Guide de voyage Jamaique

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/6)

Jamaique

Carte de la Jamaique

Villes du pays

Vivre à la Jamaique

Devises

DOLLAR Jamaïcain (JMD).

Taux de change

Au 27/09/2017
100 JMD = 0,6559 EUR.
100 JMD = 0,7751 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes bancaires internationales sont acceptées quasiment partout et de nombreux distributeurs de billets sont installés dans le pays. Si vous utilisez des chèques de voyages, préférez-les en dollars américains car les frais de change sont moindres. Le change se fait à l'aéroport, dans les grands hôtels, dans les bureaux de change ou dans les banques. Conservez les reçus de change.
Les banques ouvrent du lundi au jeudi entre 9h et 14h et le vendredi entre 9h et 12h, puis entre 14h et 17h.

Coût de la vie

PIB/hab. : 5 267 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 25 545$/hab.
I.D.H : 0,766. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,960.

Limitations en douanes

Les voyageurs peuvent importer jusqu'à 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 grammes de tabac, 1 litre de spiritueux (sauf le rhum), 1 litre de vin, 340 ml d'eau de toilette, 150 grammes de parfum et des cadeaux dont la valeur n'excède pas 40$.
Il est strictement interdit d'importer des publications ou objets à caractère obscène ou pornographique, des armes à feu, des drogues, des fruits et légumes entre autres. La réglementation interdit également l'importation et l'exportation de monnaie jamaïcaine. L'importation de viande est soumise à l'obtention d'un certificat du Ministère de l'agriculture.
Il est cependant fortement recommandé de consulter le site des douanes jamaïcaines pour se tenir à jour de l'évolution de la réglementation.

Pourboires

Même si le service est parfois compris dans la note en Jamaïque, notamment des hôtels et des restaurants, laisser un pourboire de 10% est une pratique courante.

partir à la jamaique

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Hôtel Royal Decameron Montego Beach 4*

    Hôtel Royal Decameron Montego Beach 4*

    Paris - Montego Bay

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits
  • Club Coralia Royal Decameron Montego Beach 4*

    Club Coralia Royal Decameron Montego Beach 4*

    Paris - Montego Bay

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Hôtel Grand Bahia Principe Jamaica 5*

    Hôtel Grand Bahia Principe Jamaica 5*

    Paris - Montego Bay

    Vol + Hôtel
    9 jours - 9 nuits

Réserver votre vol

jamaique

Jamaique
Économie

La situation économique de la Jamaïque est difficile. Pour y remédier, les autorités ont entamé une politique de privatisation dès 1989. Entre 2000 et 2005, l'économie a été durement touchée par les ouragans successifs et les scandales locaux.

Bien que la croissance ait augmenté de 2, 5% en 2006, de nouveaux ouragans ajoutés à la crise mondiale ont une nouvelle fois affecté l'économie. En 2010, la dette a atteint 123, 2% du PIB et le PIB par habitant était de 8 400$. Le pays est de plus confronté à l'inflation, qui est cependant en diminution.

La Jamaïque est très dépendante des Etats-Unis, qui représentent 65% des touristes et 54% des transferts de fonds étrangers. Les exportations de bauxite (une roche entrant dans la fabrication de l'aluminium), dont elle est le premier exportateur mondial, sont également primordiales.

Environ un quart de la population active travaille dans l'agriculture. Le pays est en effet un gros producteur de bananes, d'ananas, de café, de piments ou encore de rhum. Le tourisme, vecteur important de l'économie, est menacé par la pauvreté et la drogue.