Icon Tel 0 899 650 515** du Lundi au Samedi - 9h / 20h

Guide de voyage République Centrafricaine

avec Bourse des Voyages

Guide de voyages (4/5)

République Centrafricaine

Carte de la République Centrafricaine

Villes du pays

Vivre en République Centrafricaine

Devises

Franc CFA (XAF).

Taux de change

Au 20/01/15
100 XAF = 0.15245 EUR.
100 XAF = 0.17651 USD.

Les moyens de paiement

Les cartes bancaires s'utilisent peu dans le pays, sauf dans les grands hôtels et restaurants de la capitale. Prévoyez de l'argent liquide. Les banques se situent surtout dans la capitale : vous pouvez y échanger vos chèques de voyage. Les banques ouvrent en semaine de 7h30 à 11h30.

Coût de la vie

PIB/hab. : 1 118 $/hab. Le Produit Intérieur Brut par habitant est l'ensemble des valeurs des biens et des services générés par l'activité économique d'un pays (hors amortissements), divisé par le nombre d'habitants. La FRANCE a un P.I.B. de 21 175 $/hab.
Indice du Coût de la Vie : 111,3. L'indice du coût de la vie est l'indicateur de la cherté d'un pays. Il a pour référant PARIS avec une base de 100.
I.D.H : 0,371. L'Indicateur de Développement Humain est un indicateur complet des aspects économiques et sociaux d'un pays. La FRANCE a un I.D.H. de 0,917.

Limitations en douanes

La réglementation limite l'importation à 1000 cigarettes ou 250 cigares, 5 bouteilles de parfum et 5 bouteilles de boissons alcoolisées.
Une déclaration des armes à feu et des munitions doit être effectuée avant d'entrer dans le pays.
Il convient cependant de se renseigner avant le départ.

Pourboires

Le pourboire n'est pas d'usage en République Centrafricaine.

partir en republique-centrafricaine

Ville de départ

Destination

Date de départ

Flexibilité

Durée

Budget par personne

Réserver votre vol

republique-centrafricaine

République Centrafricaine
Économie

La République Centrafricaine est un des pays les plus pauvres des Pays les Moins Avancés (PMA). L'espérance de vie n'y est que de 39 ans et le PIB par habitant était de 483$ en 2010. Avec l'aide du FMI et de la France (premier partenaire économique), le pays, très dépendant de l'aide internationale, tente de mettre des réformes en place.

La croissance de la République Centrafricaine a été affectée par la crise de 2008. Le rebond de 4,1% en 2011 est dû au secteur agricole et à la reprise des exportations de bois et de diamants. Pour développer sa croissance, le pays devra régler les problèmes d'insécurité, les conflits politiques ou améliorer les infrastructures de transport.

L'agriculture, secteur économiquement dominant, est divisée entre la subsistance, l'élevage et la sylviculture. Elle représente 51% du PIB et 90% des exportations. L'exploitation minière, notamment diamantaire, comptait pour 2% du PIB en 2011. Contrairement aux services qui sont dynamiques, les industries de transformation ne sont qu'à un stade embryonnaire.

République Centrafricaine : promotions vols secs et hôtels