Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Le Glossaire du

Tourisme

GEOTOURISME

Le terme de « géotourisme » est un néologisme désignant à la fois le tourisme prenant en compte le développement durable mais également l'activité touristique orientée vers la géologie et la géomorphologie d'une région.La première désignation concerne un nouveau type de tourisme qui vise à soutenir les caractéristiques ethnoculturelles d'un site par le biais de visiteurs et intègre le concept d'écotourisme. La seconde est affectée à un projet de l'Unesco qui correspond à la promotion de sites aux caractères topologiques et paysagers riches à travers la création de « géoparcs » à l'échelle mondiale.

GITE RURAL

Un gîte rural est un endroit indépendant de type maison, chalet ou appartement, conçu pour la villégiature temporaire en province. L'endroit est obligatoirement meublé, il comprend des sanitaires complets et indépendants, une cuisine équipée et accessoirisée et une literie. Le visiteur prend en charge le linge de maison et le ménage. La location s'effectue au week-end, à la semaine ou au mois. Plusieurs niveaux de confort existent. Les gîtes sont également classées d'après une charte de qualité et incluent différentes spécificités. Ils peuvent être également labellisés « gîtes de France » lorsque leurs propriétaires adhèrent à la Fédération Nationale des Gîtes de France et répondent aux normes de la charte instaurée par celle-ci.

GITE TOURISTIQUE

Un gîte touristique est un lieu de villégiature meublé et équipé, aménagé par des groupements ruraux ou des sociétés immobilières pour la seule exploitation touristique. Il répond aux mêmes critères que le gîte traditionnel. Il s'agit en effet d'un appartement ou d'une maison meublée, aménagée et accessoirisée, qui possède des sanitaires indépendants, et pouvant accueillir un nombre défini de touristes pour une occupation vacancière d'une durée de plusieurs jours à un ou deux mois. Les critères de confort sont les mêmes que ceux des gîtes.

GOLF

Le golf est une activité sportive de plein air que l'on pratique sur un parcours aménagé et réservé à cet usage avec un matériel adéquat. Le parcours est désigné par le terme de « green ». Il se compose idéalement de 18 trous dans lesquels il convient d'envoyer la balle à l'aide de set, et ce en un nombre réduit de coups. Autrefois qualifié de sport de luxe, le golf s'est démocratisé. Il figure aujourd'hui en bonne place dans les complexes hôteliers. La réglementation de cette activité sportive est définie par la Fédération du même nom.

Articles encyclopédiques

Go Voyages

Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions

Look Voyages

Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.

Marmara

Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.

Agence de voyage

Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .

Offre de voyage

Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.

Réservation

Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.

Séjour

Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.

Tourisme

Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.

Vacances

A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».