Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Chiraz

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Chiraz

Drapeau Iran

Tous les guides des villes de l' Iran :

Caracteristiques de la ville

Shiraz est réputée pour être un foyer culturel et littéraire. La capitale de la province de Fars abrite également un patrimoine architectural et historique d'une grande richesse.

Nombre d'habitants

La ville de Shiraz compte environ 1 287 400 habitants (estimation 2012). C'est la cinquième ville la plus peuplée d'Iran.

Histoire

Shiraz obtient le statut de capitale provinciale en 693, après la prise d'Istakhr, la capitale sassanide, par les Arabes. Son importance grandit proportionnellement au déclin d'Istakhr.
Entre 945 et 1055, la ville devient la capitale de la dynastie Bouyides. Elle s'enrichit de ce fait d'une bibliothèque, de mosquées, d'un palais et d'un mur d'enceinte.
En échange de la soumission de Shiraz, le chef de guerre Tamerlan accepte de l'épargner en 1382.
C'est aux XIIIème et XIVème siècles que la ville connait son apogée, en tant notamment que centre artistique et littéraire. Les lettrés arrivent de toutes parts, attirés par le bon accueil des gouvernants. C'est à cette occasion qu'elle est surnommée "Dar al-?Elm", la Maison du savoir.
En 1504, la ville tombe aux mains d'Ismail Ier, fondateur de la dynastie des Séfévides.
Shiraz, toujours capitale provinciale, continue d'acquérir de l'importance entre 1504 et 1722, suite à la construction de bâtiments comme des palais.
Elle compte près de 200 000 habitants au XVIème siècle.
En 1744, son déclin s'amorce en raison des tremblements de terre successifs, des nombreuses attaques des Afghans et des actes de rébellion du gouverneur local à l'encontre de Nâdir Châh, le monarque de la dynastie des Séfévides. Ce dernier riposte par l'envoi de troupes qui assiègent la ville puis la pille.
A la mort de Nâdir Châh en 1747, bon nombre de bâtiments historiques sont détruits ou laissés à l'abandon. Seuls 50 000 personnes habitent encore la ville.
C'est en 1762 qu'Agha Mohammad Shah, le futur fondateur de la dynastie Kadjar, est pris en otage. Il restera captif pendant 16 ans.
Mohammad Karim Khân, fondateur de la dynastie Zand, fait de Shiraz sa nouvelle capitale en 1765. Il fait prospérer la ville en faisant construire un quartier royal, une mosquée, un bazar couvert, un système d'irrigation et un mur d'enceinte.
Agha Mohammad Shah parvient à s'échapper en 1779.
Il organise ses représailles en 1789, lorsqu'il lance son armée et déménage la capitale à Téhéran.
Dans les années 1930, Shiraz est stratégiquement placée sur sur la route commerciale vers Bushehr. Son importance diminue cependant lorsque le chemin de fer transiranien est construit.

Géographie

Localisée dans le centre de la province de Fras, dans le sud de l'Iran, Shiraz est traversée par la rivière Khoshk. La ville s'étend sur 240m² et culmine à près de 1 500 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Shiraz propose divers modes de transport, Location, Taxi ou Métro au choix.
La location : c'est un excellent moyen de transport pour qui veut être autonome. Une agence Europcar (Tél. : +98 (711) 2223817) est installée en ville.
Le taxi : vous avez le choix entre plusieurs véhicules.
Le métro : il est toujours en développement en 2014, seule une ligne de 21 stations étant en fonctionnement. Deux autres lignes attendent d'être construites.

Que voir ?

La capitale de Fars dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la Citadelle de Karim Khan, aux Tombeaux de Hafez, de Saadi et de Khwaju Kermani, à la Porte du Coran (porte d'entrée dans la ville) et à la Mosquée Nasir-ol-Molk (dont les vitraux multicolores illuminent l'intérieur de l'édifice de milles couleurs). Ils ne doivent également pas manquer la Mosquée Vakil et Aramgah-e Shah-e Cheragh (dont le site abrite un monument funéraire et une mosquée).
Les jardins Afif-Abad (jardin persan) avec referment le Musée de l'armement et une maison royale, le Musée Pars, Haft Tanan stone Museum sont aussi très intéressants.
Impossible de quitter la ville sans une visite au Jardin botanique Shiraz (Patrimoine culturel iranien) avec Qavam House et les Jardins d'Eram et aux Jardins de Delgosha (jardin persan).
Office du tourisme iranien

Que faire ?

