Guide de voyages Cantabrie

Géographie et
monnaie
ES
La cantabrie compte 572 503 habitants (estimation de 2007).
5 221 km²
Le castillan (espagnol) est la langue nationale. Le montañés et le cántabro sont également employés mais considérés comme des langues non-officielles.
34
Santander
1
Pas de décalage horaire entre l'Espagne et la France, été comme hiver.
Santander, Laredo, Reinosa, Santillana del Mar, Suances.
EURO (EUR)
au 29/06/09
1 EUR = 1 EUR
1 EUR = 1,41 USD
PIB/hab. : 16 212 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie 81,5. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,899. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.
Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 14h.
Les cartes de crédit internationales et les chèques de voyage sont largement acceptés dans toute l'Espagne.
200 cigarettes ou 100 petits cigares ou 50 cigares ou 250g de tabac à rouler. En ce qui concerne l'alcool, on peut introduire 1 litre de boisson avec un degré alcoolique supérieur à 22 degrés et 2 litres si le degré alcoolique est inférieur à 22 degrés. Les produits de parfumerie sont également limités à 50g de parfum et à 0,25 litre d'eau de toilette.
220 volts : prises identiques aux prises françaises.
Taxis, bus.
Location de voitures : la plupart des compagnies internationales sont présentes.
Train : De nombreuses villes de la région sont bien desservies par le train (Renfe). De Santander, comptez environ 1h20 pour vous rendre à Reinosa ou 5h10 pour Madrid.
Avion : L’Aéroport de Santander se situe à 5 km du centre-ville – Tél : +34 902 404 704 - Site Officiel de l’Aéroport de Santander.
La Cantabrie est une Communauté Autonome de l’Espagne, située au nord de la péninsule. Elle est bordée à l'est par la Communauté Autonome du Pays Basque, au sud par la Castille-et-León, à l'ouest par les Asturies et au nord par la mer Cantabrique. Sa capitale, Santander, qui a postulé au titre de Capitale Européenne de la Culture pour 2016, regorge de musées, tels que le Musée Maritime du Cantabrique, le Musée municipal des Beaux-Arts ou le Musée régional de préhistoire et d'archéologie de Cantabrie. La ville est également célèbre pour le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. De nombreux édifices méritent un coup d’œil, comme la Cathédrale (avec la crypte du Christ), le siège historique de la Banque de Santander, l’Hôtel de Ville ou le Palais de la Magdalena, construit en 1912 et siège actuel de la célèbre Université Internationale Menéndez Pelayo (l'UIMP). Pour les amateurs de farniente, la ville offre une douzaine de plages pour se détendre. Au nord-ouest, on retrouve la ville de Santillana del Mar qui doit sa renommée à sa collégiale romane datant du XIIe siècle et à la grotte d’Altamira qui est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco pour les chef-d’œuvres d’art préhistorique qui tapissent ses murs. A 50 km de Santander, on rencontre Comillas, déclarée site historique et artistique. Elle abrite notamment la maison aux murs en céramique « El Capricho », construite par le célèbre architecte Antoní Gaudi, mais également le Palais du Sobrellano de style néogothique, dominant la ville. Néanmoins, la Cantabrie est surtout connue pour ses montagnes, comme celle de Piedra Labra sur laquelle le visiteur pourra entreprendre des excursions ou alors descendre le fleuve d’Ebro en canoë. Pour les amoureux de la nature, rendez-vous au Parc Naturel de Peña Cabarga ou au Parc de la nature de Cabárceno qui s’étend sur plus de 750 hectares et qui abrite plus de 100 espèces animales provenant des quatre coins de la planète.
Santander :
Fête Patronale de la Vierge de la Mer (19 mai), Fête de Santiago (très grande fête d’une semaine, avec course de taureaux, feux d’artifices, foires) (25 juillet), Festival International de Musique et de Danse de Santander (août), Fête de Saint Emeterio et Saint Celedonio (août).
Cabezón de la Sal :
La journée Cantabrie (15 août).
Laredo :
Batailles de fleurs (Dernier vendredi d'août)