Guide Lamu

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Lamu

Drapeau Kenya

Tous les guides des villes du Kenya :

Caracteristiques de la ville

Lamu possède une richesse historique et culturelle étonnante et est également réputée pour ses plages de sable fin.
Sa vieille ville est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nombre d'habitants

La ville de Lamu compte environ 101,539 habitants (estimation 2012).

Histoire

La ville est née au XIème siècle. C'est une cité-état de culture swahilie, qui a été fondée sur des échanges entre l'océan indien et l'arrière-pays continental. Au XIVème siècle, elle se développe et devient l'une des villes les plus importantes de la côte de l'Afrique de l'Est.
En 1506, les portugais envahissent l'île et souhaitent la conquérir, mais en 1580 les habitants de l'île aidés par les Turcs se révoltent contre l'envahisseur. En 1812, suite à la bataille de Shela, Lamu passe sous contrôle de la dynastie Busaidi d'Oman.

Géographie

Située au nord du Kenya, l'île de Lamu est au c?ur de la zone culturelle swahilie.
La ville est également connue pour être le siège du district de Lamu et un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Sa superficie est de 15,6 hectares.

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Lamu ne propose pas de réels modes de transports.
Les automobiles sont déconseillées car les routes secondaires sont souvent mal entretenues. Les zones frontalières Nord et Est sont à éviter absolument. Pour tout déplacement, préférez la marche à pied et le vélo.

Que voir ?

Lamu dispose de nombreux sites touristiques à découvrir.
Les voyageurs se rendront principalement au Fort de Lamu (datant de 1820). Ils se dirigeront ensuite dans les mosquées de Mnarani et de Riyadha. Enfin ils s'arrêteront un instant dans le Donkey Sanctuary. Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la culture Swahili, rendez vous au Musée de Lamu. Pour ceux qui aiment les grands espaces, le Lamu Town Square vous ouvre ses portes.
Site de l'Office de tourisme du Kenya

Que faire ?

- Se balader dans la vieille ville de Lamu et contempler ses nombreux édifices d'architecture Swahili.
- Se balader sur la plage de Shela.
- Faire le tour de l'île à dos d'âne.
- Naviguer à bord d'un boutre (navire traditionnel).

Achats ?

Lamu possède quelques échoppes proposant de nombreuses pièces d'artisanat locales telles que des sculptures en bois, des petits objets (animaux, cendriers, jeux d'échecs) en pierre de savon, des vanneries (sacs, paniers, couffins, tapis), des calebasses ainsi que des pierres semi-précieuses (malachite, hématite, oeil de tigre, quartz rose, Amazonite, Améthyste, aigue marine, tourmaline), des bijoux en or et en argent filigranés, des tissus indiens, des épices, du thé et du café.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les spécialités locales : Maragwe ya nazi (haricots rouges à la noix de coco), chapati (crèpes salées), karanga (sauce tomate avec des pommes de terre), ugali (plat national de farine de maïs en gâteau), maambri (beignets du matin), mahandasi (beignets nomade), pilau (riz aux épices accompagné de tomates et de bananes), biriani (riz à la sauce de papaye verte et noix de coco), mchele (riz à la noix de coco), kaimati (beignets roulés dans le sucre), mataa (purée de plusieurs légumes, de pommes de terre et de maïs), skuma wiki (épinards).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Lamu, quelques îles sont à voir.
Explorer l'archipel et ses villages isolés à bord d'un boutre sur les îles de Manda, Siyu, Pate et Kiwayude Lamu ; Visiter les ruines de Takwa sur l'île de Manda ; le petit village de pêcheurs de Shela.

Santé ?

Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et souscrivez à une compagnie d'assistance couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire. Les vaccinations contre la fièvre jaune, la diphtérie-tétanos-poliomyélite, les hépatites A et B, la typhoïde, la Méningites A, C, Y, W135, la rage et la rougeole sont vivement recommandées. Il est conseillé de ne pas boire l'eau du robinet : préférez les eaux en bouteilles capsulées. Évitez l'ingestion de glaçons, de jus de fruits frais, de légumes crus et de fruits non pelés et d'aliments (poisson, viande, volaille, lait) insuffisamment cuits. Veillez à un lavage régulier et soigneux des mains avant chaque repas.
Pour toute urgence, contacter le 999 (numéro police, pompier, urgences).

Hôpital de Lamu
Lamu Sub District Hopital
Main Rd, Lamu
+25442633012 ou +25442633075.

Décalage horaires

En été : +1h
En hiver : +2h

partir au Kenya

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Hôtel Leopard Beach Resort 5*

    Hôtel Leopard Beach Resort 5*

    Bordeaux - Mombasa

    Vol + Hôtel
    7 jours - 7 nuits
  • Hôtel Kappa Club Crystal Bay Resort 4* sup

    Hôtel Kappa Club Crystal Bay Resort 4* sup

    Paris - Mombasa

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits
  • Hôtel Club Jumbo Resort Watamu 4*

    Hôtel Club Jumbo Resort Watamu 4*

    Paris - Mombasa

    Vol + Hôtel
    8 jours - 8 nuits

Réserver votre vol

lamu

Lamu
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Lamu peut s'effectuer en avion jusqu'à Nairobi. La durée de vol depuis Paris est de 12h en moyenne. Des vols avec escales sont proposés par des compagnies comme Ethiopian Airlines, Virgin Atlantic, Lufthansa, Swiss Air et Emirates depuis l'aéroport Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport de Lamu (Code IATA : LAU)
Distance : 4 km.

lamu

Lamu
Ressources

Lamu : promotions vols secs et hôtels


<