Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Chypre

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Chypre

Carte de Chypre

Villes du pays

Le Tourisme à Chypre

Ile partagée entre civilisations grecque et turque, Chypre se situe au nord de l'Égypte et a pour capitale Nicosie qui, au centre du pays, se signale par ses remparts et de larges fossés. Tout autour, se trouvent des édifices clés comme le Cyprus Muséum, consacré à l'archéologie et qui dévoile, entre autres, des céramiques et des statues, ainsi que le Musée d'Art Moderne, où plus de 200 icônes et des fresques sont exposées. On découvre aussi les façades du Théâtre Municipal dotées de colonnes ioniques. En franchissant le Ledra Palace Hôtel, on pénètre en zone turque. En flânant côté grec, on devine les formes d'une cathédrale gothique munie de deux minarets : l'Eglise Ayia Sofia renaît sous le nom de mosquée de Selimiyé.

Larnaka, plus au sud, possède l'Eglise en pierre d'Agios Lazaros à l'empreinte Byzantine, aux côtés de laquelle se tient le Musée byzantin. La Mosquée Hala Sultan Tekké représente un lieu de pèlerinage musulman. Rivalisant de beauté, on peut découvrir le lac salé ou la Promenade des Palmiers sur le front de mer. Non loin, le site néolithique de Khirokitia expose les vestiges d'une civilisation singulière : le néolithique précéramique chypriote.

En quête de lieux plus typiques, le petit village de Lefkara ouvre ses portes. On en revient chargé de dentelles brodées à la main ou d'argenterie.

Au sud, Paphos, regorge de trésors architecturaux qui ont permis son classement au patrimoine de l'UNESCO. Son musée, regroupant plusieurs découvertes archéologiques, fera le plaisir des amateurs de cultures anciennes. A ne pas rater non plus, les nécropoles royales ou la maison de Dyonisus, une villa du IIIème siècle qui affiche de belles mosaïques.

Arrivé à Troodos, le monastère Saint-Jean Lampadistis accueille le visiteur. Aux alentours, le curieux observera les tortues de la baie de Lara. Ceux qui recherchent le farniente se baigneront à la célèbre station balnéaire d'Ayia Napa. Avant de partir, les poteries de Kornos ou les objets tissés de Phitis font partie des meilleurs achats.

Le vin de Chypre, enfin, jouit d'une grande notoriété.

Festivités

A Limassol, le Carnaval est célébré cinquante jours avant la Pâques orthodoxe grecque. Puis se tient cinquante jours après, le Kataklysmos ou "fête du déluge", mis à l'honneur chaque année durant cinq jours dans la majorité des villes côtières. La célébration s'illustre par une longue procession jusqu'à la mer où la foule s'éclabousse d'eau. A Paphos, est célébré les 28 et 29 juin, l'apôtre Saint-Paul qui a résidé sur ces terres lors de son séjour à Chypre.

Office du Tourisme

Office de Tourisme de Chypre
15 rue de la Paix
75002 Paris
Tél. : 01 42 61 42 49 - Fax : 01 42 61 65 13
E-Mail : cto.chypre.paris@wanadoo.fr
Site de l'Office de Tourisme de Chypre.

partir à chypre

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

chypre

Chypre
lieux à visiter