Le terme écomusée désigne un lieu institutionnel ayant pour mission de faire revivre des espaces et des traditions disparus représentatifs d'un lieu et des modes de vie qui s'y sont déroulés. Un écomusée constitue donc le reflet de la spécificité culturelle d'un lieu et en assure la mémoire. Le premier écomusée au monde est celui de Skansen, créé au début du XXè siècle. Le concept a été importé de Suède en France dans les années soixante. Le pays compte aujourd'hui deux cent dix écomusées représentés par la Fédération des Ecomusées et des Musées de Société.
L'écotourisme est un concept touristique apparu dans les années 80 qui se définit par l'observation et le rapprochement de la nature. Son développement a permis la mise en place d'un tourisme utile qui permet de financer la conservation des aires protégées, aide au développement durable des populations des sites et éduque les visiteurs. Les touristes se prêtant à l'expérience s'engagent implicitement et quelquefois officiellement à respecter un comportement moral et éthique en matière de protection de l'environnement naturel et culturel.
Un édifice classé est un lieu recensé et protégé par le centre des monuments nationaux et labellisé « monument historique » en vue de le protéger, du fait de son histoire ou de son architecture remarquable. Il s'agit d'un classement au patrimoine français qui reconnaît l'édifice comme d'utilité publique. De ce fait, il ne peut être ni déplacé, ni détruit. Il existe deux catégories de classement : « classé », c'est-à-dire considéré comme monument historique, et « inscrit », c'est-à-dire intégré dans l'inventaire du patrimoine et des monuments historiques.
L'éductour est un terme technique utilisé par les professionnels du tourisme. Il s'agit de voyages ou de circuits de promotion et d'information réalisés par les fabricants de voyages et proposés gratuitement aux agences de voyages et tour-opérateurs. Le but est de faire tester la formule à des professionnels pendant plusieurs jours tout en les incitant à les proposer ensuite à leurs clients. De telles opérations peuvent également être organisées par les office du tourisme dans le cadre d'opération de développement.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.