Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide voyages Haute-Normandie

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (3/5)

Haute-Normandie

Carte de la Haute-Normandie

Villes du pays

Conseils aux voyageurs

Conseils vestimentaires

La Haute-Normandie est une région humide. Dès lors, un vêtement imperméable est à prévoir en toutes saisons. Prévoyez des vêtements chauds en hiver comme en été, car même si les températures estivales sont relativement douces, les soirées peuvent être fraîches.

Conseils photos

Les différents paysages de Haute-Normandie vous invitent à prendre de nombreuses photos, particulièrement des falaises et des plages.

Conseils éléctriques

Le courant est de 220 Volts.

Conseils sanitaires

Vaccins obligatoires

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre dans la région Haute-Normandie.

Vaccins conseillés

Il est préférable d'effectuer un rappel du DT Polio.

Risques et conseils sanitaires

La Haute-Normandie ne présente aucun risque sanitaire particulier.

Assistances médicales et hopitaux

ROUEN :CHU de Rouen
1 rue Germont
76000 ROUEN
Tél. : +33 2 32 88 89 90.
LE HAVRE :Groupe Hospitalier du Havre
BP 24
76083 Le Havre CEDEX
Tél. : +33 2 32 73 32 32.
ÉVREUX :CHI Eure-Seine
rue Léon Schwartzenberg
27015 Évreux
Tel : 02.32.33.80.00

Coutumes

La Haute-Normandie est spécialisée dans la fabrication des flacons de verre de grands parfumeurs : 80% de la production mondiale des flacons de parfums est réalisée dans la vallée de Bresle. L'art de la fabrication de ces flacons date du 17ème siècle. La région produit l'un des meilleurs lins au monde et est réputée pour sa faïence (celle de Rouen notamment).
La Haute-Normandie reste l'une des plus grandes productrices de blé et de betteraves du pays. L'élevage de bovins est également une spécialité de la région, surtout dans le Pays de Bray et dans le Pays de Caux.
La Haute-Normandie possède une tradition culinaire très riche en produisant de nombreuses spécialités régionales comme le Noyau de Vernon ou la Bénédictine (des liqueurs), le Neufchâtel (un fromage), le Hareng Saur de Dieppe (un plat typique de la ville) ou encore le cidre normand.

partir en haute-normandie

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

france

Haute-Normandie
se déplacer

Transports urbains

Deux lignes de "métro" circulent entre Rouen et les villes environnantes (Petit-Quevilly, Grand Quevilly, Sotteville-lès-Rouen et Saint-Étienne-du-Rouvray).
Les autobus et les taxis sillonnent toutes les villes de la région.
Si vous souhaitez louer une voiture, plusieurs agences de location proposent leur service dans la région.

Autres transports

Avion : l'aéroport de Rouen Vallée de Seine propose 3 allers-retours quotidiens pour Lyon et des vols pour Ajaccio (Tél. : +33 2 35 79 41 00). L'aéroport du Havre-Octeville offre 3 liaisons quotidiennes pour Lyon, 2 pour Amsterdam et 2 pour Brighton (Tél. : +33 2 35 54 65 00).
Train : Même si la Haute-Normandie est desservie par 2 lignes nationales, la ligne Paris-Rouen-Le Havre et la ligne Paris-Caen-Cherbourg (qui dessert Evreux et Bernay) ainsi que par de nombreuses lignes régionales, la communication entre les différentes villes de la région n'est pas toujours facile. Ainsi, s'il faut compter 50 min pour effectuer le trajet Rouen-Le Havre et 1h pour aller de Rouen à Dieppe, il n'y a aucune liaison directe entre Rouen et Evreux, Rouen et Dieppe ou encore Le Havre et Evreux.
Voiture : la voiture s'avère utile, d'autant plus que les liaisons ferroviaires sont incomplètes. Vous pouvez emprunter les autoroutes A13 (Paris-Cherbourg), A28 (Abbeville-Alençon), A29 (Beuzeville-Aumale) et A131 (Le Havre-Bourneville).

Conduite dans le pays

La conduite s'effectue à droite dans la région. Garder votre permis de conduire sur vous pour circuler en voiture. Le réseau routier est de bonne qualité.