Notice: Undefined variable: continentLien in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/controller/guide-voyage/vacances/villes.php on line 67
Flores, visiter la ville, transports et hôtels Flores - Bourse des Voyages
Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Flores

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Flores

Drapeau Guatemala

Tous les guides des villes du Guatemala :

Caracteristiques de la ville

Principale centre d'affaires de la région et capitale du département du Petén, Flores est une ville semi insulaire.
Servant de porte d'entrée aux visiteurs souhaitant explorer les sites archéologiques des environs, la ville est étroitement liée à Santa Elena, au point d'être considérée comme une ville unique.

Nombre d'habitants

La ville de Flores compte environ 13 700 habitants (estimation 2003).

Histoire

Nojpetén ou Tayasal, la capitale du Royaume maya Itzá, a été fondée entre 1441 et 1446 sur une île du Lac Petén Itzá. C'est sur cet emplacement que se situe la vieille ville de Flores.
Les premiers missionnaires espagnols apparaissent vers 1618-1619.
Tayasal est détruite suite à des bombardements par l'armée espagnole le 13 mars 1697. La population Itzá est soit en fuite dans la forêt, soit tuée lors des combats, soit morte noyée en essayant de fuir. Le Royaume maya Itzá est le dernier Empire maya conquis par les Espagnols.
Les Espagnols quittent Santa Elena pour l'île voisine en 1699, afin de d'utiliser le paysage urbain comme protection naturelle contre les attaques. Ils nomment l'île Nuestra Señora de los Remedios y San Pablo de los Itza.
Le Castillo de Arismendi est construit au XVIIème siècle.
Entre 1800 et 1980, le Castillo de Arismendi sert de prison.
Le Guatemala devient indépendant le 15 septembre 1821.
En 1831, le nouveau nom de Nuestra Señora de los Remedios y San Pablo de los Itza est Flores.

Géographie

La ville de Flores se trouve dans le département du Petén, dans le nord du Guatemala. Ouverte sur la berge sud du Lac Petén Itzá, elle s'élève à 127 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Flores ne propose que peu de modes de transport, Bateau-taxi ou marche au choix.
Le bateau-taxi : c'est un moyen efficace de relier les deux côtés de la ville.
La marche : elle facilite la circulation sur l'île.

Que voir ?

Il n'y a aucun site touristique à Flores mis à part les ruines de Tayasal sur l'île.
Office de tourisme du Guatemala (en anglais et espagnol)

Que faire ?

- Passer une journée en famille au Quintas La Ponderosa, un parc à thème apprécié pour ses jeux aquatiques et ses balades à cheval.
- Profiter des berges du Lac Petén Itzá pour bronzer ou s'adonner à une activité aquatique.
- Aller au Petencito Zoo.
- Admirer les stèles mayas localisées un peur partout en ville pendant une promenade.

Achats ?

Les meilleurs endroits pour effectuer des achats sont les marchés locaux, où vous y dénicherez de l'artisanat guatémaltèque, réputé dans le monde entier.
Ne rentrez pas de votre séjour sans des articles en cuir, des bijoux entre autres en jade (bracelets, colliers, boucles d'oreilles...), des textiles traditionnels (couvertures, manteaux, châle...), des hamacs, des céramiques, des tapis, des sculptures en bois et des masques traditionnels. Café et chocolat font également de bons souvenirs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : tamal (galettes de maïs fourrées d'un mélange sucré ou salé et cuites à la vapeur dans une feuille de bananier ou de maïs), jocón (poulet cuit dans une sauce à la tomatille, à la coriandre, à l'oignon vert, au piment jalapeño, aux graines de sésame et de citrouille), atol de elote (boisson épaisse de maïs et de sucre consommée à la cuillère), tamalitos de chipilín (pâte de farine de maïs, de margarine, de fromage et de chipilín cuite dans une feuille de bananier ou de maïs), caldo de res (soupe de boeuf et de légumes), arroz con pollo (riz au safran, poulet, coriandre, petits pois, poivron, oignon, ail), haricots noirs, pepián (plat composé de porc, poulet et/ou boeuf, tomates, piment, sésame et pepitoria - sauce de jus de cuisson de viande, de jaune d'oeuf dur et d'amandes moulues), tapado (bouillon de fruits de mer, de lait de coco, de bananes plantains et de coriandre).
Les dessert : rellenitos (boulettes de bananes plantains écrasées, fourrées à la purée de haricots sucrée et frites), tres Leches Cake (gâteau éponge trempé dans du lait concentré, du lait concentré non sucré et de la crème fraîche épaisse et recouvert de crème fouetté), flan, chips de bananes plantains.
Les boissons : jus de fruits frais, bière, rhum (zacapa centenario, vieilli au moins 16 ans), licuados (smoothie de lait, de fruits et de glaçon), quetzalteca (alcool de sucre de canne), chocolat chaud.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Flores, de nombreux sites touristiques sont à voir.
Le Parc national Sierra Del Lacandón avec ses vestiges archéologiques mayas dont les sites de Piedras Negras ou d'El Porvenir ; Le Parc national de Laguna Del Tigre, sa faune et sa flore ; Le Parc national El Mirado et les sites archéologiques mayas, comptant parmi les plus importants et les plus anciens au monde ; La Réserve de biosphère Maya reconnue par l'UNESCO et abritant une faune et une flore d'une grande diversité ; Le Parc national de Tilka classé à l'UNESCO, où se trouve l'un des principaux sites de la civilisation maya, Tikal ; Le Parc national Yaxhá Nakum Naranjo, connu pour ses sites archéologiques mayas et ses espèces en voie d'extinction.

Santé ?

Prenez le temps de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 911.

Hôpital le plus proche :
Hospital Shalom
Km. 7 Carretera a San Andrés, Colonia Juarez, San Benito, Calz Javier Lopez Marroquín, Guatemala
+502 4545 9944

Décalage horaires

En été : -6h
En hiver : -7h

partir au Guatemala

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Les inévitables du Guatemala Honduras

    Circuit Les inévitables du Guatemala Honduras

    Paris - Guatemala City

    Vol + Circuits
    12 jours - 12 nuits
  • Circuit Splendeurs du Guatemala & Honduras

    Circuit Splendeurs du Guatemala & Honduras

    Lyon - Guatemala City

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits

Réserver votre vol

flores

Flores
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Flores peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 28h25 en moyenne. Des des compagnies aériennes British Airways, Aeromexico, Iberia proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Mundo Maya (Code IATA : FRS)
Distance : 3 km

flores

Flores
Ressources

Flores : promotions vols secs et hôtels


<