Guide Tcheliabinsk

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Tcheliabinsk

Caracteristiques de la ville

Centre industriel, culturel et scientifique du sud de l'Oural, Tcheliabinsk est une porte vers les régions environnantes grâce à son aéroport.

Nombre d'habitants

La ville de Tcheliabinsk compte environ 1 251 000 habitants (estimation 2009).

Histoire

Au XIIIème siècle, l'Empire mongol s'empare de la région de l'Oural du sud.
Les premières colonies russes font leur apparition dans la région de Tcheliabinsk au XVIIème siècle.
En 1734, l'expédition Orenburg est formée et envoyée dans la région afin de construire des forts à des fins militaires et commerciales.
La forteresse Chelyaba est construite en 1736, à l'emplacement actuelle de Tcheliabinsk.
Tcheliabinsk devient le centre de la région en 1743.
En février 1774, le prétendant au trône Pugachev envoie ses troupes envahir la ville et les usines de l'Oural, mais celles-ci doivent se replier face à l'armée du tsar.
Tcheliabinsk gagne officiellement le statut de ville en 1781.
Au milieu du XIXème siècle, la ville est un pilier dans la région, en tant que salon central de l'Oural. Les échanges commerciaux se pratiquent à l'aide de graines et de bétail.
Lorsque les travaux du chemin de fer du Transsibérien prennent fin (1891-1916), Tcheliabinsk devient peu à peu un centre de transport faisant la jonction entre l'Oural, la Sibérie et le centre de la Russie. C'est le plus grand centre de transport dans la région.
Avant que n'éclate la révolution de 1917, Tcheliabinsk n'était qu'un centre d'affaires avec des bâtiments à l'architecture éclectique et moderne.
Le 3 septembre 1919, un décret instauré par le Comité Central Exécutif installe le goubernia de Tcheliabinsk à cheval sur le gubernia d'Orenbourg et la région de Turgay.
Entre 1920 et 1923, la guerre civile et la politique communiste font perdre à Tcheliabinsk près d'un tiers de sa population, à cause notamment de la famine.
Le goubernia de Tcheliabinsk rejoint la région de l'Oural en novembre 1923.
La région de Tcheliabinsk apparait en janvier 1934, quand la région de l'Oural est réduite. Par la suite, Tcheliabinsk devient la capitale de l'Oblast de Tcheliabinsk.
Entre 1938 et 1943, la région de Sverdlovsk gagne 7 quartiers de la région de Tcheliabinsk et la région de Kurgan 32.
La ville participe fortement à l'effort de guerre au cours de la Seconde Guerre Mondiale, en produisant des tanks dans son usine de tracteurs (Tractor Plant). Elle gagne le surnom de Tankograd, la ville des tanks, car elle a produit près de 18 000 véhicules de combat.
Au lendemain de la guerre, le gouvernement soviétique récompense des centaines de milliers d'habitants de la région et une trentaine d'entreprises de l'Oural du sud qui ont participé au conflit.
L'économie de la région est touchée de plein fouet lors de l'effondrement de l'Union soviétique en décembre 1991.
En 1992, les autorités décident d'ouvrir les portes de la ville de Tcheliabinsk et de la région aux étrangers.
Le 15 février 2013, la région est touchée par une météorite qui traverse l'atmosphère avant de s'écraser. Les dégâts matériels sont considérables (milliers de vitres brisées, toits détruits...) et le bilan humain est également important, avec des milliers d'habitants plus ou moins blessés par les éclats de verre brisé.

Géographie

Tcheliabinsk est le centre administratif de l'Oblast de Tcheliabinsk dans l'ouest de la Russie. Elle possède plusieurs lacs, parmi lesquels le Lac Smolino.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Tcheliabinsk propose divers modes de transport, Bus, Taxi, Tramway, Trolleybus ou Marshrutka au choix.
Le bus : les anciens bus parcourant Tcheliabinsk et ses environs sont remplacés par des véhicules neufs, plus agréables et moins polluants.
Le taxi : ils sont nombreux à circuler en ville.
Le tramway : couvrant de nombreuses zones mais pas la totalité de la ville, le tramway est souvent bondé.
Le trolleybus : bien que ses passages soient moins fréquents que le tramway, le prix de son titre de transport augmente constamment.
Le marshrutka : ce minibus fonctionne comme un taxi partagé. Il suit une route défini mais s'arrête à la demande des passagers. Pour les reconnaitre, il faut regarder leur numéro d'identification.

Que voir ?

