Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyages Égypte

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (1/5)

Égypte

Carte de l' Égypte

Le Tourisme en Égypte

Egypte était d'abord l'un des noms de la ville de Memphis. Renommée Aiguptos par les Grecs, le territoire reprendra finalement son appellation d'origine. Situé à l'extrémité est de l'Afrique du nord, le pays a pour capitale le Caire.

Celle-ci se trouve sur les bords du Nil et offre au visiteur la possibilité d'admirer des momies de pharaons et des objets précieux au sein de son musée. À quelques pas, le visiteur peut flâner au détour des ruelles du Souk Khan el Khalili et marchander dans les petites échoppes.

Aux abords de la capitale, la ville de Gizeh invite à contempler les trois plus célèbres pyramides : Khéops, Khephren et Mykérinos ou le sphinx long de 74 mètres orienté plein est. Mais les villes de Sakkarah et de Dachour possèdent aussi des pyramides.

Une croisière en felouque peut mener le voyageur jusqu'à Louxor. Là, la Vallée des Rois dévoile les tombeaux des pharaons du Nouvel Empire. Il faut alors suivre les différentes sections décorées selon le livre d'Amdouat jusqu'au sarcophage. Plus loin, l'ancien village de pêcheur bédouin de Sharm el Sheikh se dessine. Le monastère Sainte Catherine ouvre ses portes au pied du Mont Sinaï. Encore en activité et classé au patrimoine de l'UNESCO, il comporte la deuxième plus riche bibliothèque au monde.

Au nord du Caire, Alexandrie se signale d'abord par son phare. Figurant parmi les premiers phares, il doit son nom à l'île de Pharos sur laquelle il trône. Relié à la terre ferme par les alluvions du Nil, sa fumée blanche indiquait l'entrée du port. La bibliothèque de la ville demande aussi que l'on s'y arrête : fondée durant l'Antiquité, elle naît de la soif de connaissance de Ptolémée Ier.

Si Assouan est en général assimilée à son barrage, elle séduit aussi par son île aux fleurs aux plantes tropicales variées. Abou-Simbel guide le visiteur vers son temple taillé dans le roc de la colline de Méha qui le fascinera par ses hautes statues. Une dernière halte à la vallée des baleines retrace une période importante de l'évolution.

Festivités

L'Egypte célèbre les fêtes religieuses et organise également quelques festivals. Comme celle de Mouled en-Nabi qui honore la naissance du Prophète Mohammed, les fêtes musulmanes sont célébrées selon le calendrier lunaire. Concernant les fêtes nationales, le 25 avril met à l'honneur la libération du Sinaï. Le 24 octobre, célèbre quant à lui, le jour de la révolution de 1952. En février, des pêcheurs venus du monde entier participent au Tournoi International de Pêche sur la mer Rouge à Hurghada.

Office du Tourisme

Office du Tourisme Égyptien
45, rue Pierre-Charron
75008 Paris
Tél. : 01 45 62 94 42 - Fax : 01 42 89 34 81
Ouverture : Du lundi au vendredi de 10h à 16h.
E-Mail : egypte.ot@wanadoo.fr
Site de l'Office du Tourisme Égyptien

partir en egypte

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol