Notice: Undefined variable: continentLien in /home/www/www.bourse-des-voyages.com/controller/guide-voyage/vacances/villes.php on line 67
Roatán, visiter la ville, transports et hôtels Roatán - Bourse des Voyages
Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Roatán

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Roatán

Drapeau Honduras

Tous les guides des villes du Honduras :

Caracteristiques de la ville

Île située au large du Honduras, Roatán offre à ses visiteurs de splendides paysages.
Des plages de sable fin aux forêts de mangrove en passant par les eaux turquoises, l'île reste un territoire à découvrir.
Les amateurs de plongée pourront observer la barrière de corail et son incroyable faune maritime.

Nombre d'habitants

Roatan compte environ 50 000 habitants (estimation 2012).

Histoire

Une population se trouve déjà sur l'île de Roatán en 600 avant J.C. Le nom de "Roatán" proviendrait de l'appellation des maisons des indiens Paya, présents sur l'île avant l'arrivée de Christophe Colomb.
Christophe Colomb débarque sur l'île en 1502, avant l'arrivée des Espagnols qui établissent une colonie sur l'île de Roatán en 1638.
Au XVIIe siècle, environ 5000 pirates français, néerlandais et anglais vivent à Roatán et sur les îles alentours. Ils attaquent les navires espagnols chargés de trésors à destination de l'Europe.
En 1700, la plupart des pirates sont tués ou vendus comme esclaves par les Espagnols.
L'île de Roatán connaît une croissance démographique importante dans les années 1830 avec l'arrivée d'une population en provenance des îles Caïmans. Cette population devient alors le plus grand groupe culturel de l'île.
L'indépendance de l'île est déclarée en 1856, mais elle reste sous la souveraineté de la république du Honduras.
Au XXe siècle, la croissance démographique continue grâce à l'afflux de migrants, en particulier des métis hispanophones du continent hondurien.
En 1998, l'ouragan Mitch cause des dommages sur l'île de Roatán et bloque les activités commerciales du territoire pendant quelques temps.

Géographie

Située à environ 100 kilomètres du littoral hondurien, Roatán est une île de la mer des Caraïbes. Elle s'étend sur une longueur de 60 kilomètres et une largeur moyenne de 8 kilomètres. Les eaux du littoral de Roatán abritent la deuxième plus grande barrière de corail après celle de l'Australie.

Comment se déplacer en ville ?

Roatán dispose de divers modes de transport, bus, taxi ou voiture, au choix.
Le bus : les bus desservent surtout l'ouest de l'île et partent de Coxen Hole.
Le taxi : il est possible de prendre un taxi pour se déplacer sur l'île de Roatán.
La voiture : pour louer un véhicule, rendez-vous en centre-ville ou à l'aéroport de Roatán.

Que voir ?

La ville de Roatán dispose de somptueux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à West Bay, la partie la plus occidentale de l'île, avec ses plages de sable blanc et ses activités nautiques et à West End Village au nord-ouest de l'île de Roatán, point le plus touristique de l'île avec ses restaurants, ses hôtels, ses activités de pêche et de plongée.
Ne manquez pas de visiter East Roatán, endroit le moins fréquenté de l'île, avec ses longues plages, ses forêts de mangrove et ses sites encore sauvages.
Les plus curieux découvriront le musée sous-marin de Bay Islands (plongées pour découvrir les trésors sous-marin) et la galerie d'art de Bay Islands.
Le parc marin de Roatán (13 kilomètres de littoral) avec son récif corallien, la ferme aux iguanes et son parc marin (5000 iguanes sur 12 hectares et d'autres espèces comme des singes et des tortues de mer), le jardin des papillons de Roatán et le jardin botanique de Carambole (randonnées écologiques, observation de la nature) valent également le détour.
Tourisme à Roatán (en anglais).

Que faire ?

- Faire de la plongée pour admirer la splendide barrière de corail de Roatán.
- S'essayer au golf.
- Faire un tour de bateau et longer les côtes de Roatán.
- Se reposer sur les plages de l'île.
- Effectuer une excursion au coeur de l'île et découvrir la faune et la flore de la région.

Achats ?

Il est intéressant d'acheter de la poterie, des bijoux brodés à la main, des boîtes sculptées en acajou, du rhum, des cigares, des longues robes ou des tee-shirts colorés et des objets en jade.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : queue de homard, fruits de mer, poulet rôti au riz, plat typique du Honduras (viande, haricots noirs, oeufs, riz, fromage et bananes plantains frites).
Les desserts : pancakes à la banane, smoothies de fruits frais, gâteau au yucca (manioc) saveur moka épicé et au lait concentré sucré, Key Lime Pie (tarte au jus de limes, aux oeufs et au lait concentré).
Les boissons : café, jus de fruits frais, rhum.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Roatán, divers sites touristiques sont à voir.
La réserve naturelle sur l'île de Barbareta, à l'est de Roatán, abritant de nombreuses espèces d'oiseaux et des animaux marins menacés comme la tortue de mer, la conque et la langouste ; l'île de Graham, au large de l'île de Guanaja, située sur un banc de sable blanc et au coeur de la mer des Caraïbes ; l'île d'Utila avec un grand centre de plongée et son littoral qui abrite une importante population de requins-baleines.

Santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.
Il est recommandé d'effectuer un rappel du DT Polio et de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B.
Prévoyez des répulsifs et des vêtements couvrants pour éviter les piqûres de moustiques pouvant éventuellement transmettre la dengue ou le paludisme.

Hôpitaux à Roatan :
Hôpital public de Roatan
Coxen Hole
2445-1227.

Centre médical Woods
Coxen Hole
2445-1031.

Décalage horaires

En été : - 8h
En hiver : - 7h

partir au Honduras

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Paris - Rio de Janeiro

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits

Réserver votre vol

roatan

Roatán
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Roatán peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13 heures en moyenne, hors escale(s). Des compagnies comme American Airlines proposent des vols avec escale(s) depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport international Juan Manuel Galvez (code IATA : RTB)
Distance : 3 km
Site officiel des aéroports du Honduras (en anglais).

roatan

Roatán
Ressources

Roatán : promotions vols secs et hôtels


<