Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Inverness

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Inverness

Drapeau Royaume-Uni

Tous les guides des villes de l' Écosse :

Caracteristiques de la ville

Inverness, qui tire son nom du gaélique "Inbhir Nis", est le centre administratif des Highlands d'Ecosse.
Elle est la capitale de la cornemuse, organisant tous les ans la plus célèbre des compétitions internationales de sonneurs en solo.
Au cours des siècles, Inverness fut l'objet de la convoitise des Highlanders, des rois écossais, des Anglais et des Jacobites, ce qui causa nombre de destructions. De ce fait, elle n'abrite plus, aujourd'hui, d'édifice antérieur au XIXe siècle.

Nombre d'habitants

La ville d'Inverness compte environ 58 950 habitants (estimation 2010).

Histoire

D'abord occupé par les Pictes (peuple celte), elle est rendue bourg royal par William "le Lion" 1er, roi d'Ecosse. Une abbaye dominicaine y est fondée par Alexandre II en 1233, abbaye dont il ne reste aujourd'hui que peu de traces.
Lors de la guerre de succession pour le comté de Ross, Inverness est dévastée par le clan MacDonald. Elle fait l'objet d'un premier saccage en 1411, puis en 1491 où le château est détruit.
Le roi Jacques 1er unifie les clans des Highlands en assassinant, au terme d'un sommet des chefs, trois leaders dissidents ayant clamé leur indépendance.
La région est le théâtre, à partir de 1688, d'une série de guerres et de rébellions connues sous le nom de Révoltes jacobites, visant à rétablir la dynastie Stuart au trône d'Angleterre. En 1746, les rebelles sont écrasés définitivement à la bataille de Culloden, non loin d'Inverness.

Géographie

La ville d'Inverness se trouve dans les Highlands, dans le nord de l'Écosse, au Royaume-Uni. Elle est bâtie à l'embouchure de la rivière Ness, de laquelle elle tire son nom. Le cours d'eau prend sa source depuis le canal Calédonien reliant le Loch Ness, le Loch Oich et le Loch Lochy.
Située non loin des landes de Culloden, Inverness s'étend sur une superficie de 26 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville d'Inverness propose divers modes de transports, bus, taxi ou voiture au choix.
Le bus : les bus de Stagecoach Highlands desservent la ville et sa banlieue. Ils assurent aussi la navette entre l'aéroport et le centre.
Le taxi : plusieurs véhicules proposent leurs services dans la ville.
La location de voiture : plusieurs agences comme Budget Rent-a-Car et Avis sont présentes à Inverness.

Que voir ?

La ville d'Inverness dispose de nombreux sites touristiques à voir. Les visiteurs se rendront principalement à Eden Court Theater, à Inverness College, à Inverness Castle, à St Andrew Cathedral, au UHI Millenium Institute, à Old High Church, à Porterfield Prison, au Fort George, à la Inverness Library, au Celtic Way, ainsi qu'au Lysander Falls Park.
D'autres sites comme Caledonian Canal, le Inverness Museum & Art Gallery ou le Highland Aviation Museum attireront également les touristes.
Site de l'Office du tourisme d'Inverness.

Que faire ?

- Se promener au Inverness Castle, ou sur les rives du Ness.
- Chiner chez les antiquaires et dans les friperies.
- Voir un spectacle au Eden Court Theater.
- Assister à un concert de folk dans l'un des pubs de la ville.
- Faire une excursion sur Caledonian Canal jusqu'au Loch Ness.

Achats ?

Vous pourrez acheter à Inverness des vêtements en laine, du tartan, des kilts et des tweeds, des bijoux, des instruments de musique, de la bière...
La boutique Caledonian Gifts and Souvenirs, située au 12 Church Street (près de l'Office de tourisme d'Inverness) vous offrira un large choix d'articles et de souvenirs.
Vous pourrez également trouver votre bonheur à Highland Souvenirs and Gifts (15, Inglis Street) ou, pour les vêtements, à Chisholms Highland Dress aux 47-49 sur Castle Street.
Enfin, ne manquez pas Victorian Market au Market Hall Victorian (construit au XIXe siècle) et sa quarantaine de magasins pittoresques.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : le Haggis (panse de mouton farcie d'abats, flocons d'avoines, oignons, navets et pommes de terre), le Porridge (flocons d'avoines mouillés dans du lait chaud, éventuellement sucre et miel), le Partan Bree (soupe de crabe), les Scotch Eggs (?ufs enrobés de chair à saucisse puis frits), le Cock-a-leekie (soupe au poulet, poireaux et pruneaux), le Scotch Broth (ragoût d'agneau, poireaux, carottes, navets et choux).
Les boissons : le whisky (plus de 2000 sortes sont produites en Ecosse depuis le XVème siècle), la bière.

Que voir dans la région ?

Aux alentours d'Inverness, divers sites touristiques sont à voir.
Le Loch Ness ; l'île de Skye ; le château de Eilean Donnan ; les forts William et Augustus ; la ville de Nairn et sa station balnéaire ; la réserve animalière Moray Firth ; le champ de bataille de Culloden.

Santé ?

Pensez à demander votre carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au minimum 15 jours avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 999.

Hôpitaux à Inverness
Raigmore Hospital
Old Perth Rd
+44 1463 704000.

Décalage horaires

En été : - 1h
En hiver : - 1h

partir en Royaume-Uni

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

inverness

Inverness
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Inverness peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 5h en moyenne. Des compagnies comme Flybe, British Airways, Air France et KLM proposent des vols avec escales depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport d'Inverness (Code IATA : INV).
Distance : 14 km.
Site de l'aéroport d'Inverness.

inverness

Inverness
Ressources

Filmographie

La Bataille de Culloden de Peter Watkins, 1964.
La Vie privée de Sherlock Holmes de Billy Wilder, 1970.


<