Vols d'objets personnels ou de cargaisons, prises d'otages, voire assassinats sont en constante augmentation dans les ports, près des côtes et même au large de certaines régions du monde. En Afrique, ces actes sont particulièrement violents sur les côtes du Nigeria, mais existent aussi sur les côtes de la Tanzanie, dans le golfe d'Aden et au large de la Somalie. En Asie il faut être prudent sur les côtes du Bangladesh, de certaines îles d'Indonésie et dans les détroits de Malacca et de Singapour (relativement sécurisés toutefois). Les côtes du Brésil, du Pérou (Callao) et de la mer des Caraïbes sont également visées. Dans toutes ces régions il est fortement recommandé de ne pas mouiller en dehors des ports, de naviguer au plus loin des côtes et d'instituer une veille anti-piraterie 24 h sur 24, même au port. Les instruments de communication du bord doivent être en parfait état de marche. On se renseignera avant de partir sur le site du ministère des Affaires étrangères.
Une plage artificielle est un terre-plein sableux entièrement fait de la main de l'homme dans une zone où il n'en existe pas, destiné aux activités de loisirs. On peut aussi considérer comme plage artificielle l'ensablement artificiel en sable fin d'une plage naturelle de galets ou de gravillons.Les plages artificielles ne sont pas construites uniquement au bord de la mer. Il en existe aussi à l'intérieur des terres, au bord de rivières, d'étangs, de lacs naturels ou artificiels, mais aussi dans des endroits où il n'est pas question de se baigner. La plage joue alors le rôle de lieu de loisirs et d'animations estivales. L'exemple le plus connu en France est Paris-plage, une installation temporaire de loisir aménagée chaque été au bord de la Seine par la municipalité de Paris.
Une plage naturelle est un terre-plein en pente douce, plus ou moins large, qui borde une étendue d'eau : rivière, lac ou mer. Contrairement à la plage artificielle, la plage naturelle n'est pas faite de la main de l'homme. Elle peut être sableuse, mais aussi recouverte de galets (comme en Picardie par exemple). Les plages les moins protégées sont les plus abruptes et sont en galets, les plus plates sont plus protégées et généralement en sable. Les plages naturelles sont fragiles : 20 % des côtes de la planète sont des plages dont 70 % sont attaquées par l'érosion, du fait des activités humaines.
La plaisance fluviale est une activité de croisière sur les voies navigables intérieures. Beaucoup de cours d'eau en Europe offrent la possibilité d'une navigation paisible à travers des paysages naturels magnifiques. Les entreprises de location proposent des « Pénichettes », bateaux utilisables sans permis en dehors des zones à la navigation difficile, équipés de cabines simples ou doubles, de salles de bains, de toilettes et d'une cuisine. La plaisance fluviale est particulièrement adaptée à la découverte des régions traversées : nature, patrimoine architectural ou encore gastronomie. Cependant, elle permet aussi des activités sportives comme la marche et le . Les plaisanciers devront très souvent manœuvrer seuls le système de vidage et de remplissage des écluses permettant de monter ou de descendre d'un niveau le long d'un canal. L'autre contrainte est la vitesse limitée sur les voies intérieures (autour de 5 ou 6 km/h).
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.