Une plage naturelle est un terre-plein en pente douce, plus ou moins large, qui borde une étendue d'eau : rivière, lac ou mer. Contrairement à la plage artificielle, la plage naturelle n'est pas faite de la main de l'homme. Elle peut être sableuse, mais aussi recouverte de galets (comme en Picardie par exemple). Les plages les moins protégées sont les plus abruptes et sont en galets, les plus plates sont plus protégées et généralement en sable. Les plages naturelles sont fragiles : 20 % des côtes de la planète sont des plages dont 70 % sont attaquées par l'érosion, du fait des activités humaines.
La plaisance fluviale est une activité de croisière sur les voies navigables intérieures. Beaucoup de cours d'eau en Europe offrent la possibilité d'une navigation paisible à travers des paysages naturels magnifiques. Les entreprises de location proposent des « Pénichettes », bateaux utilisables sans permis en dehors des zones à la navigation difficile, équipés de cabines simples ou doubles, de salles de bains, de toilettes et d'une cuisine. La plaisance fluviale est particulièrement adaptée à la découverte des régions traversées : nature, patrimoine architectural ou encore gastronomie. Cependant, elle permet aussi des activités sportives comme la marche et le . Les plaisanciers devront très souvent manœuvrer seuls le système de vidage et de remplissage des écluses permettant de monter ou de descendre d'un niveau le long d'un canal. L'autre contrainte est la vitesse limitée sur les voies intérieures (autour de 5 ou 6 km/h).
Un port de plaisance est un port ou une partie d'un port, consacré au stationnement des navires de plaisance. Il peut se trouver au bord de la mer ou sur une voie navigable intérieure, canal, fleuve ou lac. Beaucoup de ports de mer ont aménagé un port de plaisance équipé de pontons flottants, dans lequel les bateaux sont à flot même à marée basse, éventuellement à l'intérieur d'un bassin fermé par une écluse. Outre la possibilité de stationner, ces ports permettent également aux plaisanciers de se ravitailler en eau et en électricité, de faire leurs courses à proximité, de prendre une douche et de laver du linge. A l'arrivée au port, si personne ne vient vous accueillir, il convient de vous présenter à la capitainerie pour demander une place dont il faudra bien sûr régler le prix avant le départ.
La porte d'embarquement, qui permet la communication entre la salle d'embarquement et l'extérieur, est le lieu devant lequel les passagers qui ont accompli toutes les formalités se rassemblent pour sortir de l'aéroport et monter dans l'avion. Le numéro de la porte est indiqué sur la carte d'embarquement, donnée au voyageur lorsqu'il valide son passage au comptoir de la compagnie et enregistre ses bagages. Pour un vol international, on peut faire des achats après l'enregistrement et le passage à la douane, et avant d'entrer dans la salle d'embarquement. C'est à la porte d'embarquement qu'une ou plusieurs hôtesses ou stewards appellent les voyageurs et les accompagnent jusqu'à l'avion, qu'ils doivent y aller à pied, éventuellement en empruntant un couloir d'embarquement, ou en autobus.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.