Guide de voyage

Chicago

États-Unis

caracteristiques de la ville

Chicago est le deuxième centre industriel des Etats-Unis.
Moderne, industrielle, culturelle, c'est une ville de classe mondiale.
Chicago est connue pour abriter de grandes enseignes.

nombre d'habitants

La ville de Chicago compte environ 2 714 800 habitants (estimation 2011).

histoire

La ville de Chicago a été fondée en 1833. Déjà à cette époque, elle tient une place importante dans l'histoire industrielle et culturelle des Etats-Unis.
En 1836, le premier chemin de fer arriva dans la ville.
En 1848 la circulation est ouverte entre l'Illinois & Michigan Canal grâce au raccordement des grands lacs à la Chicago River.
En 1850 une première chaîne ferroviaire lie Chicago et Galena. Chicago deviendra par la suite un important circuit ferroviaire américain.
En 1860, la ville accueille la Convention du parti républicain et choisit Abraham Lincoln comme candidat à l'élection présidentielle. La même année 11 lignes ferroviaires passent par Chicago.
En 1871, un grand incendie dévasta la ville sur une distance de 10 kilomètres carrés.
En à peine quarante ans, la population de la ville est passée de 30 000 habitants à plus d'1 million d'habitants en 1890.
Le 24 juillet 1915 une nouvelle tragédie touche la ville, de nombreuses personnes moururent suite au naufrage du S.S Eastland sur la rivière du Chicago. Vers 1920 à cause de la vente d'alcool en contrebande qui fait d'ailleurs la fortune du gangster Al Capone, l'alcool est prohibé dans la ville.
En 1974, grâce à la construction de la Sears Tower, des milliers d'emplois sont créés dans le domaine de la finance.
Une politique instable sous forme de racisme en 1982 secoue la ville jusqu'en 1987.
En 1992, c'est une inondation qui touche la ville de plein fouet.
De nos jours, Chicago est le deuxième ville industrielle du pays, c'est une ville que l'on pourrait qualifier de véritable melting-pot puisqu'elle réunit des communautés très différentes.

géographie

Située dans le Nord-Est des États-Unis la ville de Chicago est la plus grande ville de la région du Mid-Ouest. Traversée par les rivières Chicago et Calumet, elle se trouve sur les rives du Michigan.
Située dans une zone quasiment sans relief, son altitude oscille entre 0 et 224 mètres.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Chicago propose divers modes de transports, Métro aérien, Bus, Trolleys ou Taxi au choix.
Le métro aérien : Le réseau ferroviaire comprend 8 lignes sillonnant tout Chicago. Il circule 24h/24 et constitue le moyen de transport le plus courant.
Le bus : La compagnie d'autobus compte 40 lignes. C'est un moyen utile pour traverser la ville de part et d'autre.
Les trolleys : Sorte de tramway électrique, ils permettent de faire la navette entre le Memorial Day et le Labor Day de 10h à 18h et ne sont pas payants.
Le taxi : Ils sont l'un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs pour traverser la ville. Ils sillonnent la ville 24h/24.

que voir ?

La ville de Chicago dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les touristes se rendront principalement au musée des sciences et de l'industrie, à l'Adler planétarium, à l'Institut artistique.
D'autres sites comme le musée d'histoire naturelle Field, le musée Ling Long, le Loop (principal centre d'affaires de la ville et qui renferme l'auditorium), le Manhattan Building, le Metropolitan Detetion Center, le Monadnock Building, le Federal Center Complex, le Rookery Building, le Marquette Building, la First National Bank Plaza, la Palmer House, le Daley Center, la Tour Sears et Roebuck, le Chicago Board of Trade, l'ancien cinéma de Chicago, le zoo, le Lincoln Park Conservatory, l'hôtel de ville chinois, le temple, l'Aquarium John G. Shedd, la Tribune Tower (siège du Chicago Tribune), le Oak Park Historical Society (souvenirs relatifs à Hemingway), le Unity Temple ainsi que la maison et atelier de Franck Lloyd Wright, les quartiers ethniques de Chicago tels que Chinatown, Greektown et little Italy attireront également les visiteurs.
Site de l'Office de tourisme des Etats-Unis.

que faire ?

