Guide Saint Thomas

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Saint Thomas

Drapeau États-Unis

Tous les guides des villes des Îles Vierges Américaines :

Caracteristiques de la ville

L'île de Saint Thomas est particulièrement appréciée des touristes pour son climat et ses plages de sable fin.
Ses eaux translucides et ses paysages de cartes postales en font une destination touristique par excellence.

Nombre d'habitants

L'île de Saint Thomas compte 51 650 habitants (estimation 2010).

Histoire

Christopher Colomb a aperçu l'île en 1493, lors de son second voyage vers le Nouveau Monde. La rencontre avec les Européens s'est très mal passée pour les Caribéens, qui ont été décimés par les maladies, l'esclavage, les déportations et les meurtres.
En 1657, la Compagnie néerlandaise des Indes occidentales établit un poste à Saint Thomas. La première congrégation à voir le jour est celle de l'Église réformée de Saint Thomas.
Les Danois s'emparent de l'île en 1666, avant d'en prendre le contrôle total en 1672. Ils mettent place des plantations de canne à sucre, qui devient rapidement l'activité principale de l'île. Mais cette industrie entrainant une forte dépendance au commerce négrier, Market Square abrite bientôt un marché aux esclaves, qui va pendant un temps être le plus important du monde.
En 1691, la première colonie est officiellement appelée "Charlotte Amalie" en l'honneur de la femme de Christian V, le roi du Danemark. Une petite communauté juive vient s'installer à Saint Thomas, construisant une synagogue, la plus ancienne encore en activité aux États-Unis.
Au XIXème siècle, l'activité économique de l'île est en déclin. Les exportations de sucre de canne sont en effet menacées par les ouragans, la sécheresse et la concurrence des plantations américaines. De plus, après la Révolution danoise de 1848, l'esclavage est abolit et les coûts du travail augmentent.
Saint Thomas possède une importance stratégique avec ses ports et ses fortifications aux yeux des États-Unis envisagent de l'acheter au cours de la Guerre de Sécession.
David Hamilton Jackson, un insulaire, a joué un rôle primordial dans le développement de l'île. Il est en effet parti au Danemark en 1915, afin de plaider auprès du roi l'obtention de la liberté de la presse sur l'ile. De retour à Saint Thomas, il fonde le 1er journal, "The Herald". Il est également à l'origine des premiers syndicats, crées pour obtenir de meilleures conditions de travail.
Les États-Unis achètent finalement Saint Thomas au Danemark pour 25 millions de dollar en or. Avec cette achat, ils espèrent conserver le contrôle sur les Caraïbes pendant la Première Guerre Mondial.
Les insulaires obtiennent la citoyenneté américaine en 1927.
Saint Thomas sert de base aux troupes américaines durant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1954, le statut de territoire organisé des États-Unis lui est accordé par un Organic Act. Elle peut désormais disposer de son propre Sénat.
Le tourisme connait un grand essor après la guerre. L'embargo sur Cuba et le faible coup de transport depuis les États-Unis poussent les visiteurs à se rendre sur l'île. Pour satisfaire les visiteurs, de nouvelles infrastructures sont construites.

Géographie

Saint Thomas est l'une des îles qui constituent l'archipel des îles Vierges américaines, territoire non incorporé des États-Unis. L'île se trouve à l'est de Porto Rico et elle est baignée par la mer des Caraïbes. Elle s'étend sur une superficie d'environ 80 m².

Comment se déplacer en ville ?

L'île de Saint Thomas propose quelques modes de transport, le taxi, la location de voiture et le ferry.
Le taxi : la desserte est assurée par des compagnies de taxis privées.
La location de voiture : plusieurs compagnies mettent leurs véhicules à votre disposition.
Le ferry: il permet de se déplacer d'île en île.

Que voir ?

L'île de Saint Thomas dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs pourront découvrir les « 99 steps » datant du 18e siècle, le Blackbeard's Castle , le Government House, le Haagensen House, St. Thomas Synagogue, St. Thomas Reformed Church, Market Square, la Cathédrale catholique de Saints Pierre et Paul, l'église luthérienne Frederick et l'église Cathédrale de tous les Saints.
Saint Thomas abrite aussi plusieurs sites naturels qui valent le détour : on peut citer entre autres le Drake's Seat, Brewer's Bay, Bolongo Bay et Coki Beach.
La visite de la Camille Pissarro Gallery, du Fort Christian et du Musée de l'héritage français permettra également de mieux connaitre l'histoire et la culture de l'île.
Site de l'Office du tourisme des Iles Vierges américaines.

Que faire ?

- Jouer au golf au Mahogany Run Golf Course.
- Se détendre sur les plages de l'île.
- Pêcher en mer.
- Participer à une séance de plongée.
- Sillonner l'île à vélo.

Achats ?

Il n'y a pas de taxe sur la consommation dans les îles vierges américaines, ce qui fait de ces îles l'endroit idéal pour faire du shopping et des bonnes affaires.
Les lieux les plus recommandés pour faire du shopping sont le Havensight Mall, Red Hook, le Crown Bay Center, Yacht Haven Grande et Main Street.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : soupe de Kallaloo (patate douce, gombos, oignon, ail, aubergine, épinard, blette, lait de coco, thym, persil), Coconut Red Beans & Rice (haricots rouges, ail, lait de coco, échalotes, thym, piment, riz).
Les desserts : Lime Rum Gingersnap Cookies (jus et zeste de citron, rhum, gingembre, cannelle, clou de girofle).
Les boissons : Orange Colada (jus d'ananas, jus d'orange, lait de coco, rhum).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Sain Thomas, divers sites touristiques sont à voir.
Annaberg Sugar Plantation Ruins, Virgin Islands National Park, Elaine Ione Sprauve Library & Museum, Reef Bay Trail & Petroglyphs, Peace Hill Ruins (Saint John); Buddhoe Park, Apothecary Hall Museum , Fort Christiansvaern, Caribbean Museum Center for the Arts, Lutheran Church, Point Udall, Buck Island (Saint Croix,).

Santé ?

Les hôpitaux sont bien équipés, mais les traitements sont onéreux. Pensez à contracter une assurance pour couvrir vos charges médicales ou le rapatriement vers la France avant votre départ.
Il est fortement conseillé de consulter un médecin avant le départ. Le vaccin contre l'hépatite A est obligatoire, alors que celui contre l'hépatite B et la typhoïde dépendent des modalités de séjour.

Hôpital à Saint Thomas :
Schneider Regional Medical Center
9048 Sugar Estate
St. Thomas, VI, USA 00802
(340) 776-8311.

Décalage horaires

En été : -5h
En hiver : -5h

partir aux États-Unis

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

saint-thomas

Saint Thomas
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Saint Thomas peut s'effectuer en avion. La durée du vol depuis Paris est de 17h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme American Airlines, British Airways et Finnair depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Cyril E. King (Code IATA : STT).
Distance : 3 km.
Aéroport de Saint Thomas.

saint-thomas

Saint Thomas
Ressources

Bibliographie

Ti'Punch sanglant de Jessica Fletcher, 2004

Filmographie

« La cité de la violence » - Sergio Sollima (1970)

Saint Thomas : promotions vols secs et hôtels


<