Une compagnie aérienne est une société de transport par avion détentrice d'un permis lui donnant le droit de transporter des passagers et des marchandises entre des destinations nationales ou internationales. Elle est également autorisée à faire le commerce direct de ses billets. Deux types de compagnies existent. Les premières, appelées régulières, exploitent des lignes passagers, nommées également fret, de façon permanente. Les secondes, de type charter ou aviation d'affaires, interviennent de façon plus ponctuelle.
On qualifie une compagnie aérienne de compagnie à « bas prix » ou low-cost en anglais, lorsque cette dernière propose des vols à tarifs plus bas (type charters) que ceux des compagnies traditionnelles. En contrepartie, l'usager doit accepter de disposer de moins de prestations par rapport à des vols réguliers. Ainsi, il pourra se voir facturer la restauration proposée à bord, rallonger la durée du vol par une escale, ou devoir accepter d'atterrir sur des aéroports secondaires, souvent éloignés des agglomérations mais dans lesquels les taxes sont moins coûteuses.
Un comparateur de voyage est un site Internet qui permet de comparer les différentes prestations des agences de voyages en ligne pour un même voyage. L'usager formule puis envoie sa requête, à laquelle le comparateur répond sous la forme d'une liste de possibilités et d'enseignes classées par ordre de pertinence. La principale compétence du comparateur est le référencement d'un certain nombre d'agences qui lui octroient une commission si le choix du client se porte sur un de leurs produits figurant sur le site comparateur. Il convient donc d'être vigilant, le comparateur pouvant proposer prioritairement les sociétés qui le rémunèrent à celles qui sont vraiment intéressantes pour l'acheteur potentiel. Afin de limiter ce type de procédures, de nombreux comparateurs français appliquent la charte de la fédération du e-commerce et de la vente à distance et s'engagent ainsi à l'application d'une vraie éthique commerciale.
On nomme complexe hôtelier ou Resort en anglais, un hôtel qui offre à sa clientèle des activités de loisirs en plus de l'hébergement. Ces activités peuvent être de nature sportive ou de détente. Le complexe hôtelier doit alors posséder des installations de types golf, spa, salle de sport ou encore piscine. Dans les pays anglo-saxons, et plus récemment en France, ce type de prestations est signifié par l'extension « resort » au nom de l'hôtel. Le terme s'applique également aux clubs et villages vacances. L'hébergement est réalisé en bungalows et propose dans son enceinte des activités de loisirs et de détente.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.