Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide Zurich

avec Bourse des Voyages

Guide de voyage

Zurich

Drapeau Suisse

Tous les guides des villes de la Suisse :

Caracteristiques de la ville

Située au bord d'un lac, avec les Alpes enneigées en toile de fond, Zurich demeure la plus grande ville de Suisse.
Au carrefour de grands pays européens, Zurich est un important site administratif, financier, économique, industriel et universitaire.

Nombre d'habitants

La ville de Zurich compte environ 366 000 habitants (estimation 2009).

Histoire

Les Romains ont déjà occupé le lieu depuis l'antiquité jusqu'à l'an 400 après JC. A cette époque, la localité s'appelait Turicum et était juste un lieu de péage.
A partir du XIIIème siècle, Zürich connait la succession de deux régimes. D'abord le régime impérial, puis le « Zünfte », un régime populaire basé sur la Constitution des Corporations,caractérisé par la prédominance des artisans. La célèbre église collégiale "Grossmünster" et d'autres édifices religieux ont été construits en ce temps.
Zürich est intégrée à la Confédération suisse, vers 1351. Cette période est marquée par le développement de la ville dans le domaine culturel, artisanal et surtout commercial.
Le XVIème siècle est une ère de réforme pour la ville, principalement sur le plan religieux, grâce à Huldrych Zwingli. Elle sert ainsi de refuge à tous les chrétiens protestants, persécutés dans d'autres régions de l'Europe. Ces nouveaux venus participent largement à l'essor commercial et artisanal de Zürich.
De nombreux intellectuels, écrivains et philosophes choisissent de vivre dans cette ville au XVIIIème siècle. La ville est alors surnommée « Athènes de la Limmat ».
Plus tard vers 1877, est créée la Bourse de Zürich.
A partir du XXème siècle, la ville est alors un lieu de rendez-vous pour bon nombre de personnalités célèbres : Tristan Tzara, Trotski, James Joyce, Hans Arp, Lénine, et tant d'autres. Ces diverses affluences ont beaucoup apporté à cette métropole, la classant six fois de suite, comme la ville offrant la meilleure qualité de vie au monde, d'après la société de consultants Mercer.

Géographie

La ville de Zürich couvre une superficie de 99,88 km2, entourée par des collines et des forêts ainsi que deux petites montagnes connues sous les appellations Zürichberg au nord-est et Uetliberg à l'ouest-sud-ouest. Le lac de Zürich fait partie également de la commune de Zürich (87,88 km2) avec une surface de 4,1km2. C'est près des rivages de La Limmat qu'on recense le plus grand nombre de logements. Zürich est d'ailleurs bâtie près de l'endroit où La Limmat et la Sihl se déversent dans le lac de Zürich (Zürichsee).

Comment se déplacer en ville ?

La ville de Zurich propose plusieurs moyens de transport, Bus, Tramway, Taxis, Location de voitures, Bateaux ou Vélos au choix.
Le bus : Zurich est desservie par un très dense réseau de bus. Certaines lignes sont ouvertes la nuit.
Le tramway : il demeure le moyen de transport le plus utilisé à Zurich.
Le taxi: on trouve sans difficulté un taxi 24h/24.
Le Vélo : la ville a aménagé des pistes cyclables et "Les chemins de fer suisses" (CFF) louent gratuitement des vélos.
Location de voiture: les véhicules sont à réserver auprès des la plupart des compagnies internationales.
Le bateau : une navette fluviale permet de traverser le fleuve ou de le longer.

Que voir ?

La ville de Zurich dispose de nombreux sites touristiques à voir.
On retiendra parmi les sites et monuments, la place Lindenhof, l'église Saint-Pierre pour son cadran de 8,70 mètres de diamètre, l'église Fraumünster, la cathédrale Grossmünster datant de Charlemagne et l'Hôtel de ville.
Zurich abrite aussi de nombreux musées comme le Kunsthaus musée d'art moderne, la fondation-collection E.-G. Bührle, le musée des Arts appliqués, le musée Rietberg , le Musée National Suisse retraçant l'histoire de la Confédération helvétique des origines à nos jours ou encore le Mühlerama.
Site de l'Office du tourisme à Zurich.

Que faire ?

- Assister à un spectacle au Schauspielhaus ou à l'Opéra, ainsi qu'à la fameuse salle Tonhalle aux qualités acoustiques reconnues.
- Faire un tour en tram, façon agréable de découvrir la ville.
- Apprécier l'architecture des vieilles demeures de la Limmat.
- Se plonger dans l'animation de la Niederdorfstrasse, et vivre au rythme des nights clubs et discothèques.
- Visiter la ville ancienne et boire à l'une de ses 1200 fontaines.
- Gravir les montagnes dominant Zurich, l'Uetliberg ou le Zürichberg.

Achats ?

Tous les magasins de la ville sont généralement ouverts de 9h à 18h30 du lundi au Vendredi.
Des produits de luxe en tout genre (vêtements, chaussures, bijoux, maroquinerie, décoration, art, etc.) que vous trouverez dans la très chic avenue Bahnhofstrasse, toutes sortes de chocolats et de spécialités chocolatées (par exemple les truffes de Teuscher, sur la Bahnhofstrasse).

Gastronomie et recette(s) du terroir

Les plats : Les Rösti zurichois (galettes de pommes de terre râpées, avec une pointe de cumin et un oignon haché), Emincé de veau (veau émincé avec des champignons, du vin blanc et de la crème), le brochet en quenelles (servi en hiver avec une sauce homardine et en été avec une sauce champagne et écrevisses).
Les desserts : Les chocolats
Les boissons : Vins blancs (Riesling, pinots gris), Vins rouges (Cornalin)

Que voir dans la région ?

Aux alentours de Zurich quelques sites touristiques sont à voir.
Les chutes du Rhin,les plus importantes chutes d'eau d'Europe ; Berne, capitale de la Suisse, située à environ 130 kilomètres de Zurich ; Les stations de ski de St Moritz et Davos dans les Grisons ; La ville de Bale et ses 40 musées ; Le lac des 4 cantons à Luzern, le lac de Neuchâtel, le lac de Constanz et le lac Léman de Genève.

Santé ?

Pensez à demander la carte européenne d'assurance maladie à votre caisse au plus tard 15 jours avant le départ.
Pour toute urgence, composez le 144.

Les hôpitaux de la ville :
KinderSpital Zuerich,
Steinwiesstrasse 75
+41 (0)44 266 71 11.

Klinik Hirslanden,
Witellikerstrasse 40
+41 (0)44 387 21 11.

Décalage horaires

En hiver : aucun décalage.
En été : aucun décalage.

partir en Suisse

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

zurich

Zurich
Informations pratiques

Comment y aller ?

Le trajet jusqu'à Zurich peut s'effectuer en avion. La durée de vol depuis Paris est de 1h20 en moyenne. Des compagnies comme Swiss International Air Lines, Air France et United, proposent des vols directs au départ de l'aéroport de Paris CDG.

Aéroport le plus proche

Aéroport international de Zurich (Code IATA : ZRH).
Distance: 12 km
Aéroport de Zurich.

zurich

Zurich
Ressources

Bibliographie

Les fantômes de Zurich de Michèle Kahn, 1998
L'Antiquaire de Zurich de Michael Pye, 2007


<