Guide Gdansk

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Gdansk

Drapeau Pologne

Tous les guides des villes de la Pologne :

Caracteristiques de la ville

Chef lieu de la Voïvodie de Poméranie, Gdansk est la plus grande ville portuaire de Pologne. Centre commercial et culturel important, elle est surnommée "la capitale de l'ambre".

Nombre d'habitants

La ville de Gdansk compte environ 460 300 habitants (estimation 2009).

Histoire

Très tôt habitée par des pêcheurs et des artisans, Gdansk s'enorgueillit d'un château fortifié dès 980. Très commerçante, elle accueille les peuples voisins pour commercer, notamment Vicking et Allemands.
Le 14 novembre 1308, les chevaliers Teutons chassent le duc de Poméranie. La région repasse plus tard (1454) sous domination polonaise, puis devient ville libre de 1466 à 1793.
Annexée à la Prusse en 1795, Gdansk (ou Dantzig) devient la capitale de la Australie-Occidentale jusqu'en 1920. Elle est à nouveau occupée par l'Allemagne lors de la Deuxième Guerre mondiale. La ville connaît de grands dommages matériels lors de sa libération par les armées soviétique et polonaise.
Le syndicat des ouvriers du chantier naval ont mené la révolte contre le régime communiste, pendant les années 1970. D'abord réprimées dans le sang, leurs idées font leur chemin et trouvent un nouvel écho lors des révoltes des années 1980, pour finalement conduire à la mise en place d'un régime démocratique en Pologne, en 1989.

Géographie

Située au nord de la Pologne et au bord de la mer Baltique, la ville de Gdansk en est l'un des villes côtières les plus importantes. Elle est traversée par la rivière Motlawa et recouvre une superficie d'environ 260 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Gdansk propose divers modes de transport, bus, tramway, taxi, location de voiture.
Le bus et le tramway : le réseau de transports collectifs ZKM de Gdansk comporte plus d'une soixantaine de lignes de bus et une dizaine de lignes de tramway.
Le taxi : le service de taxi « HalloTaxi Gdansk » est disponible 24h/24h.
Location de voitures : les visiteurs peuvent faire appel au service de nombreuses compagnies internationales travaillant à Gdansk.

Que voir ?

La ville de Gdansk dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au Grand Moulin, à la Cathédrale d'Oliwa, ainsi qu'au Phare Gdansk Novy Port. D'autres sites comme le Nouvel Hôtel de Ville, l'Église de Saint Nicolas ou l'Église de Sainte Catherine attireront également les visiteurs. Enfin, ils ne manqueront pas de découvrir La Porte Haute, la Basilique de Sainte Marie et la Maison d'Or.
Côté musées, ne manquez pas de découvrir le Musée Archéologique Polskanova, le Musée de la Seconde Guerre Mondiale, le Musée de l'Ambre et le Musée Maritime Polonais.
Site officiel de la ville de Gdansk

Que faire ?

- Se balader et faire des achats dans des quartiers réputés de la ville comme la rue Notre-Dame, la Longue rue et le Long Marché.
- Flâner et se détendre sur les plages de Gdansk (Stogi, Brzezno, Jelitkowo, Sobieszewo).

Achats ?

Vous pourrez ramener de Gdansk des faïences, des broderies, de la vodka, des bijoux d'ambre, des objets en cristal, de la porcelaine silésienne, des Kierpce (chaussettes en cuir).
Vous pourrez trouver certains de ces produits au magasin Cepelia à Dluga 47. Il est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h et le samedi de 10h à 14h.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Golonka po warzawsku (jambonneau à la varsovienne), le Bortsch (soupe à base de betteraves), les ?ufs à la polonaise, le Chlodnik (soupe à base de betteraves et crevettes), les Latkès (galettes aux pommes de terre), le Pierogi (pâtes farcies à la viande), les Golabki (choux farcis).
Les desserts : le Makowiec (gâteau au pavot); le Murzynec (gâteau au chocolat), le Baba.
Les boissons : la Zubrowska (vodka), la Sliwowica (liqueur aux prunes).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Gdansk, divers sites touristiques sont à voir.
Varsovie, pour visiter le Château Royal (Zamek Krolewski), le Musée National, le Palais Royal, le Centre d'Art Contemporain et le Musée de l'histoire des Juifs polonais ; Cracovie, l'une des plus belles villes européenne, avec sa vieille ville, la maison de Jan Matejko (peintre polonais), les synagogues, le Parc National de Kampinos (Kampinoski Park Narodowy), la Forêt Verte (Kurpiowska Puszcza Zielona) et la Forêt Blanche de la Kurpie (Puszcza Biala) ; Malbork, un village bâti autour d'un magnifique château de 1274, classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, contactez le 999.

Hôpitaux à Gdansk
Clinica Medica
11 Mireckiego Str.
+48 58 661 50 55.

Décalage horaires

En été : aucun décalage horaire
En hiver : aucun décalage horaire

partir en Pologne

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Merveilles de la Pologne

    Circuit Merveilles de la Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    7 jours - 7 nuits
  • Circuit Douceurs de Pologne

    Circuit Douceurs de Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Splendeurs de Pologne

    Circuit Splendeurs de Pologne

    Paris - Varsovie

    Vol + Circuits
    8 jours - 8 nuits

Réserver votre vol

gdansk

Gdansk
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Gdansk peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Air Berlin, SAS, Lufthansa et British Airways.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport Lech Walesa de Gdansk (Code IATA : GDN).
Distance : 20 km.
Site de l'aéroport de Gdansk (en anglais).

gdansk

Gdansk
Ressources

Bibliographie

Le Pélican d'or de Stefan Chwin, 2009.

Filmographie

La Gare de Gdansk de Maria Zmarz-Koczanowicz, 2007

Gdansk : promotions vols secs et hôtels


<