Guide Nice

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Nice

Drapeau France

Tous les guides des villes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Caracteristiques de la ville

Nice, située sur la Côte d'Azur est la cinquième ville la plus peuplée de France.
Elle possède les caractéristiques propres aux stations balnéaires de la Méditerranée. Ses belles plages, ses façades de couleur chaude ainsi que la Promenade des Anglais en font une destination de choix.
Par ailleurs, cette ville, jumelée à Papeete en Polynésie française, accorde une place importante à l'art et à la culture avec ses nombreux musées.

Nombre d'habitants

La ville de Nice comprend 344 800 habitants (estimation 2008). Elle est la cinquième ville de France sur le plan démographique.

Histoire

Nice tient son nom de la Nikaia des grecs qui installèrent sur cette côte un comptoir, au IVe siècle av. J-C. Elle deviendra par la suite, Cemenelum, puis la Cimiez, dont le nom perdure encore.
Après avoir subi une série d'invasions barbares, la ville se met sous la protection de Gênes au XIIIe siècle, puis sous celle du Comte de Savoie au XIVe siècle et reste la possession de cette Maison jusqu'à la fin du XIXe siècle.
La ville, devenue port en 1748, connait à cette époque une nouvelle prospérité grâce à l'engouement des Anglais qui s'y installent en nombre.
La guerre d'Italie a valu à la France l'annexion du comté de Nice, en 1860.

Géographie

Nice est une ville côtière du sud de la France bercée par la Méditerranée à moins de 30 km de l'Italie dont elle fit partie autrefois.
Insérée dans un écrin de collines au pied du Mercantour et logée au fond de la Baie des Anges, elle s'étend jusqu'à la vallée du Var vers le couchant et le Mont Boron au levant.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Nice propose divers modes de transports, Bus, Tramway ou Vélo au choix.
Le bus : ils sont nombreux à circuler dans la cité. Les noctambus assurent le service de nuit entre 21h10 et 1h10.
Le tramway : une nouvelle ligne a vu le jour en automne 2007.
Le vélo : il existe des pistes cyclables sur la Promenade des Anglais, ainsi que d'autres longeant les couloirs de bus.

Que voir ?

Cette fameuse ville de la Côte d'Azur dispose de nombreux sites touristiques à voir. Nice regorge de monuments et de sites historiques. Dans le Vieux Nice, il est possible d'admirer la plus ancienne église de la cité : l'église Saint-Martin-Saint Augustin. La Cathédrale Sainte-Réparate ainsi que le Palais Lascaris se situent également dans ce quartier.
En direction de la colline de Cimiez se trouvent des traces de l'époque romaine comme des thermes, des amphithéâtres et des arènes. Cette partie de la ville abrite aussi le Monastère de Cimiez qui possède un musée et une chapelle.
Les musées ne manquent pas à Nice. Plusieurs sont consacrés aux arts et cultures comme celui dédié à l'Art moderne et contemporain ainsi qu'un autre destiné aux Arts asiatiques. Le musée archéologique, le musée Matisse et le musée national Message biblique Marc Chagall sont autant de hauts lieux de la culture de la ville de Nice.
Elle regorge aussi de nombreux espaces verts tels que les jardins du paillon situé dans la vieille ville , celui du Cimiez où les passionnés d'histoires pourront visiter la grotte du Lazaret et un mur présumé ligure, le jardin Albert 1er ou encore le parc Phoenix.
Il existe de multiples places célèbres dans cette ville à savoir les fontaines et arcades de la Place Garibaldi, la place Saint-François, le cours Saleya, la place de la Préfecture, la place du Palais de Justice appelée place Saint-Dominique auparavant et la Place Rossetti avec la cathédrale.
D'autres places récemment construites comme la place Masséna, celle de la Croix de Marbre et les places Charles-Albert et Arson offrent aux visiteurs de magnifiques itinéraires de promenade.
Des sites intéressants comme le Vieux-Nice, le port, et les quartiers Riquier, Mont Boron, Gairaut et Rimiez, Carabacel, Magnan, La Madeleine, Baumette Cimiez, Fabron, l'Arenas ou le Quartier Caucade sont à visiter dans cette partie de la France.
Diverses curiosités tels que les statues de Charles-Félix, de Masséna ou de Garibaldi y attendent également les touristes.
Le monument aux morts de Rauba-Capeù, celui du Centenaire et celui attribué à la reine Victoria contribuent au charme de Nice.
Site de l'Office du Tourisme de Nice

Que faire ?