La ville de Tcheliabinsk dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement à la Place de la révolution, à l'Église Alexandre Nevski, à la Bibliothèque scientifique universelle régionale de Tchéliabinsk (comptabilisant plus de 2 millions de livres), dans les salles de spectacle (Nahum Orlov, Glinka...) et à à l'Église de la Sainte Trinité. Le Musée régional de Tcheliabinsk, le Chelyabinsk Region Picture Gallery, le Musée de l'équipement ferroviaire de l'Oural du sud (Museum of railway equipment of the South Ural), le Musée de l'équipement militaire, le Musée géologique régional de Tcheliabinsk, le Musée du service postal de la région de Tcheliabinsk, l'usine de tracteur (Chelyabinsk Tractor Plant) et le Musée des études régionales sont également très appréciés des visiteurs. Il ne faut surtout pas manquer le Parc zoologique, le Parc Gagarine (le plus grand parc de la ville) ou l'un des 15 autres parcs publics de la ville, parfaits pour se reposer au calme.

Que faire ?

- Se rendre à un match de hockey de l'une des équipes locales.
- Assister à un concert organisé dans la grande salle de concert ou à un spectacle dans l'une des salles de spectacle.
- Passer un moment tranquille dans le Parc Gagarine, à la fois immense espace vert et parc d'attraction (canaux sur l'eau, manèges, toboggans...).
- Déambuler dans la rue piétonne de Kirova pour y découvrir les statues.

Achats ?

Il existe plusieurs centres commerciaux à Tcheliabinsk. Vous y dénicherez notamment des matriochkas (poupées russes emboîtables), des CDs de musique folklorique, des costumes traditionnels, des oeufs peints, de la vodka, du caviar ou encore des chapkas.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Le boeuf Stroganov (plat de boeuf, de paprika, d'oignon, de smetana - crème fraiche aigre - et de paprika), dressed herring (salade composée d'une couche de hareng, d'une couche de légumes râpés - betteraves, carottes, pommes de terre -, d'une couche d'oignons émincés et de mayonnaise), kasha (porridge de sarrasin, de millet ou d'avoine...), aspic (plat dans lequel les aliments sont figés dans de la gelée faite à partir de bouillon de volaille), coulibiac (pain fourré au saumon, oignons, épinards, champignons et oeufs), okroshka (soupe froide de légumes crus mixés, à laquelle on ajoute du kvass).
Les desserts : Kissel (soupe de fruit épaissie avec de la fécule de maïs, de la fécule de pomme de terre...), syrniki (petites crêpes de fromage blanc, servies avec de la confiture, du miel, des fruits...), vatrushka (petits pain dont le coeur est fourré de crème (quark)), charlotte (gâteau garni de crème et entouré de boudoirs ou de génoise), pavlova (gâteau meringué nappé de crème fouettée et recouvert de fruits aigres).
Les boissons : Kvass (boisson obtenue à partir de pain de seigle fermenté et aromatisée avec des fruits), vodka.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Tcheliabinsk, quelques sites touristiques sont à voir.
La rivière Ai, propice en été pour pratiquer le rafting ; La chaîne de montagne de l'Oural, site apprécié des randonneurs ; La ville de Miass, avec son Lac Tourgoïak très agréable en été et son Musée géologique ; La ville de Magnitogorsk, connue pour sa Grande Mosquée, son Église Saint Nicolas et son Église de l'ascension (Church of the Ascension of the Lord).

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant votre départ.
En cas d'urgence, composez le 01, 02 ou 03.

Hôpitaux à Tcheliabinsk :
Chelyabinsk Regional Hospital
Medgorodok, Chelyabinsk, Chelyabinsk oblast, 454076, Russia
Tél. : + 7 (351) 260 98 24, +7 (351) 232-82-36

GKB n°3
Prospekt Pobedy, 287, Chelyabinsk, 454021, Russia
Tél. : +7 351 7499874, +7 (351) 741-04-03

Décalage horaires

En été : +4h
En hiver : +4h

partir en Russie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Hôtel Zornitza Sands Beach & Spa 4* sup

    Paris - Varna

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits
  • Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Autotour Bulgarie authentique en liberté 4*

    Bruxelles - Sofia

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Circuit Balade en bohème romantique (ext. possible)

    Circuit Balade en bohème romantique (ext. possible)

    Paris - Prague

    Vol + Circuits
    4 jours - 4 nuits

Réserver votre vol

tcheliabinsk

Tcheliabinsk
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Tcheliabinsk peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est d'environ 10h30 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme KLM, Aéroflot, Air France depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Tcheliabinsk (Code IATA : CEK)
Distance : 19,3 km
Site Internet de l'aéroport de Tcheliabinsk

tcheliabinsk

Tcheliabinsk
Ressources


<