Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Barquisimeto

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Barquisimeto

Drapeau Vénézuela

Tous les guides des villes du Venezuela :

Caracteristiques de la ville

Barquisimeto est la capitale de l'État de Lara, dont elle est le centre industriel, agricole et de communication.
Elle est aussi la capitale musicale du Venezuela, attirant les touristes avec ses diverses animations musicales.

Nombre d'habitants

La ville de Barquisimeto compte environ 1 000 632 habitants (estimation 2011). Il s'agit de la troisième ville la plus peuplée du Venezuela.

Histoire

C'est en 1552 que l'Espagnol Don Juan de Villegas fonde la première ville de l'ouest du Venezuela, qu'il nomme Tocuyo. Son ambition est d'en faire un centre d'importance à partir duquel il va conquérir les territoires alentours.
En 1556, Don Juan de Villegas se déplace vers l'est, où il fonde une nouvelle ville. Nommée Nueva Segovia, elle a été bâtie suite à la découverte d'or dans la mine de Buria. Cette nouvelle ville attire les habitants de Tocuyo, qui espèrent y faire fortune. La quantité d'or trouvée est si importante que les Espagnols sont obligés de faire appel à leurs esclaves pour travailler dans les mines.
Nueva Segovia de Barquisimeto trouve finalement son emplacement définitif en 1563, après avoir été déplacée 4 fois. Son installation définitive lui permet de commencer son expansion architecturale et économique.
Les premiers plans de la ville et les noms des rues sont définis en 1579.
Le 9 mars 1779 marque l'arrivée de l'évêque Mariano Marti, qui effectue un recensement de la ville. Le décompte fait état de 303 maisons, 392 familles et 8 776 habitants.
L'indépendance du Venezuela est proclamée le 5 juillet 1811, grâce à l'action de Simon Bolivar et de Francisco de Miranda.
Au début du XIXème siècle, entre 8 000 et 10 000 personnes habitent Nueva Segovia de Barquisimeto.
Plusieurs combats de la Campagne Admirable se déroulent à Barquisimeto en 1813. Il s'agit d'une campagne militaire qui s'est déroulée durant la Guerre d'Indépendance.
La terre tremble en 1812, provocant la destruction d'une partie des édifices de la ville.
Barquisimeto est relié au reste du pays par le chemin de fer en février 1877.
L'aqueduc dont la construction a débuté en 1821, atteint finalement la ville en 1890.

Géographie

Barquisimeto se trouve dans l'État de Lara, dans le sud-ouest du Venezuela. Le sud de la ville est bordé par le Rio Turbio. Étendu sur environ 276 kilomètres carrés, la ville se situe à près de 566 mètres de hauteur.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Barquisimeto propose divers modes de transport, Taxi, Bus ou Location.
Le taxi : il existe plusieurs agences de taxis.
Le bus : partant du Terminal de Pasajeros, le bus municipal parcourt la ville, avec notamment le Ruta 12.
La location : les voyageurs peuvent louer un véhicule dans les agences du centre-ville.

Que voir ?

La capitale de l'État de Lara dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à l'obélisque, à la Fleur de Hanovre, à l'Église Plaza Lara, à l'Église Sur Plaza Bolívar, à la Cathédrale métropolitaine de Barquisimeto, à l'Église de Santa Rosa avec sa statue de la Divina Pastora, au Monumento Ferial de Barquisimeto, au théâtre Juares ou à la mosaïque de l'Universidad Centro Occidental Lisandro Alvarado. Le Musée de l'histoire, le Musée de Barquisimeto et le Musée Divina Pastora sont des lieux incontournables pour s'initier à la culture locale et nationale. Rien de tel qu'une visite au Parc Ayacucho, au Parc zoologique et botanique de Bararida ou au Cuatro de Barquisimeto pour passer un moment tranquille.
Office du tourisme du Venezuela

Que faire ?

- Se promener dans Plaza Bolivar et dans la ville.
- Partir camper ou en randonnée dans le Parc naturel Loma del Leon.
- Se rendre à des concerts et des spectacles musicaux.

Achats ?

Les touristes peuvent effectuer leurs achats aux centres commerciaux Sambil et Las Trinitarias. Parmi les souvenirs à rapporter figurent les masques traditionnels, les hamacs en fibres naturels (de réputation mondiale), les paniers tissés, les chapeaux et des sacs à main, les objets en céramique et les CDs de musique traditionnelles.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Cachitos de Jamon (sorte de roulé en forme de croissant constitué de farine de maïs, oeufs et beurre et fourré au jambon), Pabellon (plat de riz, haricots noirs, bananes cuites et moreaux de beouf effilochés), Hallaca (mélange de porc, boeuf, câpres, raisons secs et olives fourré dans une crêpe de semoule de maïs, le tout enveloppé dans une feuille de bananier et cuite dans l'eau bouillante), Hervido (soupe de viande et poulet ou poisson cuite avec des pommes de terre et des légumes), Empanadas (petits chaussons fourré selon les envies de viande, de poisson, de légumes...), Sopa de mondongo (soupe de tripes et de légumes), Tostones (bananes plaintes frites deux fois).
Les desserts : chocolat (le pays est réputé pour sa production), Arequipe (confiture de lait - mélange de lait et de sucre cuit), Besito de coco (petits gâteaux à base de noix de coco), Cannoli (petits tubes de pâte rempli de crème), Dulce de Lechosa (morceaux de papaye et de sucre brun cuits ensemble), Quesillo (sorte de crème caramel à base de lait condensé, d'oeufs et de caramel).
Les boissons : Polarcita et Solera (bières), Frescolita (Coca Cola vénézuélien, dont le goût rappelle celui du chewing gum).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Barquisimeto, quelques sites touristiques sont à voir. La ville de Cabudare, réputée pour la beauté de son architecture et pour son Église Santa Lucia ; Le Parc national de Terepaima, lieu propice aux randonnées ; La ville de Quibor, avec son Musée anthropologique de Quíbor "Francisco Tamayo", son Église Notre-Dame d'Altagracia et son Église Notre-Dame de Guadalupe.

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant de quitter la France.
La vaccination contre le tétanos, la poliomyélite et la fièvre jaune est vivement recommandée. Il est également conseillé de se faire vacciner contre la diphtérie, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B selon vos modalités de séjour.

Hôpitaux à Barquisimeto :
Hôpital internation
Avenida Intercomunal Barquisimeto - Cabudare con Avenida La Montañita, Urb. Las Mercedes, Cabudare - Estado Lara, Venezuela
Tél. : +58 251-2200000

Hospital Dr. Pastor Oropeza Riera
Prolongación Av. La Salle frente a la Urb. El Sisal II, Barquisimeto
Tél. : 442.98.11 / 442.15.65

Décalage horaires

En été : -6h30
En hiver : -7h30

partir au Vénézuela

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Paris - Rio de Janeiro

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits

Réserver votre vol

barquisimeto

Barquisimeto
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Barqusimeto peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h55 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Lufhtansa, Air France et British Airways depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international de Jacinto Lara (Code IATA : BRM)
Distance : 4,4 km
Aéroport international Jacinta Lara

barquisimeto

Barquisimeto
Ressources


<