Le Code Share est un partenariat commercial signé entre deux Compagnies aériennes afin de se partager des dessertes sur une même liaison. La compagnie propose ainsi des liaisons supplémentaires (mais à prix identique), ce qui lui permet de se faire une place importante sur le marché. Il y a donc une compagnie aérienne qui opère le vol et une autre qui le commercialise en quelque sorte. Ces accords commerciaux ont plusieurs objectifs : proposer davantage de destinations, élargir la fréquence de vols, assurer un nombre maximum de vols aux heures de pointe et bien entendu faire face à la concurrence. Les compagnies aériennes signataires du code share s'efforcent d'améliorer les horaires de leurs vols. Deux passagers peuvent ainsi se trouver à bord d'un même appareil sans voyager avec la même compagnie.
La codification des compagnies aériennes renvoie à un nombre de codes instaurés par des institutions internationales, l'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) et l'OACI (Organisation d'aviation Civile Internationale). Il s'agit de codes qui permettent l'identification d'un vol. Le code IATA est composé de deux lettres et le code OACI lui de trois lettres. L'OACI est une organisation des nations unies qui a pour rôle d'améliorer les normes qui permettent la standardisation des compagnies aériennes. L'IATA quant à elle est une organisation commerciale internationale de sociétés qui sont autorisées à consulter leurs tarifs entre elles par l'intermédiaire de cet organisme. La Liste des codes est consultable sur le site des membres de l'IATA. Les clients peuvent retrouver l'ensemble de cette codification sur leur billet d'avion.
Après de nombreuses années d'expérience, un pilote devient commandant de bord. Il s'agit de la personne la plus gradée dans l'avion. En plus de superviser le pilotage, il doit être responsable de tout ce qui se passe durant le vol. Il doit également faire en sorte que l'ensemble de l'équipage ainsi que ses passagers puissent arriver à destination dans des conditions idéales. Il se renseigne sur les conditions climatiques pendant le vol, il décide de l'itinéraire, du carburant à prendre. C'est donc la personne qui est responsable du vol ainsi que de toutes les décisions prises pendant celui-ci.
La commission est le pourcentage que reçoit l'ensemble des organismes qui ont participé à l'élaboration d'un billet d'avion. Les tour-opérateurs, qui conçoivent les billets d'avion, les vendent ensuite aux agences de voyages. Chaque vente est ainsi commissionnée par le voyagiste. Habituellement, pour un simple billet d'avion vendu, une agence de voyage touchera en moyenne 8 % du prix public, et entre 9 et 15 % pour tout ce qui est prestations, séjours ou circuits. Les agences de voyages sont elles rémunérées par une commission sur les prestations vendues. Cette rémunération provient également des honoraires de conseil et de réservation que l'agence facture à ses clients.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.