfectures de région après vérification de la compétence professionnelle du gérant, la garantie financière et la détention d'un contrat d'assurance. L'agence en ligne permet au client d'organiser directement son voyage. De ce fait, ce type d'entreprise relève autant du tour operating que de l'agence de tourisme.

AGENT DE COMPTOIR

L'agent de comptoir, appelé également agent de voyages ou agent de réservation, a mission de conseil, de vente et d'organisation auprès d'une clientèle en recherche de voyage. Il propose différents types de voyages (vacances balnéaires, croisières, cures de thalassothérapie), des circuits touristiques, ou des séjours à thème. Il prend en compte, les désirs des clients, leurs impératifs budgétaires, et leur classe d'âge. L'agent peut aussi intervenir dans l'organisation de voyage d'affaire en prenant en charge tout ou partie des réservations et formalités.Les produits qu'un agent de comptoir est en mesure de proposer à la vente sont : les forfaits touristiques (transport et hébergement), les vols secs (transport uniquement), les séjours à la carte, les réservations de chambres d'hôtel et les locations de voiture.

ALLOTEMENT

Le terme « allotement » signifie « partage par lot ». Il désigne le nombre de sièges attribués par une compagnie aérienne à un voyagiste lors du contrat de vente. En fonction des contrats, cette quantité peut aller de quelques places à une centaine réservée à la compagnie, lorsqu'il s'agit d'un voyagiste important. Lorsque le tour-opérateur (ou voyagiste) parvient à avoir plusieurs places, il s'efforce d'avoir les meilleurs tarifs du transporteur.

ANIMAUX DOMESTIQUES

Lorsqu'un voyageur souhaite transporter un animal domestique, il doit suivre un certain nombre de procédures. Si l'animal pèse moins de 4 kilos, il peut voyager avec son propriétaire en cabine mais dans un sac ou dans un panier. S'il est plus lourd, il devra faire le voyage en soute. Pour le transport de son animal domestique, les clients doivent, en plus de se munir du passeport de leur animal, contacter la compagnie aérienne afin de connaître les dispositions spécifiques. La Compagnie KLM précise toutes les étapes à suivre sur son site. Beaucoup de pays règlementent l'entrée des animaux sur leur territoire (permis d'importation etc). Pour connaître les conditions exactes de transport, il est également recommandé de contacter l'ambassade de France du pays de destination. Des informations générales sont disponibles sur le site Internet de l'Association internationale du transport aérien.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».