- Visiter l'avenue Saleya (le marché aux fleurs).
- Flâner sur la Promenade des Anglais.
- Visiter le vignoble de Bellet.
- Se promener dans le jardin Albert 1er.
- Prendre d'assaut les différentes plages de Nice comme celles de Beaurivage, du Centenaire et du Forum ou la plage Lenval.
- Découvrir le charme des ruelles pittoresques du Vieux Nice.

Achats ?

En tant que ville de Provence, Nice est renommée pour ses céramiques, ses petites olives noires, son huile d'olive, sa tapenade, ses fruits confits, ses tissus provençaux et ses senteurs. Vous trouverez ces articles dans les nombreuses boutiques du centre-ville.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les pissaladières (tartes aux oignons, aux anchois et aux olives), la ratatouille (tomates, aubergines, courgettes, oignons, poivrons, ail), le pan bagnat (pain garni de légumes), les barbajouans (beignets fourrés au riz, au fromage, à la courge, à l'ail et à l'oignon), le boeuf en daube, les gnocchis (chaussons de pommes de terre avec de la béchamel et du fromage râpé), la panisse (galette de pois chiche), la salade niçoise, la soupe au pistou, la tapenade, la tourte de blettes, les tripes à la niçoise.
Les desserts : La fougasse (galette à la fleur d'oranger), les ganses (beignets sucrés).
Les boissons : Le pastis, le vin (vins rosés, le Braquet, le Rolle, la Folle noire).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Nice, divers sites touristiques sont à voir.
Monaco, son Palais Princier, son musée Océanographique, son casino, ses jardins, ainsi que la relève des carabiniers et son célèbre quartier du Rocher ; Cannes, sa Croisette et son Festival ; Grasse et ses parfumeries comme Fragonard, Galimard et Molinard ; Saint Jean Cap Ferrat, la villa Ephrussi de Rothschild et la chapelle Saint Hospice, se trouvant à 10 kilomètres de Nice.

Santé ?

Pour toute urgence, composez le 15.

Les hôpitaux de la ville :
Nice CHU Hôpital Pasteur,
30 Avenue de la Voie Romaine
04 92 03 77 77

Hôpital Saint-Roch,
5 Rue Pierre Dévoluy
04 92 03 33 33

Décalage horaires

En hiver : aucun décalage horaire.
En été : aucun décalage horaire.

partir en France

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Hôtel Gran Garbi 4*

    Hôtel Gran Garbi 4*

    Bordeaux - Gauteng

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Hôtel Odyssée Resort Thalasso & Spa 4*

    Paris - Gauteng

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits
  • Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Circuit Découverte de Cracovie en privatif

    Paris - Gauteng

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits

Réserver votre vol

nice

Nice
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Nice peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 1h20 en moyenne. Des compagnies comme Air France proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Orly.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Nice (Code IATA : NICE)
Distance : 7km.
Aéroport Nice Côte d'Azur.

nice

Nice
Ressources

Bibliographie

Histoire de Nice et de son comté de André Compan, 1982.
Meurtre dans le Vieux Nice de J.B. Livingstone, 1990.
La bonne cuisine du comté de Nice de Jacques Médecin, 2003.
Nice de Jacques Gantié, 2005.
Nice vue du ciel de Jean-Loup Fontana, 2005.
Nice d'hier à aujourd'hui de J.P. Potron, 2006.

Filmographie

" A propos de Nice " - Jean Vigo (1929).
" La Baie des Anges " - Jacques Demy (1963).
" La Repentie " - Laetitia Masson (2002).
" Brice de Nice " - James Huth (2005).
" Anthony Zimmer " - Jérôme Salle (2005).


<