Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Udaipur

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Udaipur

Drapeau Inde

Tous les guides des villes du Rajasthan :

Caracteristiques de la ville

Udaipur est très appréciée des touristes en raison de ses magnifiques édifices et de son paysage unique.
Elle doit son surnom de "Venise de l'est" aux nombreux points d'eau et celui de "ville la plus romantique d'Inde" à son atmosphère ambiante, tranquille et apaisante.
Udaipur inspire les artistes de toutes sortes.

Nombre d'habitants

La ville d'Udaipur compte environ 451 750 habitants (estimation 2011).

Histoire

Lorsque l'État de Mewar est crée en 530, la ville de Chittorgarh en devient la capitale.
En 1559, la légende raconte que Udaipur serait née suite à la rencontre de Udai Singh II, le Maharana de Mewar, avec un saint homme. Après l'avoir béni, ce dernier lui aurait conseillé de fonder une ville dans les collines Aravalli car cet endroit est agréable et naturellement protégé.
La capitale déménage à Udaipur en 1568 lorsque l'empereur moghol Akbar prend possession de Chittorgarh. Udaipuir bénéficie de la protection des collines Aravalli.
En 1570, la ville se développe et la construction du City Palace commence.
Pour s'être battu contre l'armée de l'empereur Akbar en 1576 pendant la Bataille d'Haldighati, Maharana Pratap, membre du clan des Sisodia, gagne le statut de héros de la ville.
Suite l'arrivée des Britanniques dans la région, le royaume du Mewar aussi appelé État d'Udaipur, devient en 1818 un État princier des Indes britanniques. Udaipur est la capitale de cet État.
En 1911, pour signifier son opposition au colonialisme britannique, le Maharana Fatah Singh refuse de se rendre au couronnement de George V organisé à New Dehli.
Une fois que l'Inde a obtenu son indépendance en 1947, le Maharana Bhupal Singh accepte que l'État d'Udaipur fusionne avec la République d'Inde et devienne l'État du Rajasthan.

Géographie

Udaipur est une ville encerclée par la chaine de montagnes des Aravalli. Elle est localisée dans le nord-est de l'Inde, dans le sud de l'État du Rajasthan. Udaipur abrite les lacs Fateh Sagar, Picholo et Goverdhan Sagar et l'étang Nela à l'ouest et le fleuve Ayad à l'est. Elle s'élève à près de 577 m au-dessus du niveau de la mer.

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Udaipur propose divers modes de transport, Taxi, Auto rickshaw, Tonga, Vélo, Bus ou Marche au choix.
Le taxi : plusieurs types de taxis circulent, luxueux et plus ordinaires, faites simplement votre choix.
L'auto rickshaw : très appréciés de la population, ces véhicules motorisés dotés de trois roues sont bon marché. Vous devez simplement négocier le prix de la course avant le départ.
Le tonga : cette petite carriole à deux roues tractée par un cheval est le moyen de transport préféré des amoureux.
Le vélo : il est très utile aux voyageurs désirant être autonomes.
Le bus : régulier et peu cher, le service de bus dessert toute la ville.
La marche : c'est à pied que vous découvrirez le mieux la vieille ville. Il est cependant déconseillé de sortir seul la nuit afin d'éviter les mauvaises rencontres.

Que voir ?

Udaipur dispose de plusieurs sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront au City Palace (qui comprend un musée), au Lake Palace, au Monsoon Palace, au Jagdish Temple, Moti Magri (site décoré avec une statue du héros Maharana Pratap assis sur son cheval Chetak, en hommage à la Bataille d'Haldighati, qui domine la ville) et au Jag Mandir. Le Bagore Ki Haveli, la Vintage & Classic Car Collection (possession du maharadja), le Musée du gouvernement et le Bhartiya Lok Kala Museum sont aussi intéressants à visiter.
Ne quitter pas la ville sans vous rendre au Saheliyon-ki-Bari (un parc abritant de nombreuses fontaines) et le Gulab Bagh et son zoo.
Office du tourisme du Rajasthan (en anglais)

Que faire ?

- Naviguer sur les lacs Fateh Sagar, Picholo et Goverdhan Sagar.
- Accéder à l'un des points de vue comme Ambrai Ghat afin d'observer le panorama.
- Aller à la plateforme du Karni Mata Temple en télécabine pour voir le coucher de soleil sur la ville.
- Faire du shopping dans le village artisanal de Shilpgram.
- Déambuler dans les rues d'Udaipur.
- Profiter d'une randonnée pour découvrir les environs d'Udaipur.
- Se rendre au Fateh Prakash Palace afin de prendre le thé dans le Durbar Hall, puis parcourir la galerie de cristal.
- Se rendre à un match de cricket.

Achats ?

