Guide Grand Rapids

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Grand Rapids

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes du Michigan :

Caracteristiques de la ville

Située près de la rivière Grand dans une région autrefois très boisée, elle a connu une croissance fulgurante grâce à ses scieries et à ses manufactures de meubles d'où son surnom, Furniture City (la ville des meubles).
Elle est le berceau d'origine de nombreuses personnalités comme l'ancien président des États-Unis Gerald Ford, l'astronaute Roger B. Chaffee, le chanteur Anthony Kiedis (Red Hot Chili Peppers) ou encore la comédienne Gillian Anderson (The X-Files).

Nombre d'habitants

La ville de Grand Rapids compte environ 190 400 habitants (estimation 2012). Elle est la deuxième ville de l'état.

Histoire

La région est habitée dès les temps les plus reculés. A l'arrivée des Européens, elle est la terre des Indiens Ottawa. Les premiers colons s'y installent pour commercer des fourrures avec les locaux.
Le franco-canadien Louis Campau fonde Grands Rapids en 1826, laquelle obtient son statut de ville en 1850. En moins de trois décennies, la population est passée d'une poignée à près de 3000 habitants. Sa croissance est encore plus spectaculaire ensuite, boostée par le commerce du bois. En 1881, 65 ans après sa fondation, Grand Rapids atteint plus de 82 000 habitants.

Géographie

Située dans l'état du Michigan, Grand Rapids est la capitale du comté de Kent. Elle est traversée par le rivière Grand et couvre une superficie de 117,4 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Grand Rapids propose divers moyens de transport, bus, taxi ou voiture de location.
Le bus : les véhicules de la Compagnie Interurban Transit Partnership relient les différents quartiers. Les bus DASH ou Downtonwn Area Shuttle assurent, quant à eux, des trajets en dehors de la ville et vers l'aéroport.
Le taxi : de nombreux véhicules circulent à Grand Rapids.
La location de voiture : les grandes agences internationales comme Avis Rent-A-Car sont présentes sur place.

Que voir ?

La ville de Grand Rapids dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les amateurs de monuments et d'histoire apprécieront surtout la découverte de la Grande Vitesse (une sculpture d'Alexander Calder construite sur la Vandebenberg Plaza), les quartiers aux demeures victoriennes, la tombe du président Ford, la cathédrale St Andrew, l'Heritage Hill District, le Wealthy Street Theatre, le Amway Grand Plaza Hotel et le Van Andel Arena.
À cela s'ajoute d'autres monuments incontournables tels le Meijer Majestic ou Civic Theatre, le JW Marriott Hotel, la Voigt House, la Meyer May House, les buttes funéraires Hopewell (les plus vieilles tribus du pays), les sculptures du Frederik Meijer Gardens and Sculpture Park, l'imposant théâtre DeVos hall, le Nelis' Dutch Village, la Public Library et le village reconstitué de l'époque hollandaise.
La ville dispose de nombreux jardins et parcs comme le Frederik Meijer Gardens and Sculpture Park, les parcs Comstock Riverside, Marquette, Mulick, Wilcox, Millennium ou le Rosa Park (liste non exhaustive).
Les amateurs de musées profiteront enfin de leur séjour à Grand Rapids pour découvrir DeVos Place Convention Center, le Presidential Museum, Van Andel Museum Center, le City Archives and Records Center, le Grand Rapids Art Museum, le Gerald R. Ford Museum, la Grand Gallery, Kendall Gallery et le planétarium Roger B. Chaffee.
Site de l'Office de tourisme du Michigan.

Que faire ?

- Visiter les divers musées de la ville.
- Découvrir les chefs d'oeuvres artistiques de Calder, de Rodin ou de Degas au Frederik Meijer Gardens and Sculpture Park.
- Se promener au planetarium.
- Flâner dans le Nelis' Dutch Village (des animations y sont régulièrement organisées).
- Voir La Grande Vitesse de Calder.
- Chiner des fripes et des antiquités dans les boutiques du vieux quartier.
- Faire une escapade jusqu'au lac Michigan.
- Faire du ski pendant la saisons hivernale.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Grand Rapids, divers sites touristiques sont à voir.
Les forêts nationales et les parcs de Pickett Park, de Cannonsburg, de Manistee et de l'Iona ; le Craters of the Moon National Monument ; les lacs Reeds, Lamberton, Dean, Shadow, Versluis, Leota et Fennety ; les villes de Detroit, Kalamazoo, Chicago ; le lac Michigan.

Santé ?

Il est conseillé de souscrire une assurance couvrant les frais sanitaires et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 911.

Hôpitaux à Grand Rapids :
Mercy Health Saint Mary's
200 Jefferson Ave SE
+1 616 685 5000.

Spectrum Health Butterworth Hospital
100 Michigan St NE
+1 616 391 1774.

Décalage horaires

En été : - 6h
En hiver : - 6h

partir au États-Unis

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

grand-rapids

Grand Rapids
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Grand Rapids peut s'effectuer en avion. La durée de vol est de 15h en moyenne. Des compagnies comme United ou American Airlines proposent des vols avec escales au départ de Paris Roissy Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Grand Rapids Gerald R. Ford International Airport (Code IATA : GPZ).
Distance : 15 km.
Site de l'aéroport de Grand Rapids (en anglais).

grand-rapids

Grand Rapids
Ressources

Filmographie

The Polar Express de Robert Zemeckis, 2004.
We Were Dancing, de Robert Z. Leonard, 1942.
The Steam Experiment de Philippe Martinez, 2009.

Grand Rapids : promotions vols secs et hôtels


<