Le stand-by, également appelé J-1, désigne l'embarquement de passagers à la dernière minute, selon les places disponibles. Les passagers qui embarquent sur ces vols ne disposent pas de billets spécifiques à ce vol, mais doivent être en possession d'un billet pour la même destination. Il y a deux possibilités pour lesquelles un passager puisse voyager en stand by : il peut manquer un vol, et être mis sur une liste pour le vol suivant, ou alors il peut être placé sur la liste d'attente du vol précédent le sien s'il arrive tôt à l'aéroport. Certains employés d'une compagnie aérienne ou de l'aéroport bénéficient également de ce système, ou de tarifs préférentiels (ce que l'on appelle également « Gratuité Partielle »).
Une station balnéaire est une ville littorale aménagée en vue d'une activité principale : les bains de mer. Biarritz, Saint-Tropez ou encore Deauville sont des stations balnéaires très connues en France. Une station balnéaire qui correspond à un cahier des charges très exigeant peut être labellisée par la Direction du tourisme. Les critères de l'obtention sont principalement la qualité de l'environnement (en particulier la propreté de l'eau), celle du cadre de vie, les offres de loisirs et les capacités d'hébergement. Ce label n'est pas définitif et peut être retiré, ce qui encourage les municipalités à poursuivre leurs efforts de qualité. Martigues et Narbonne ont récemment obtenu ce label (10 juillet 2008).
Une station touristique sera qualifiée d'endotrope (tournée vers l'intérieur) lorsqu'elle est tournée vers l'utilisation touristique de son propre patrimoine bâti : monuments, musées, casinos, établissements thermaux. Ce terme indique donc un repli sur les ressources propres et l'absence d'expansion vers l'extérieur. La ville de Zanzibar, par exemple, bien qu'elle soit située sur le littoral, n'est pas tourné vers l'exploitation touristique de ses plages, peu nombreuses et peu attractives. En revanche le pittoresque de ses foules bigarrées, ses vieilles maisons un peu délabrées mais pleines de charme attirent beaucoup plus les touristes vers la ville ancienne. Les îles-hôtels des Maldives où les touristes vivent complètement coupés du reste du territoire sont également des exemples forts d'endotropisme.
A l'inverse d'une station endotrope, une station touristique exotrope (tournée vers l'extérieur) est ainsi qualifiée lorsque son développement touristique est majoritairement orienté vers des éléments extérieurs à son bâti : bains de mers, champs de neige, nature, etc. Il s'agit donc d'éléments qui existaient avant elle et ne dépendent pas d'elle, même si son intérêt est de les mettre en valeur. Le type même de l'exotropisme est la station de sport d'hiver entièrement tournée vers la pratique du ski et dont les autres activités ne sont là que comme compléments ou faire-valoir. Le problème de ces stations comme l'Alpe d'Huez, Val Thorens, ou même Saint-Gervais où il existe pourtant un bâti antérieur à la station et des thermes, devient alors de vivre l'hiver, quand il n'y a plus de neige.
Histoire du tour-opérateur français Go Voyages, élaboration de l’offre commerciale et fusions acquisitions
Histoire du voyagiste français Look Voyages, des débuts avec Lucien Klat à la création des clubs Lookéa.
Située entre la Mer Noire et la Méditerranée, découvrez la géographie et l’histoire de la Mer de Marmara.
Des agences de voyages traditionnelles aux agences sur internet, fonctionnement et réglementation en cours .
Comment les tours opérateurs élaborent leurs offres de voyages pour répondre aux goûts de publics différents.
Rôle des différents acteurs du tourisme intervenant à chacune des étapes de la réservation d’un voyage.
Histoire du séjour, de la révolution industrielle jusqu’aux congés payés et à la civilisation des loisirs.
Histoire du tourisme, de l’origine à nos jours, types de tourisme et leurs rôles dans l’économie actuelle.
A la mer ou à la montagne, en auberge de jeunesse ou au camping, à chacun sa définition du mot « vacances ».
Sublimé par les artistes, analysé par les scientifiques, le voyage est de nos jours une véritable industrie.