Selon la Loi du 13 juillet 1992, l'agence de voyage qui a vendu un produit est entièrement responsable des prestations fournies par son entremise, sauf si elle peut prouver que la faute est « imputable soit à l'acheteur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers étranger à la fourniture des prestations prévues au contrat, soit à un cas de force majeure » (source DGCCRF). C'est donc contre elle qu'il faudra vous retourner en cas de litige et après l'échec d'un règlement à l'amiable. Si vous avez acheté un billet d'avion ou de train sans passer par une agence, c'est le transporteur qui sera responsable des problèmes qui pourraient survenir (perte ou dégradation des bagages, annulation, retard), s'ils ne peuvent pas vous être imputés. C'est donc à lui que vous devrez adresser votre réclamation dans les délais légaux.
Le « résultat touristique » d'un pays, c'est le résultat économique du tourisme intérieur et émetteur pour ce pays. Pour la France, c'est donc la différence entre les recettes du tourisme en France et les dépenses des touristes français à l'étranger.En 2005, les recettes issues du tourisme en France se sont montées à 108,1 milliards d'euros, soit 6,4% du P.I.B. (source direction du Tourisme) et les dépenses touristiques des Français à l'étranger à 25,1 milliards d'euros (source : Banque de France). Le résultat est donc positif : 83 milliards d'euros. La France reste toujours le pays le plus visité au monde en 2007, devant les Etats-Unis et l'Espagne qui la devancent pourtant en recettes touristiques.
Lorsqu'il y a un retard de vol, et que ce dernier est de la responsabilité du transporteur, le passager peut bénéficier de diverses compensations (repas, hébergement, appel téléphonique, dédommagement). Pour être pris en considération, il faut que le retard ou le report soit "conséquent". A partir de 2 heures (pour les vols de moins de 1 500 km), 3 heures (entre 1 500 et 3 500 km) ou 4 heures (vols de plus de 3 500 km) le passager peut exiger sur place divers services de la part du transporteur (boissons, repas, hébergement, etc.). A partir de 5 heures de retard, il a le droit au remboursement de son billet. En cas de grève, de retards ou de reports liés à des questions de sécurité, le transporteur peut alors se délier de toute responsabilité.
Un vol peut être retardé pour de multiples raisons. Il peut prendre du retard à cause des différentes vérifications faîtes sur les appareils (nettoyage des cabines, contrôle techniques...). Le retard peut également être dû aux mesures de sécurité prises à l'aéroport, aux passagers qui prennent du temps dans les boutiques duty free ou tout simplement qui ont mis du temps pour se rendre à l'aéroport. L'avion peut également avoir du retard pour des raisons climatiques, mais cette cause reste rare, 5% des vols accusant un retard lié aux conditions climatiques. Il est donc assez fréquent qu'un avion décolle avec une moyenne de 10 à 15 minutes de retard.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.