Les marchés sont les meilleurs lieux pour faire du shopping, car il est possible de marchander les prix. Faites un tour aux bazars de Hathi Pol et de Bada et à Chetak Circle. Vous pouvez aussi vous rendre à Rajasthali et Sadhna, des magasins gouvernementaux dans lesquels le prix est fixé afin de fournir aux commerçants un revenu fixe.
Les voyageurs rapportent de la ville des objets artisanaux notamment des articles en cuir (sacs, portefeuilles, sandales, ...), des bijoux en argent ou en os de chameau, des jouets en bois, des boîtes en bois peintes, des tentures murales, des Pichwai (peintures représentant Lord Krishna peintes sur du bois, de la soie, du marbre ou du papier), des saris en soie et des pots à crayon. Udaipur doit une partie de sa réputation à ses poteries en métal et en boue.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Ker Sangri (plat de mangues séchées, de coriandre et piment en poudre, de masala - mélange d'épices -, de curcuma, de yaourt, de sangri - haricots longs - et de ker - sortes de petits radis), gatte ki Sabzi (boules de farine de pois chiche servies dans un curry épicé), papad ki Sabzi (morceaux de papad - galettes de farine de lentilles frites - servis dans un bouillon d'asafoetida, ail, oignon, yaourt aigre, poudre de curcuma, de coriandre et de piment rouge), kadhi (plat de pois chiche, de babeurre, de poudre de piment, de garam masala, de graines de cumin, de piments entiers et de pakoras - des beignets de légumes), dal-baati-chorma (repas complet composé de 3 éléments : le dal - un porridge épicé de lentilles -, le baati - petit pain dur sans levain de faine de blé - et le chorma - baati non salé frit, écrasé et mixé avec du beurre clarifié et du sucre ou des fruits secs).
Les desserts : Dil Jaani (gâteau à base de lait entier séché, de semoule, de beurre clarifié, de morceaux de raisins, amandes et pistaches, d'oeufs, de sucre, de cardamome et d'essence de safran, le tout saupoudré de morceaux de raisins, amandes et pistaches ), gulab Jamun (boules de lait solidifié frites et servies dans un sirop de sucre aromatisé à la cardamome et à l'eau de rose), kherr (riz au lait agrémenté de pistaches, raisins secs et noix de cajous), fruits frais.
Les boissons : thé ou chai (servi avec du lait), lassi (boisson à base de lait fouetté et d'eau et aromatisée au choix), jus de fruits frais, jus de canne à sucre.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Udaipur, plusieurs sites touristiques sont à voir.
Le site d'Ahar qui abrite les cénotaphes royaux des maharadjas du Mewar ; La ville de Ranakpur, réputée pour son temple jaïn avec des colonnes sculptées, l'un des temples les plus importants du genre ; Chittorgarh et le fort homonyme, le plus grand d'Inde ; Le District de Rajsamand et le Fort Kumbhalgarh, partie intégrante de la série de forts indiens inscrits au Patrimoine de l'UNESCO ; Le District d'Udaipur et son complexe de temples hindous Eklingji.

Santé ?

N'oubliez pas de souscrire une assurance qui couvre les frais médicaux et le rapatriement vers la France avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 100.

Hôpitaux d'Udaipur :
GBH American Hospital
101, Kothi Bagh, Bhatt Ji Ki Bari, Meera Girls College Road, Udaipur-313001, Rajasthan, India
Tél. : 0294-3056000, 2426000

Maa Gayatri Hospital
7, Transport Nagar, Airport Road, Behind NRL Petrol Pump, Udaipur - 313001, Rajasthan India
Tél. : +91-294-2494700/1/2

Décalage horaires

En été : +5h30
En hiver : +4h30

partir au Inde

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Bombay et Goa

    Circuit Bombay et Goa

    Paris - Bombay

    Vol + Circuits
    3 jours - 3 nuits
  • Circuit Merveilles du Rajasthan

    Circuit Merveilles du Rajasthan

    Paris - Delhi

    Vol + Circuits
    11 jours - 11 nuits
  • Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Circuit Privatif Inde en Liberté 3*

    Paris - Delhi

    Vol + Hôtel
    12 jours - 12 nuits

Réserver votre vol

udaipur

Udaipur
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Udaipur peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 13h10 en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies aériennes comme Etihad Airways, Jet Airways et Air India depuis Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Udaipur (Code IATA : UDR)
Distance : 24,9 km
Aéroport d'Udaipur

udaipur

Udaipur
Ressources

Filmographie

"Le tigre du Bengale" de Fritz Lang (1959)
"Octopussy" de John Glen (1983)
"Ram-Leela" de Sanjay Leela Bhansali (2013)

Udaipur : promotions vols secs et hôtels


<