Une salle de transit est une salle d'attente réservée aux voyageurs en transit, c'est à dire qui n'ont pas terminé leur voyage mais ne font que passer dans l'aéroport et repartent ensuite vers une autre destination. Dans les grands aéroports, il s'agit souvent d'espaces très bien aménagés, permettant de passer agréablement et parfois même utilement cette attente (espaces de travail, connexion WI-FI, etc...). La salle de transit, située en zone sous douane, permet généralement des achats en duty free. Mais il peut également s'agir d'une simple salle avec des sièges plus ou moins confortables, mise à la disposition des voyageurs qui ne peuvent quitter l'aéroport à cause de la courte durée de leur escale.
Le savoir-vivre, c'est l'art de cohabiter avec les autres sans les choquer, les gêner, ni les déranger. En voyage, la première règle de savoir-vivre est le respect des instructions et interdictions affichées (interdictions de fumer, places réservées aux handicapés, usage limité des téléphones portables, etc.). Mais faire preuve de savoir-vivre c'est également rester courtois lors des demandes de renseignement et des réclamations, faire attention aux personnes fragiles ou handicapées, faire preuve de patience envers les enfants, et surtout respecter les us et coutumes des pays visités quelles que soient ses propres habitudes et convictions. Pour le reste, l'attention aux autres indiquera comment partager dans la discrétion et la paix un espace commun provisoirement réduit.
Un système de sécurité important est mis en place dans les zones aéroportuaires (vérification des bagages emmenés à bord, inspection des effets personnels...). De nombreuses mesures de sécurité sont prises à bord des appareils ou pendant le vol. A bord de l'appareil, les mesures de sécurité sont exposées par le personnel naviguant commercial (hôtesses et stewards) au moment du décollage : usage de la ceinture, masque à oxygène, gilets de sauvetage...Les passagers retrouvent ces consignes sur un document à bord. Selon le déroulement du vol, certaines précautions peuvent être demandées aux passagers, la plus courante étant de garder attachée sa ceinture de sécurité.
Un séjour est une courte période où l'on demeure dans un lieu fixe d'hébergement. Dans le temps, il est limité à une date de départ et une date d'arrivée, et dépend des réservations d'hôtel, de chambre d'hôte, de gîte...Pour les agences de voyage, le séjour est composé d'au minimum une nuit. Pour l'hébergement, le séjour est effectué sur un lieu fixe, il ne comporte pas de déplacement. De manière générale, les compagnies aériennes proposent des séjours d'une semaine environ. Ainsi, un séjour en Corse peut être composé de huit jours et de sept nuits. En France, l'augmentation des congés accordés a eu pour conséquence l'augmentation des séjours touristiques. Aujourd'hui, les offres de séjour s'adaptent donc aux envies et aux besoins du voyageur, qu'il souhaite se rendre à Londres ou visiter un pays plus lointain.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.