Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Bourse des voyages, le meilleur du tourisme français en matière de voyages organisés

Forteresse de Luxembourg

Forteresse de Luxembourg

Site à visiter : Forteresse de Luxembourg

La région du Luxembourg est peuplée de Celtes jusqu'au 1er siècle. La ville est officiellement fondée en 963 par le comte Sigefroi, qui rachète les ruines d'un vieux fort romain aux moines de l'abbaye Saint­Maximin de Trèves.

L'antique fortin est érigé sur le rocher du Bock, qui devient ainsi le noyau du futur Luxembourg.

La forteresse s'étend autour du Bock, sur lequel le premier château fort est érigé par le comte Sigefroi en 963. Le rocher, entouré sur trois côtés par la vallée de l'Alzette, n'est accessible que par l'ouest, rendant ainsi très aisée la défense de la cité.

Sous le rocher se trouve la crypte archéologique des premiers comtes du Luxembourg, ainsi que des casemates construites en 1644 par les Espagnols. Ces galeries souterraines de défense, originellement longues de 23 km et profondes de 40 m, sont réduites à 17 km lors des travaux de démantèlement menés en 1867. Les casemates sont ouvertes au public depuis 1933.

À proximité se dresse le bastion Beck, un ouvrage fortifié construit par Isaac Von Traybach pendant la période de domination espagnole. Situé sur l'actuelle place de la Constitution, il porte le nom de l'ancien gouverneur du duché de Luxembourg - le baron Johan Von Beck. Il est agrandi par l'ingénieur militaire français Vauban en 1684, avant d'être démantelé en 1867.

Le Luxembourg moderne est partiellement construit sur le plateau Bourbon, sur lequel se dressaient autrefois le fort Bourbon, le fort Élisabeth, l'Avancée Thionville, le fort Wallis et le fort Wedell. Tous les vestiges de ces fortifications sont rasés en 1867 pour permettre l'extension de la ville.

Il faut aussi citer le fort Thürgen, du nom du commandant et baron Von Thürgen, construit en 1732 autour d'un autre ouvrage défensif, la Redoute du Parc construite par Vauban. Le fort est entouré par un profond fossé, une galerie souterraine de 169 m de long le reliant au fort Obergrünewald. Ce complexe est détruit entre 1870 et 1876 et seules trois tours de guet rondes appelées les Trois Glands, ainsi que les fondations du fort sont aujourd'hui visibles.

Enfin, la forteresse de Luxembourg comprend également : - le Réduit Lambert, construit en 1685 et récemment excavé lors de la construction du parking souterrain Monterey. - la Citadelle du Saint-Esprit - bâtie en 1234 et agrandie par Vauban en 1685. - et le plateau du Rham sur lequel se dressent quatre anciennes casernes militaires qui abritent aujourd'hui des institutions sociales.

forteresse de luxembourg

En 1354, Charles IV érige le comté du Luxembourg en duché. Ce dernier tombe successivement sous la domination hollandaise (1441), espagnole (1506), autrichienne (1714) puis française (1795).

Le Traité de Londres - signé en 1839 - intervient pour diviser le territoire entre le Luxembourg et la Belgique, conférant ainsi au Luxembourg son indépendance.

Le pays est occupé par les Allemands pendant les deux guerres mondiales et intègre le Benelux en 1948. Le Luxembourg rejoint l'Union européenne en ratifiant le Traité de Maastricht en 1992.

forteresse de luxembourg

partir au Luxembourg

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Autres lieux au Luxembourg

  • City Gallery Berlin 3*

    Voyage Allemagne

    Paris - Berlin

    City Gallery Berlin 3*

    Vol + Hôtel / 2 jours - 2 nuits
  • Cassidys 3*

    Voyage Irlande

    Paris - Dublin - Irlande

    Cassidys 3*

    Vol + Hôtel / 2 jours - 2 nuits