- Faire les courses dans Magnificient Mile (partie de la Michigan Avenue).
- Se promener dans Navy Pier (parc d'attraction, musée pour les enfants, etc.).
- Déambuler dans le Lincoln Park et Oak park.
- Se rendre à des concerts de jazz.
- Assister à un match des Chicago Bulls (équipe de basketball de Chicago).

achats ?

Les adeptes du shopping se rendront à la Water Tower Place. Il s'agit du second plus grand centre commercial du pays. Les magasins sont généralement ouverts de 10h à 21h du lundi au samedi, et le dimanche de 11h à 18h.
Ne repartez pas de Chicago sans avoir dans vos bagages les objets et/ou produits typiques suivants : tee-shirt et pull avec le nom de la ville, des vêtements et accessoires de football américain, de la sauce relish (purée aigre douce de concombre), le journal de la ville.

gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : La Deep Dish Pizza (pâte beurrée, fromage, sauce tomate et garniture),le hot-dog de Chicago(saucisse de b?uf, moutarde, oignons, cornichons à l'aigre doux, tomates, piment doux, pain aux graines de pabot), l'italian beef sandwich (pain type baguette, fines tranches de rosbeef, poivrons sautés).
Les desserts : Le brownie, apple pie, carrot cake, cupcakes etc.
Les boissons : Bière, vin, bourbon, thé, café (de toutes sortes, latte, macchiato), smoothies, sodas, milk shakes etc.

que voir dans la région ?

Aux alentours de Chicago, divers sites sont à voir.
La ville de Gurnee avec le parc d'attraction "Six Flags Great America" ; les plages autour de la ville de Chicago ; le zoo de Brookfield ; la ville d'Evanston et le campus de l'université du Northwestern. ; le Midewin National Tallgrass Prairie qui ouvre ses portes 7 jours sur 7 (circuits, observation de la faune, excursions) ; le Shawnee National Forest avec ses grottes et ses sites protégés ; le Starved Rock qui est propice aux randonnées guidées ou libres, à l'observation des castors et qui propose également des activités pour les enfants ; la ville minière de Galena qui a fait l'objet d'une restauration intégrale.

santé ?

Avant de partir, il est vivement conseillé de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Le système de santé aux Etats-Unis peut s'avérer très coûteux.
Les vaccins contre la DT Polio, la fièvre typhoïde, les hépatites virales A et B et la méningite sont vivement recommandés. .

Les hôpitaux de la ville :
Saint Anthony Hospital
2875 W 19th St, Chicago, IL, Etats-Unis
+1 773-484-1000

Provident Hospital of Cook County
500 E 51st St, Chicago, IL, Etats-Unis
+1 312-572-2000

décalage horaires

En été : -7h
En hiver : -7h

chicago

Chicago

Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Chicago peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 9h30 en moyenne. Des compagnies comme American Airlines proposent des vols directs depuis l'aéroport Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport O'Hare de Chicago (Code IATA : ORD).
Distance : 29 km.
Aéroport de Chicago (en anglais).

chicago

Chicago

Ressources

Bibliographie

Chicago architecture et design de Michelle Galindo
Chicago loop de Paul Theroux
Gangsters de Chicago de Robert Noppoldt
La route 66, la traversée mystique des Etats-Unis de Chicago de Patricia Minne
Good Bye Chicago de R.W. Burnett
L'anarchiste de Chicago de Julia Alberts.

Filmographie

« L'arnaque » - George Roy Hill
« Chicago »- Bob Marsahll
« Héros malgré lui »- Stephen Fears
« US Marshals » - Stuart Baird
« Backdraft » - Ron Howard
« Al Capone »- Richard Wilson
« Les Incorruptibles » - Brian de Palma.

Chicago : promotions vols secs et hôtels