Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Tabriz

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Tabriz

Drapeau Iran

Tous les guides des villes de l' Iran :

Caracteristiques de la ville

Capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, Tabriz est un centre économique et commercial majeur pour la région.
Ville historique, gouvernée par de nombreuses dynasties, elle dispose également d'un riche patrimoine architectural.

Nombre d'habitants

La ville de Tabriz compte environ 1 200 000 habitants (estimation 2013). C'est la quatrième ville la plus peuplée du pays.

Histoire

L'origine de la ville de Tabriz est inconnue, mais les historiens supposent qu'elle a été fondée avant l'époque sassanide.
En 791, la ville est ravagée par un tremblement de terre, avant d'être reconstruite dans la foulée.
Sous le chef de Hulagu Khan, les conquêtes de l'empire Mongole s'étendent jusqu'à Tabriz, qui est d'ailleurs choisie comme capitale.
De 1295 à 1304, l'empire est dirigé par le souverain Ghazan. Sous son règne, Tabriz connaît de grands travaux d'embellissement et attire les savants et les artistes.
La ville est cependant ravagée en 1392 par Tarmerlan, le fondateur de la dynastie Timouride. Après son départ, Tabriz est rebâtie par une dynastie locale turkmène, et retrouve son statut de capitale à l'époque safavide.
Suite à la bataille de Chaldiran en 1514, les Ottomans occupent la ville pendant quelques temps.
1548 : Tabriz connaît une période de déclin et perd son statut de capitale. Entre 1585 et 1603, les Ottomans s'y installent à nouveau.
Située sur une zone sismique, Tabriz est ébranlée par deux tremblements de terre, en 1727 et 1780.
Tabriz retrouve une période de grâce entre les années 1794 et 1925, décennies durant lesquelles la dynastie Qadjar y établit sa résidence royale. La proximité avec la Turquie devient également l'occasion d'enrichir la ville grâce à des échanges commerciaux de plus en plus nombreux.
En 1908, des mouvements de révolte dirigés contre Mohammad Ali Shah agitent la ville et nécessitent l'intervention de l'armée russe.

Géographie

Localisée au nord-ouest de l'Iran, Tabriz est la quatrième ville du pays. Traversée par les rivières Aji et Quri, elle est particulièrement sujette aux tremblements de terre. Dans un paysage montagneux, son altitude s'élève jusqu'à 1 350 mètres. Tabriz est située à 600 kilomètres de Téhéran et à 300 kilomètres de la frontière turque.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tabriz propose divers mode de transport : Métro, Bus ou Taxi au choix.
Le métro : récemment ouvert, il comporte une ligne et six stations, qui desservent le sud de la ville.
Le bus : plusieurs lignes de bus circulent en ville, mais il peut être difficile pour les touristes de comprendre l'organisation du réseau.
Le taxi : très abordable et accessible, le taxi est le moyen de transport le plus utilisé à Tabriz. Il est également possible d'emprunter des taxis collectifs.

Que voir ?

La capitale de l'Azerbaïdjan oriental dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront à la citadelle de ville (Arg-e Tabriz), au bazar, au Mausolée des poètes, à la Maison de la Constitution (qui commémore la révolution constitutionnelle du début du XXème siècle), à la Mosquée Bleue (connue pour la beauté de ses mosaïques), au parc Elgoli, au Musée d'Azerbaïdjan, sur la Place Fajr et à l'église saint Marie.
Les voyageurs apprécieront également des lieux comme le Jardin des Roses (Bagh-e Golestan), le Musée Sandjesh (qui expose des instruments de mesure), la Mosquée du Vendredi et la place Shohada.
Le parc Gholestan, le pont Adjitchâi, l'Hôtel de ville, la Bibliothèque, le Musée de la Caricature et le Muséum d'Histoire Naturelle sont également des lieux très intéressants à visiter.
Site de la ville de Tabriz.

Que faire ?

- Se perdre dans le Bazar de la ville, un des plus grands au monde (35 kilomètres d'artères).
- Se promener au Parc Miniature, où tous les plus beaux monuments de la ville sont reconstitués.
- Visiter la Bibliothèque et voir des documents très anciens.
- Se relaxer au parc ElGuli, où un lac artificiel a été aménagé.
- Dîner dans un restaurant du centre-ville pour découvrir la cuisine locale.

Achats ?

Si vous désirez rapporter un souvenir de Tabriz, l'objet le plus emblématique demeure le tapis, grande spécialité de la ville. L'artisanat local y est très développé et vous trouverez également des kilims (petits tapis), des châles en soie, des objets fabriqués à base de fibres végétales, des sculptures sur bois, des poteries en argile et en céramique, et des produits en cuir (vêtements, chaussures, sacs, ceintures).
Pour faire ses achats, rien ne vaut le Bazar de la ville, où l'on peut trouver de tout.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : absgoosht (agneau cuisiné avec des haricots, des pois chiches, de l'oignon, des pommes de terre et des tomates), kufteh (boulettes de viande servies avec du riz), dolmeh (feuille de vigne qu'on farcit avec du riz et toutes sortes de légumes), kebab servi avec riz et légumes.
Les desserts : kourabie (pâtisseries à base de sucre, de cognac et de noix), noix séchées, nougat, lovuez (confiseries à base de sucre, de poudre d'amande et de safran), konjod halvasi (sorte de cookie avec du sésame), baklavasi (gâteau de sucre, de miel, de pistache, de noix ou de noisettes, le tout enrobé dans une pâte feuilletée), fruits secs.
Les boissons : thé, dough (boisson obtenue à partir de lait fermenté).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Tabriz, différents sites touristiques sont à visiter.
Le village de Kandovan et ses habitations troglodytiques ; Jolfa, et le monastère Saint-Stéphane inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité ; Le lac salé d'Ourmia, le plus grand d'Iran ; La ville de Masouleh, construite à flanc de montagne ; Le Château de Bazz

Santé ?

Avant de partir, pensez à souscrire une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement.
En cas d'urgence, composez le 115.

Les hôpitaux Tabriz :
Shahriar Hospital
Daneshgah Sq., Tabriz
Tél. : (0411) 6581490-6

Shafa Hospital
Monajem St., Tabriz
Tél. : (0411) 2807168-9

Décalage horaires

En été : +2h30
En hiver : +1h30

partir en Iran

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Trésors d'Iran 3*

    Circuit Trésors d'Iran 3*

    Paris - Teheran

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Circuit Merveilles de Perse 4*

    Circuit Merveilles de Perse 4*

    Paris - Teheran

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Business Life Hotel 4*

    Business Life Hotel 4*

    Paris - Istanbul

    Vol + Hôtel
    3 jours - 3 nuits

Réserver votre vol

tabriz

Tabriz
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Tabriz peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 10h en moyenne. Des compagnies comme Turkish Airlines, Air France, Emirates et Atlasjet proposent des vols avec escale depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Tabriz (Code IATA : TBZ)
Distance : 8 km
Site internet de l'aéroport Tabriz (en persan).

tabriz

Tabriz
Ressources


<