Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Valencia - Venezuela

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Valencia - Venezuela

Drapeau Vénézuela

Tous les guides des villes du Venezuela :

Caracteristiques de la ville

Valencia, capitale de l'État de Carabobo, occupe une position de centre économique de grande importance et abrite la plupart des industries et usines du pays.
Ville moderne et dynamique, elle possède une population très cosmopolite.

Nombre d'habitants

La ville de Valencia compte environ 918 000 habitants (estimation 2012).

Histoire

Le 25 mars 1555, le capitaine Alonso Díaz Moreno fonde la ville. Nuestra Senora de la Asunción de Nueva Valencia del Rey est le nom du premier campement espagnol installé dans le centre du Venezuela. Pour pouvoir exploiter les terrains fertiles, les Espagnols déplacent les Indiens.
Le conquistador espagnol Lope de Aguirre entre en ville en 1561.
En 1677, la ville est attaquée par des pirates français, qui finissent par la brûler.
Au cours de son voyage en Amérique en 1880, le scientifique allemand Alexander von Humboldt prend le temps de partir à la découverte de la région.
C'est le 24 juin 1821 que Valencia est choisie pour être la capitale du Venezuela, une fois que cette dernière s'est séparée de la Grande Colombie.
Elle devient le siège du gouvernement nationale en 1858.
Le 15 novembre 1892, l'Université de Valencia voir le jour. Quelques années plus tard, elle deviendra l'Université de Carabobo.
A la mort du dictateur Juan Vicente Gómez en 1935, Nueva Valencia del Rey est toujours une petite ville. Ce n'est qu'avec le développement de l'exploitation du pétrole et l'industrialisation que la ville prend de l'importance. La population augmente alors fortement, en raison de l'arrivée massive d'immigrés en provenance d'Europe et d'Amérique latine.
En 1988, pour la première ois la population prend part à une élection pour choisir le gouvernement local (le maire et le gouvernement d'État).

Géographie

Située dans l'État de Carabobo, dans le nord ouest du Venezuela, Valencia est une ville étendue sur 1,578 km² et dont l'altitude culmine à environ de 520 mètres de hauteur.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Valencia propose divers modes de transport : Minibus, Location, Taxi, Métro ou Marche au choix.
Minibus : rien ne vaut le minibus pour circuler rapidement pour pas cher. Évitez l'heure de pointe car les minibus sont surchargés.
Location : la présence d'agences de location facilite les déplacements. Tout autour de la ville, un réseau autoroutier permet aux automobilistes de rouler en toute quiétude, notamment la nuit, grâce à un éclairage de qualité.
Taxi : il y a peu de taxis en ville. Ils sont de plus durs à trouver, sans marques ou couleurs distinctives particulières.
Métro : 6 lignes de métro parcourent la ville depuis 2006. Un titre de transport revient à 1,50?.
Marche : c'est en marchant que l'on peut le mieux découvrir la ville. Par sécurité, les sorties de nuit sont à éviter et il est conseillé de toujours se promener en groupe.

Que voir ?

Valencia dispose de divers sites touristiques à voir. La Casa de la Estrella et Plaza Bolivar sont des lieux incontournables.
Impossibles de quitter la ville sans faire une visite culturelle à la Casa Páez, à la Casa de los Celis, au Museum of History and Anthropology ou à Quinta Isabela.
Pour associer divertissement et moments de détente, rien ne vaut une balade dans les Parque Negra Hipólita et Parque Fernando Penalver, le Parque Metropolitano, le Parque Humboldt, le Parque Recreacional Sur, le Parque Dunas et le Parque Municipal Casupo.
Ministère du tourisme vénézuélien

Que faire ?

- Assister à un concert ou un spectacle au Valencia Atheneum.
- Passer un moment en famille à l'Aquarium de de Valencia, le plus grand d'Amérique latine et au zoo.
- Admirer une représentation au Plaza de toros Monumental de Valencia.
- Regarder des courses de chevaux à l'hippodrome national de Valencia.
- Déambuler dans les rues tout en observant les maisons coloniales.

Achats ?

La plupart des magasins ouvrent de 9h à 19h. Les touristes peuvent faire leur shopping au complexe du Metropolis et du Sambil, dans les petites boutiques du centre-ville ou autour de Plaza Bolivar.
Parmi les objets à rapporter figurent les sculptures en bois, les hamacs (le Venezuela est un producteur de qualité), les chaussures traditionnels, les couvertures multicolores et les bijoux en or.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Cachitos de Jamon (sorte de roulé en forme de croissant constitué de farine de maïs, oeufs et beurre et fourré au jambon), Pabellon (plat de riz, haricots noirs, bananes cuites et moreaux de beouf effilochés), Hallaca (mélange de porc, boeuf, câpres, raisons secs et olives fourré dans une crêpe de semoule de maïs, le tout enveloppé dans une feuille de bananier et cuite dans l'eau bouillante), Hervido (soupe de viande et poulet ou poisson cuite avec des pommes de terre et des légumes), Empanadas (petits chaussons fourrés selon les envies de viande, de poisson, de légumes...), Sopa de mondongo (soupe de tripes et de légumes), Tostones (bananes plaintains frites deux fois).
Les desserts : chocolat (le pays est réputé pour sa production), Arequipe (confiture de lait - mélange de lait et de sucre cuit), Besito de coco (petits gâteaux à base de noix de coco), Cannoli (petits tubes de pâte remplis de crème), Dulce de Lechosa (morceaux de papaye et de sucre brun cuits ensemble), Quesillo (sorte de crème caramel à base de lait condensé, d'oeufs et de caramel).
Les boissons : Polarcita et Solera (bières), Frescolita (Coca Cola vénézuélien, dont le goût rappelle celui du chewing-gum).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Valencia, quelques sites touristiques sont à voir.
San Diego, son église coloniale et ses alentours, de même que ses chutes d'eau ; Guacara, sa Cathédrale St-Augustin, son parc archéologique Piedra Pintada et la Plaza Bolívar de Guacara ; Naguanagua, son église paroissiale de Notre-Dame de Begona.

Santé ?

Souscrivez une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement avant le départ, car dans les hôpitaux du Venezuela on ne vous soignera qu'une fois les frais médicaux acquittés.
Il est conseillé aux voyageurs de se faire vacciner contre le tétanos, la poliomyélite et la fièvre jaune. Selon les modalités de séjour, la vaccination contre la diphtérie, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B est également recommandée.

Hôpitaux à Valencia :
Clinica del Centro
Calle Girardot, à 100 mètres de la Avenida Paseo Cabriales
Edif. Clínica del centro
Valencia - Edo Carabobo
(0241) 8570135.

Clinica I.E.Q Los Mangos
Edificio I E Q - Cl. 110
Local NRO 111-81 Urbanización Los Mangos Valencia
Carabobo
0241-8233460

Décalage horaires

Le décalage horaire entre Paris et Valencia est de -6h30 de décalage horaire, été comme hiver. Ainsi, quand il est midi à Paris, il est 5h30 à Valencia.

partir au Vénézuela

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Best Western Premier Americas Fashion Hotel 5*

    Paris - Rio de Janeiro

    Vol + Hôtel
    6 jours - 6 nuits

Réserver votre vol

valencia-venezuela

Valencia - Venezuela
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Valencia peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 16h en moyenne entre Paris et Valencia. Des vols avec escales sont proposées par des compagnies aériennes comme Air France, Malaysia Airlines ou British Airways depuis l'aéroport de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport international Arturo Michelena (Code IATA : VLN)
Distance : 11,3 km

valencia-venezuela

Valencia - Venezuela
Ressources


<