Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Doha

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Doha

Drapeau Qatar

Tous les guides des villes du Qatar :

Caracteristiques de la ville

Construite entre mer et désert, Doha, capitale du Qatar, abrite 80% de la population qatarie et de nombreux étrangers. Résolument moderne, la ville accueille les ambassades, les instances internationales, des centres commerciaux géants et de très grands hôtels. Elle conserve cependant son riche passé d'oasis, et a su préserver ses traditions comme les traces de son histoire.

Nombre d'habitants

La ville de Doha compte environ 1 312 950 habitants (estimation 2013).

Histoire

Doha est fondée en 1850 sous le nom d'Al Bidda. Son futur nom de Doha ferait référence à un arbre proéminent du village (de Ad-Dawha, "le grand arbre") ou au terme arabe "dohat" désignant une baie, un golfe.
En 1867, pendant la guerre contre le Bahreïn, Doha subit de lourdes pertes matérielles et est partiellement détruite. L'année suivante, le protectorat britannique nomme Muhammad bin Thani cheikh de Doha, puis dirigeant du Qatar. La ville deviendra, en 1916, la capitale du Protectorat britannique du Qatar.
La découverte de pétrole dans les années 1930 relance l'économie moribonde des dernières années. L'exploitation des gisements pendant la Deuxième Guerre mondiale sauve Doha de la dépression ; la relance est ensuite fulgurante, accentuée par la découverte de gaz naturel.
Dans les années 1970, ouvrent à Doha l'Université du Qatar et le Musée national du Qatar. La télévision arabe Al Jazeera, dont les studios sont basés au centre-ville de Doha, diffuse ses premiers programmes en 1996 ; elle s'impose très vite comme l'une des plus grandes chaînes TV au monde.
En 2008, Un lycée franco-qatarien est créé. Il est nommé Lycée Voltaire.

Géographie

Située dans le sud-ouest de l'Asie, sur le Golfe persique, Doha est la plus grande ville du Qatar. Elle se trouve approximativement au centre de la côte est du pays, et couvre une superficie de 132 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Doha propose divers modes de transport, bus, taxis, véhicules de location.
Le bus : plusieurs lignes de bus, peu utilisées par les habitants, desservent la ville.
Les taxis : les véhicules bleus et verts sont les plus onéreux, mais ils sont les plus rapides et les plus fiables. On peut les réserver par téléphone.
La location de voitures : il est possible de louer un véhicule en ville ou à l'aéroport. Le permis de conduire national est obligatoire et valable seulement durant 7 jours.

Que voir ?

La ville de Doha dispose de nombreux sites touristiques à voir. On se rendra par exemple à la forteresse Al Kout ou aux autres forts de la ville, à la tour du Vent dans le Souq Ahmed, au Musée des Arts Islamiques, au Musée National du Qatar, au Musée des Armes ou au Musée du fort de Doha, ancienne prison du XIXe siècle.
On se promènera dans les vieux quartiers comme le Vieux Souk, le souk de l'or, le marché aux puces (souk Najma) et le marché aux bestiaux. Le village pionnier de Doha et la ferme équestre d'Al Shaqab valent également le détour.
Office du tourisme du Qatar (en anglais).

Que faire ?

- Faire une promenade en bord de mer, sur la corniche.
- Apprécier la fraîcheur des parcs comme celui de Rumeila.
- Naviguer en Dhow sur la baie pour se rendre à Palm Tree Island .
- Profiter des équipement sportifs, particulièrement en ce qui concerne les sports nautiques.
- Voir au zoo l'oryx, animal symbole du pays.
- Participer à une chasse au faucon traditionnelle.
- Jouer au golf sur un parcours magnifique surgi du désert.
- Fumer le narguilé à la terrasse d'un café.
- Faire du shopping dans les centres commerciaux géants, ou en visitant les souks.

Achats ?

Les touristes pourront acheter des objets de luxe, du tabac, des appareils électroniques, des objets d'artisanat en cuivre, des épices, des vêtements traditionnels brodés, des étoffes, des tapis, de l'encens, des vanneries, les fameuses perles du Qatar ou des bijoux en or.
Les souks sont généralement ouverts de 10 à 12h, et de 16h à 22h. Le plus important est le Souk Waqif, situé sur l'avenue Grand Hamad, en face du Centre Culturel Islamique.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Matchbous (agneau ou poulet épicé et riz), le Harees (blé et agneau cuit réduit en pâte épaisse), les olives, les produits de la mer et les poissons frits (crabes, crevettes, homards, cigales de mer, thazards, vivanaux rouges, le thon...)
Les desserts : le Esh Esaraya (gâteau au fromage et crème), le Umm Ali (pudding au pain perdu, noix et raisins), le Mehalabiya (flan à l'eau de rose et pistache).
les boissons : le café à la cardamone.

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Doha, divers sites touristiques sont à voir.
Umm Sala Muhammad et son vieux fort ; la ville d'Al-Khor ; le désert ; la mer intérieure ; l'île de Shara'o ; les îlots d'Al Shafliyed et Shafliyah ; la ville historique d'Al-Zubarah ; le site pétrolier de Dukhan.

Santé ?

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer au Qatar. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre médecin avant le départ, et de souscrire une assurance sanitaire couvrant frais médicaux et frais de rapatriement.
En cas d'urgence sur place, composez le 999.

Hôpitaux à Doha
Al Ahli Hospital
Wadi Al Sail
+974 4898000.

Hamad General Hospital
Hamad Medical City
+974 4439 4444.

Décalage horaires

En été : + 1h
En hiver : + 2h

partir au Qatar

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

doha

Doha
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Doha peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 6h30 en moyenne. Des compagnies comme Qatar Airways proposent des vols direct depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : aéroport de Doha (Code IATA : DOH).
Distance : 8 km.
Site de l'aéroport de Doha.

doha

Doha
Ressources

Bibliographie

The Changing Face of Qatar : From the Age of the Pearl to the 21st Century, de Habibur Rahman, Mubarak Al Sulaiti, et Jassem Al Jaber, 2007
The Qatar Edge, de Joey Ossian, de 2005
Museum of Islamic Art : Doha Qatar, de Philip Jodidio et Sabiha Al Khemir, 2008

Filmographie

Linda and Ali : Two Worlds Within Four Walls de Lut Vanderkeybus, 2005


<