Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 8h30 / 19h30

Guide Puerto Madryn

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Puerto Madryn

Caracteristiques de la ville

Puerto Madryn est une station balnéaire de grande importance dans la région. C'est un lieu touristique très apprécié car c'est à la fois la capitale argentine de la plongée et une ville qui compte de nombreux espaces protégés.
Les touristes sont charmés par l'hospitalité des habitants et la beauté de la ville et de ses environs.

Nombre d'habitants

La ville de Puerto Madryn compte environ 81 300 habitants (estimation 2010).

Histoire

Le 25 mai 1810 est proclamée la Première Junte lorsque le Vice-Roi d'Espagne est destitué. A ce moment, l'Argentine gagne son indépendance de fait vis-à-vis de l'Espagne.
L'indépendance du pays est officielle le 9 juillet 1816.
Le navire Mimosa débarque 150 Gallois sur la côté argentine le 28 juillet 1865, qui fondent la ville de Puerto Madryn. A leur arrivée, ils font face à des autochtones vivant dans des huttes en bois.
C'est en juin 1889 qu'est construit le chemin de fer qui transporte la production agricole de la ville de Trelew en direction du port. Des immigrés gallois, italiens et espagnols participent aux travaux.
La fermeture de la Compagnie marchande de Chubut et du Chemin de fer patagonien mettent fin à l'activité ferroviaire dans les années 1950.
En 1971, la population de Puerto Madryn augmente fortement suite à l'installation de l'usine d'aluminium ALUAR et aux nombreux touristes en vacances dans la ville et dans la région. Avant cette date, le nombre d'habitants était de 6 500.

Géographie

C'est sur le littoral Est dans la province du Chubut que se trouve Puerto Madryn, ville du centre de l'Argentine. Elle est bordée par le Golfe Nuevo sur son littoral et s'étend sur environ 330 km².

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Puerto Madryn propose divers modes de transport, Taxi, Location, Marche ou Bus au choix.
Le taxi : les nombreux taxis facilitent les déplacements.
La location : les véhicules de location permettent de circuler en toute autonomie.
La marche : les visiteurs peuvent se balader sur les bords de mer à pied.
Le bus : 6 lignes de bus sont à la disposition des voyageurs.

Que voir ?

La ville argentine dispose de quelques sites touristiques à voir. Les touristes se rendront au site historique de Punta Cuevas, au Monument à l'indien Tehuelche, au Monument à la communauté galloise et à la gare. Le Musée Océanographique et des sciences naturelles, le Centro de Interpretación y Atención al Visitante de Península Valdés, l'Ecocentro Mar Patagonia, le Musée du débarquement, le Musée municipal d'art et le Musée des roches et des minéraux "gems" attireront également les visiteurs.
Office de tourisme de l'Argentine

Que faire ?

- Se promener sur le littoral maritime afin d'observer les oiseaux, les loups de mer, les baleines franches australes, les phoques ou les orques.
- Faire de la plongée pour parcourir les fonds marins.
- Explorer les environs en 4x4 ou en VTT.
- Faire la découverte du kayak ou du windsurf.
- Pratiquer la randonnée ou le trekking.
- S'approcher au près près des dauphins et des baleines au cours d'une croisière en bateau.
- Aller à la pêche.
- Goûter la gastronomie régionale.

Achats ?

La ville de Puerto Madryn compte quelques sites dans lesquels effectuer des achats comme le centre commercial Portal de Madryn ou les différents marchés locaux.
Il est notamment possible d'acheter des chocolats, des sets à maté, des ponchos, des ceintures, des poteries, du vin, des accessoires pour chevaux (éperons, tapis à cheval...), des articles en cuir (chaussures, sacs...), des sculptures, des espadrilles ou encore de la confiture de lait.

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : L'agneau de Patagonie (asado - en barbecue -, rôti, fumé, en ragoût, au four, avec sa marinade de poivre, persil, ail, romarin et menthe ...), les fruits de mer (coquilles St-Jacques, saumon, le thazard barré, le lieu jaune ou le colin noir), la milanesa (escalope de poulet, porc, veau ou boeuf trempée dans des oeufs battus, assaisonnée, trempée dans de la chapelure et frite dans l'huile), le choripán (sorte de hot dog avec du chorizo grillé et du chimichurri, sauce au persil, à l'ail, à l'huile d'olive, au piment, à l'origan et au vinaigre), l'empanada (petits chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes).
Les desserts : La confiture de lait (dulche de leche), le Black welsh cake (cake aux fruits confits avec des raisins secs, du rhum, de la mélasse, du miel , des épices, de la cannelle et du jus d'orange), le chocolat de Patagonie (fourré aux fruits...), les fruits du Berbéris à feuilles de buis (en confiture, en sauce, en cocktail...), l'alfajores (petits gâteaux fourrés à la confiture de lait et recouverts de sucre glace ou de chocolat), le flan.
Les boissons : Le thé gallois (servi avec des scones et de la confiture maison, du pain et des fromages et des pâtisseries lors de la cérémonie du thé gallois), le maté, le vin (le Merlot, le Pinot noir, le Malbec...), le licuado (mélange de jus de fruits et de lait).

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Puerto Madryn, plusieurs sites touristiques sont à voir.
La Presqu'île de Valdés, site inscrit à l'UNESCO avec ses orques et ses nombreux oiseaux ; Le Parc national Los Alerces, lieu de randonnée idéal pour observer la faune, la flore et déambuler autours des lacs ; Trelew, avec son Musée de la paléontologie Egidio Feruglio et son Geoparc Bryn Gwyn ; La colonie de manchots de Magellan de Punta Tombo, la plus importante colonie continentale ; La ville de Rawson, sa Chapelle Berwyn, son port de pêche, son Musée de la ville et son Musée Don Bosco ; Camarones, avec le Monument de la fondation de Nueva León, le Musée de la famille Perón, la baie, la plage, les falaises et la Réserve naturelle Cabo Dos Bahias.

Santé ?

N'oubliez pas de contracter une assurance couvrant les frais médicaux et le rapatriement vers la France avant le départ.
En cas d'urgence, composez le 911 ou 107.

Hôpitaux à Puerto Madryn :
Hospital Subzonal Dr. Andrés R. Isola
Agustín Pigol 247 (CP:9120) Puerto Madryn, Biedma, provincia de Chubu
Tél. : 477-3445 / 475-1999

Clinica San Ignacio
Reconquista 651, Puerto Madryn, Chubut, (CP:9120)
Tél. : (0280)4457713

Décalage horaires

En été : -5h
En été : -4h

partir en Argentine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

  • Circuit Lumières Argentine

    Voyage Argentine

    Paris - Buenos Aires

    Vol + Circuits
    14 jours - 14 nuits
    à partir de 4880 €

Réserver votre vol

puerto-madryn

Puerto Madryn
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Puerto Madryn peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 26h10 en moyenne. Des compagnies comme Aerolineas Argentinas et Alitalia proposent des vols avec escales au départ de Paris Charles de Gaulle.

Aéroport le plus proche

Aéroport : Aéroport El Tehuelche (Code IATA : PMY)
Distance : 6 km
Aéroport El Tehuelche

puerto-madryn

Puerto Madryn
Ressources

Puerto Madryn : promotions vols secs et hôtels


<