Guide de voyages Madère

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/6)

Madère

Carte de Madère

Villes du pays

Le Tourisme à Madère

Au large des côtes portugaises s'étend Madère, tel un jardin flottant perdu dans l'Océan Atlantique. Réputée pour l'abondance de sa végétation, l'île s'offre comme un gros rocher vert parsemé de fleurs colorées. Le pourtour de l'île est constitué de falaises abruptes et ne dispose d'aucune plage. Le visiteur l'aura compris... Madère convient plus aux randonneurs qu'aux amateurs de farniente.

Funchal, au sud de l'île, concentre un certain nombre de musées et de monuments à ne pas manquer. Parmi eux, le Madeira Story Centre retrace l'histoire de l'archipel, de sa formation géologique à aujourd'hui. Rattaché au musée d'histoire naturelle, l'aquarium permet également de découvrir de façon ludique la faune aquatique des fonds madériens. Le coeur de la ville se visite au rythme d'une promenade. La cathédrale (Sé) datant du 15ème siècle mérite le détour pour son plafond, de style mudéjar, fait de bois de cèdre et d'ivoire. Plus loin, le centre historique ravit tous les visiteurs, avec sa multitude de petits restaurants et sa place pittoresque d'où s'élève la jolie chapelle Largo do Corpo Santo.

Les paysages de l'île, aux reliefs accidentés, sont jalonnés de routes étroites aux nombreux virages. Elles sont un passage obligé pour aboutir à des lieux sublimes, comme la falaise de Cabo Girao qui surplombe l'océan du haut de 580 mètres. Des excursions sont possibles grâce aux 2000 km de sentiers le long des levadas (canaux d'irrigation).

Santana se situe dans le nord, la partie la plus sauvage de l'île. Son parc thématique axé sur les traditions locales et ses maisons traditionnelles au toit de chaume constituent un attrait touristique. Le site est également le point de départ d'excursions vers le plus haut sommet de l'île, le pico Ruivo qui s'élève à 1861 mètres. L'effort de plusieurs heures de marche est récompensé une fois le sommet atteint : le panorama sur l'océan est superbe.

Avec son climat aride, Porto Santo, deuxième île de l'archipel, contraste avec Madère. L'île possède en effet des paysages de type désertique et une plage de sable doré, longue de 9 km.

Festivités

Unis par une ferveur catholique et un goût prononcé pour la fête, les Madériens accordent une place toute particulière aux coutumes et traditions populaires. Au son de la samba, le Carnaval de Madère se déroule en février. Vient ensuite la traditionnelle Fête des fleurs en avril , puis les fêtes mariales où se déroule le pèlerinage de l'église Nossa Senhora do Monte à Madère au mois d'août. Septembre est le temps des vendanges et de sa Fête du vin, principalement à Estreito de Câmara de Lobos.

Office du Tourisme

Office du Tourisme Portugais
135, Boulevard Haussmann
75008 Paris
Tél. : 08 11 65 38 38 - Fax : 01 42 89 30 74
E-Mail : info@madeiratourism.org
Site de l'Office du Tourisme Portugais

partir à madere

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Hôtel Dom Pedro Garajau 3*

    Hôtel Dom Pedro Garajau 3*

    Paris - Funchal

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Hôtel Do Carmo 3*

    Hôtel Hôtel Do Carmo 3*

    Bâle - Funchal

    Vol + Hôtel
    5 jours - 5 nuits
  • Hôtel Monte Mar 4*

    Hôtel Monte Mar 4*

    Paris - Funchal

    Vol + Hôtel
    4 jours - 4 nuits

Réserver votre vol

portugal

Madère
lieux à visiter