- Observer les oiseaux au lac Maharloo, connu pour ses eaux roses et salées.
- Faire du shopping dans le Bazar Vakil.
- Se détendre dans les bains publics de Vakil.

Achats ?

Il y a plusieurs centres commerciaux à Shiraz dont le Persian Gulf Complex. Les bazars comme le Bazar Vakil sont quant à eux des endroits idéals pour marchander sur le prix des articles.
Profitez de votre séjour à Shiraz pour acheter du vin local, des tapis persans, des bijoux en or ou en argent, des corans rédigés en calligraphie perse ou encore des pierres précieuses. Les fruits secs, le safran, les foulards, les peintures miniatures, les objets sculptés en métal ou en bois et la vaisselle émaillée en cuivre (tasses, assiettes, vases...) sont également très appréciés.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le kebab servi avec du riz et des légumes comme le Kababe Kobideh (brochettes de boeuf, d'agneau ou de poulet mixées avec du persil et des oignons), Kabab barg (filet de boeuf, jarret d'agneau ou poulet mariné dans de l'hile d'olive, des oignons, de l'ail, du safran et du poivre noir puis cuit au barbecue en brochette), le fesenjan (ragoût à base de sirop de grenade, de poudre d'amande et traditionnellement de volaille), Ghormeh Sabzi (ragoût de persil, poireaux ou oignons verts, coriandre et de feuilles de fenugrec séchées cuit avec des haricots rouges et de l'agneau ou du boeuf au choix, servi avec du riz), Kashk-e bademjan (purée d'aubergines, oignon et de menthe), Mirza-Ghasemi (aubergines mixées avec de la tomate, de l'ail, du curcuma, du beurre et des oeufs battus avec du sel et du poivre), le riz comme le Persian Jeweled Rice (riz basmati, oigon, safran, cannelle, cardamome, abricots et berbéris séchés, amandes, pistaches).
Les desserts : le faloodeh (glace avec des vermicelles de riz, du jus de citron et de l'eau de rose), jalebi (confiserie en escargot à base de sucre, cardamone, farine et miel), Sholeh Zard (riz jaune sucré au safran, à l'eau de rose et à la poudre d'amande et de pistache), les fruits séchés (abricots, figues, dates...) et frais (melon, mandarines, cerises...), gaz (nougat iranien), pâtisseries orientales.
Les boissons : thé (au safran notamment), dough (boisson à base de lait fermentée), sharbat (boisson à base de concentré de fruits dilué dans l'eau avec des glaçons).

Que voir dans la région ?

La cité ancienne de Persépolis inscrite à l'UNESCO ; L'ancienne cité sassanide de Bishapour ; La cité antique de Pasargades classée à l'UNESCO ; Les vestiges de Firuzabad dont le Palais d'Ardashir ; La nécropole de Naqsh-e Rustam.

Santé ?

Prenez le temps de souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant de partir.
En cas d'urgence, composez le 110.

Hôpitaux de la ville :
Namazi Hospital
Namazi, Shiraz, Fars, Iran
Tél. : 0098-711-6263040-54

Dena Hospital
Dena Ave. ,Satarkhan Blvd. ,Shiraz, Iran
Tél. : (+98)711-6490411-9

Décalage horaires

En été : +3h30
En hiver : +2h30

partir en Iran

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Trésors d'Iran 3*

    Circuit Trésors d'Iran 3*

    Paris - Teheran

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Merveilles de Perse 4*

    Circuit Merveilles de Perse 4*

    Paris - Teheran

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Business Life Hotel 4*

    Business Life Hotel 4*

    Paris - Istanbul

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits

Réserver votre vol

chiraz

Chiraz
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Shiraz peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 9h en moyenne. Des vols avec escales son proposés par des compagnies aériennes comme Turkish Airlines, Iran Air et Qatar Airways depuis Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Shahid Dastghaib (Code IATA : SYZ)
Distance : 9 km
Aéroport international Shahid Dastghaib (en arabe)

chiraz

Chiraz
Ressources

Chiraz : promotions vols secs et hôtels


<