Guide Nuku'alofa

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Nuku'alofa

Drapeau Tonga

Tous les guides des villes des Tonga :

Caracteristiques de la ville

Nuku'alofa, située au coeur de l'océan Pacifique, est la capitale, le centre commercial et gouvernemental ainsi que le principal port du Royaume de Tonga.
Mélange d'architecture moderne et coloniale, elle est appréciée des touristes pour l'hospitalité et la gentillesse de ses habitants et ses eaux limpides.

Nombre d'habitants

La ville de Nuku'alofa compte environ 75 400 habitants (estimation 2011).

Histoire

En 1616, les navigateurs hollandais Wilhelm Schouten et Jacob Le Maire sont les premiers Européens à mettre le pied sur les îles Tonga en débarquant sur Niuas, l'archipel le plus septentrional.
Par la suite, l'explorateur hollandais Abel Jensen Tasman devient, le 21 juin 1643, le premier Européen à faire escale sur l'île de Tongatapu. Impressionné par l'abondance des provisions, il nomme l'île "Amsterdam".
James Cook fait son apparition sur l'île en octobre 1773, après avoir lu le récit d'Abel Jensen Tasman.
Il retourne sur Tongatapu l'année suivante à son retour de Nouvelle-Zélande. Satisfait par leur hospitalité et leur gentillesse, il donne à l'archipel le surnom d'"îles des amis" ("Friendly Archipelago").
Le 10 juin 1777, James Cook effectue sa troisième et dernière visite sur l'île, où il passe deux mois.
Deux missionnaires tahitiens de la Société missionnaire de Londres sont capturés par Tupou, le monarque de Nuku'alofa, en avril 1826.
Le 4 novembre 1875, Nuku'alofa devient officiellement la capitale du Royaume de Tonga suite à la signature de la Déclaration de la Constitution de Tonga. Elle est également choisie pour être le lieu de réunion du Parlement.
Nuku'alofa est choisie au XIXème siècle pour devenir le centre de la chrétienté au Royaume de Tonga.
La plaque commémorant le 350ème anniversaire de l'arrivée d'Abel Jensen Tasman est inaugurée le 8 juillet 1993 à l'emplacement de son débarquement.
Le Royaume de Tonga est secoué par la plus importante grève de son histoire en 2005. D'une durée de 7 semaines, elle concerne environ 3 000 fonctionnaires et représente l'un des premices de l'opposition à la monarchie.
Du 16 novembre au 1er décembre 2006, Nuku'alofa est la proie d'émeutes qui entraînent la mort de 8 personnes. Près de 80% du centre d'affaires est détruit et les dégâts économiques et matériels sont extrêmement importants, s'élevant à pès de 106 millions $. Les revendications concernent l'instauration d'une démocratie participative et l'abolition des privilèges pour les "nobles" (haute société et monarchie).

Géographie

Située dans l'archipel des Tonga, Nuku'alofa est implantée au nord de l'île principale, Tongatapu. Elle baigne dans les eaux de l'océan Pacifique au nord, et dans le lagon Fanga'uta au sud.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Nuku'alofa compte divers modes de transport, Taxi, Location, Marche ou Ferry au choix.
Le taxi : vous reconnaitrez les nombreux véhicules de la ville à la lettre "T" débutant leurs plaques d'immatriculation. Avant de monter, négociez le prix de la course.
La location : si vous préférez suivre votre propre rythme, faites le choix de la location. Rendez-vous à l'agence Asco Motors, Tél. : (676) 21179. Seuls les visiteurs étrangers en possession d'un permis de conduire tonguien obtenu auprès du Ministère des Transports peuvent conduire dans le Royaume.
La marche : le bord de mer rend les promenades très agréables.
Le ferry : les différents bateaux circulent entre les îles de l'archipel.

Que voir ?

La capitale tonguienne dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront à la Free Church of Tonga (Église libre des Tonga), au Palais royal, à Mission House (la maison du président de l'Église libre), à la Basilique Saint Padua, aux tombes royales, au Mémorial des hommes morts durant les Premières et Secondes Guerres Mondiales. Le Centre culturel national tonguien (Musée National tonguien) ne doit pas être oublié.
Office du tourisme du Royaume de Tonga (en anglais)

Que faire ?

- Se rendre sur les îles de l'archipel en ferry.
- Se détendre en faisant de la plongée, de la nage avec les baleines, du snorkeling, du kayak ou du kitesurf.
- Pêcher.
- Découvrir les produits locaux dans les marchés.
- Pratiquer le farniente sur les plages.
- Prendre des cours de tonguien.
- Aller dîner en observant un spectacle de danse traditionnelle Ma'ulu'ulu.
- Se rendre sur le front de mer.

Achats ?

Les visiteurs pourront effectuer des achats dans le Centre d'artisanat des femmes ou se rendre dans les marchés.
Des articles artisanaux tonguiens comme des tapas tissés et décorés à la main (pagnes fabriqués avec des feuilles de muriers battues pour en faire des bandes séchées au soleil puis teintes avec des colorants naturels), des coupes et cendriers fabriqués à partir de coques de noix de coco polies, des corbeilles en pandanus (feuilles de palmier), des ta'ovalas (nattes en pandanus tressées et portées autour de la taille serrées par une ceinture lors d'occasions d'importance), des bijoux (broches, boucles d'oreilles, bagues), des sculptures fabriquées en bois, en coquilles ou en os, des modèles réduis de canoë, des objets décoratifs et des couteaux dont le manche est incrusté de décorations en argent. Les timbres et pièces de monnaie feront le bonheur des collectionneurs.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le lu pulu (viande et oignons marinés dans du lait de coco, enveloppés d'une feuille de taro puis dans des feuilles de bananier pour être cuits dans un umu (four souterrain)), 'Ota 'ika (poisson cru mariné plusieurs heures dans du jus de citron et du sel, arrosé avec du lait de coco et servi avec des légumes), ignames, taros, feke (calamar ou pieuvre grillé et préparé avec une sauce à la noix de coco), kapisi pulu (corned beef et chou cuisiné dans une sauce à la noix de coco).
Les desserts : les fruits frais (oranges, noix de coco, pastèques...), topai (boules de farine bouillies dans l'eau et servies arrosées de sirop de coco).
Les boissons : 'Otai (prune de cythère mélangée avec de la pulpe, de l'eau et du lait de coco), kava (alcool local), le café, le lait de coco, hopi (bière locale élaborée à partir d'eau, de sucre ou de fruits écrasés et de levure).

Que voir dans la région ?

Sur l'île de Tongatapu, divers sites touristiques sont à voir.
Le village de Kolovai réputé pour sa Réserve de roussettes (chauves-souris) ; Le pont naturel de Hufangalupe surplombant la mer ; Mapu 'a Vaea et ses geysers maritimes ; La ville de Mu'a connue pour ses langis, les tombes des rois de l'époque impériale ; Le village de Niutoua qui abrite le trilithe 'structure mégalithique,) de Ha'amonga'a Maui, l'un des plus importants monuments du Royaume de Tonga ; Haveluliku et l'immense réseau de grottes d'Anahulu Cave ; La plaque rendant hommage à l'arrivée du navigateur hollandais Abel Jensen Tasman à Tongatapu.

Santé ?

Il est conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
En cas d'urgence, composez le 933 (ambulance), le 322 (police) ou le 999 (pompiers).

Hôpitaux à Nuku'alofa :
Vaiola Hospital
Tél. : + 676 23 200.

Décalage horaires

En été : + 11h
En hiver : + 12h

partir aux Tonga

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Club Coralia Jalsa Beach Hotel & Spa 3* sup

    Club Coralia Jalsa Beach Hotel & Spa 3* sup

    Toulouse - Port Louis

    Vol + Hôtel
    10 jours - 10 nuits
  • Hôtel Veranda Palmar Beach 3*

    Hôtel Veranda Palmar Beach 3*

    Bordeaux - Port Louis

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Hôtel Kuredu 4*

    Hôtel Kuredu 4*

    Paris - Male

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits

Réserver votre vol

nuku-alofa

Nuku'alofa
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusque Nuku'alofa peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'un peu plus de 53h en moyenne. Des compagnies aériennes comme Japan Airlines, Singapore Airlines et China Eastern proposent des vols avec escales depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Fua'amotu - Nuku'alofa (Code IATA : TBU)
Distance : 21,9 km
Site Internet de l'aéroport de Fua'amotu - Nuku'alofa

nuku-alofa

Nuku'alofa
Ressources

Nuku'alofa : promotions vols secs et hôtels


<